Derniers articles
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
Ce 4e roman est indéniablement dans la catégorie des œuvres littéraires fortes et engagées. La gravité du sujet – la torture – n’ôte rien au style très séduisant de l’écriture de Jérôme Ferrari, qui interpelle sans jamais alourdir ou culpabiliser. L’interrogation est subtile, le roman fort, exigeant.
Monologue intérieur
Jérôme Ferrari plonge le lecteur dans une réflexion sur la torture sous la forme d’un long monologue intérieur, celui du lieutenant Andreani, qu’il adresse à son supérieur, le capitaine André (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
L’histoire du vin corse ressemble à celle de l’île : tourmentée. Et bien des épisodes sont à venir.
Six siècles avant JC, les Grecs auraient planté le premier vignoble. Les Romains ont probablement eux aussi cultivé la vigne. Ensuite, la décadence puis la chute de l’Empire romain d’Occident, les incursions des peuples du Nord et les raids barbaresques, ont provoqué l’abandon des principales zones de production située à proximité des rivages. Il faudra attendre la « paix génoise » pour que la vigne (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
« Il ne peut y avoir d’économie digne de ce nom sans assurer les droits humains de tous : manger, se soigner, se loger, être éduqué … L’État doit jouer un rôle régulateur. » Virginie Cervoni
Les avocats du libéralisme voient dans le capitalisme un ressort fondamentalement libérateur pour l’individu. N’est-ce pas un peu court ? Quid des conditions infrahumaines de l’industrialisation, de la traite des Africains, du travail forcé dans les ex-colonies, etc ?
On ne peut omettre qu’une certaine prospérité de (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
L’argent remplit les portefeuilles et agite les consciences (enfin quelques unes) depuis Aristote en Occident. Au fil des siècles on verra quelques pères de l’Église et de doctes théologiens islamiques affirmer que « l’argent ne fait pas de petits » et bannir ainsi l’intérêt. L’association « Parole Vive » que préside Virginie Cervoni avait choisi de centrer les débats sur « Pouvoir de l’argent, argent du pouvoir », un intitulé en phase avec les ciels plombés dont nous font cadeau les tripatouillages à (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
Oui. Une heureuse surprise. Nous la devons à Maryse Nicolai qu’on ne présente plus. Elle vient de signer un album intitulé « La vérité » et comprenant des versions remastérisées de vingt chansons de son répertoire. Souvenons nous : « Ritornu », « Sottu à lu ponte », « Un batellu chi passa », « Ultima strinta », « Paisoli cari », etc…(1) Maryse Nicolai est sans doute l’une des voix féminines de la chanson corse les plus connues. C’est dans les années 70 qu’elle commence à se faire connaître en Corse, puis ailleurs. (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
Mercenaire de l’espace, le Showman est un super-assassin, né de l’imagination démoniaque d’un généticien. Dépourvu de toute émotion, formé à l’art de tous les combats, il a été conçu pour tuer, et seul l’or ou les joies simples propres à la mécanique de destruction lui procurent du plaisir. Pourtant, le destin de l’implacable Showman prend une nouvelle voie quand il rencontre, lors d’une mission, la fascinante Ibis... Nous avons rencontré le dessinateur de cette série, Nicolas Fructus.
Quelles sont les (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
À mi-parcours, nos représentants engagés dans les différentes compétitions se comportent plutôt bien. Mieux encore, certains d’entre eux ont viré en tête dans leur championnat respectif. C’est notamment le cas du SCB (National), du CAB (CFA, groupe A), du GFCOA (CFA groupe C) et de Calvi (CFA2). Avec, par ailleurs, l’ACA à deux longueurs du podium et quatre du leader, ce sont, au total, cinq équipes insulaires qui sont en course pour l’accession à l’étage au-dessus. Analyses des forces en présence... (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
A l’heure où l’hiver s’installe sur le pays, les championnats nationaux font relâche. C’est le temps d’un premier bilan à mi parcours. Et, bonne surprise, comme les feuilles mortes les titres de champions d’automne se ramassent à la pelle.
Alors que l’ACA, en Ligue 2, tire plutôt son épingle du jeu (7ème à seulement 2 points du 3ème), le Sporting Club de Bastia lui vire en tête de son championnat National avec au compteur 45 pts, 14 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Une certaine satisfaction bien sûr du (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
La Corse est près de l’Italie. Tout près même. Pourtant il a fallu plus d’un an pour qu’une nouvelle atteigne ses rives. Une nouvelle d’importance puisqu’aux Olympiades de l’Air (World Air Games) de Turin en juin 2009 un Corse d’origine est monté sur la dernière marche du podium pour y recevoir la médaille d’or dans la série vol à voile acrobatique avant d’être sacré champion du monde dans cette catégorie devant l’astronaute russe Georgy Kaminski.
C’est à San Nicolao que sont les origines corses de Petru (...)
-
6 janvier 2011, par Journal de la Corse
L’emploi salarié en Corse, où Ajaccio figure parmi les villes françaises les plus attractives, progresse fortement : selon Pôle emploi, + 2 % dix fois mieux qu’au niveau national au deuxième trimestre et même + 6,4 % sur un an. Toutefois, Dany Bergeot, directeur régional de Pôle emploi, accueille cette embellie insulaire avec prudence. D’abord parce qu’elle est en partie due à la forte croissance démographique de la Corse. Ensuite parce qu’elle est liée à l’activité touristique, plus de 15 % de l’emploi (...)