Derniers articles
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
C’EST LE CORSE QU’ON ASSASSINE
La langue corse, une fois de plus, fait résonner les médias aux éclats des corsistes qui en exigent le rétablissement sinon la souveraineté. Tout en reprochant à l’Etat de faillir à sa mission. Il est cependant difficile de lui jeter la pierre après tout ce qu’il fait pour la défense et l’illustration du corse. Son enseignement est assuré dans les écoles primaires, les lycées et les collèges et pour qu’il soit efficace, des centaines de professeurs ont été formés et dotés (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
Retraites, 35 heures : dur, dur l’avant et l’après réveillon
Travailler toujours plus vieux et plus longtemps. La tendance à la régression sociale gagne du terrain.
A quelques heures du réveillon de la Saint Sylvestre, Nicolas Sarkozy et François Fillon ont eu la délicatesse de nous faire partager le triomphe qu’ils ont obtenu sur le front social. En effet, le texte relatif au recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite (de 60 à 62 ans), a été publié le 31 décembre dernier au Journal (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
L’année 2010 n’aura donc pas réglé sur le fond la question du rapatriement des prisonniers corses. Il serait faux d’affirmer qu’il n’y a pas eu d’avancées. Mais elles sont insatisfaisantes et risquent fort de se heurter à un réel manque de place.
Une campagne pour le rapatriement des prisonniers
La campagne menée par l’Associu Sulidarità a un avantage : celle d’exister. Elle se bat sur un thème juste : le rapatriement (et non le rapprochement) des prisonniers corses dits politiques. Néanmoins cette (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
En février 2009, deux amies, Vanessa et Elodie décident de créer une agence de voyage à la sortie d’Ajaccio. « Aria voyages » voit, alors, le jour. Deux ans plus tard, la société a déjà acquis une belle notoriété. Rencontre...
Nous sommes non loin de Mezavia, sur la route qui mène au centre commercial. C’est ici, à quelques dizaines de mètres du stade du Stilletu, que Vanessa Paoli et Elodie Andreani, ont osé le pari de créer une agence de voyage, il y a deux ans. Toutes deux titulaires d’un BTS de (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
Pierre-Alain Mayol publie le dernier volet de la trilogie « Mémoires oubliées ». Après « Valle di Paraso », puis « Trois jours dans l’été », « Le Tableau bleu » entraine le lecteur au temps de la guerre d’Algérie, du Front Populaire et des Années Mitterrand, avec des dialogues et des scènes qui ancrent cet épisode en Corse, dans une île viscéralement attachée à ses traditions.
À la façon saga
La saga est une catégorie littéraire qui présente un double défi : affranchir le genre de sa réputation de littérature (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
« Le théâtre est un acte partagé qui veut des vivants de part et d’autre de la rampe. » François Bergoin
Pourquoi monter la toute première pièce de l’auteur russe, Viripaev ? En quoi « Les Rêves » vous a-t-il attiré ?
J’aime quand je ne comprends pas d’emblée un texte. Quand après l’avoir lu je m’interroge encore et encore. Quand il faut chercher ce qui se cache derrière les mots. Voilà qui est d’ailleurs intéressant à travailler avec des acteurs. Dans un premier temps c’est la poésie des « Rêves » qui a (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
« Rêves » d’Ivan Viripaev du 20 au 30 janvier
La compagnie « Théâtre Alibi » présente en ce début d’année une œuvre d’un jeune et fort célèbre dramaturge russe, Ivan Viripaev. La pièce choisie par la troupe bastiaise codirigée par François Bergoin, « Les Rêves », est le premier texte qui a fait connaître et reconnaître son auteur en 2000.
Ils sont cinq à dire leurs rêves sur scène. Cinq toxicos embarqués dans des fantasmes embués de drogues. Cinq à s’interroger sur la Beauté, la Libération, l’Amour, Dieu, le (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
Rappelons promptement ce qu’est le blues. C’est un chant populaire noir américain né aux Etats Unis. D’inspiration profane et propre à exprimer des sentiments individuels, il est issu des chants de travail des esclaves et des cris d’appel dans les plantations de coton et de blé. Il se répandit probablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle, après l’émancipation des esclaves, dans les Etats du sud et notamment dans la région du Mississipi. Il représente la première expression musicale noire autonome (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
A quelques semaines du festival International de la bande dessinée d’Angoulême, de nombreuses nouveautés BD bourgeonnent dans les librairies. Parmi la sélection de la semaine, nous avons retenu le dernier tome de « Cyclopes » ; une histoire dramatique, « En attendant que le vent tourne » ; ainsi qu’un album érotique, « Babydoll Diary », tome 2.
Cyclopes – Le Guerrier (tome 4)
Le dernier tome, très attendu, de la saga Cyclopes, vient de paraître en ce début d’année, aux éditions Casterman. De Meyere et (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
Les boules de Noël de Bastia
En décembre, la municipalité de Bastia ne s’est pas contentée d’illuminer rond-points et artères de la ville, elle a aussi initié la construction d’un boulodrome à Lupino. Histoire d’accrocher les boules ailleurs que sur un sapin !
Ils en rêvaient depuis des décennies, les amateurs de boules et de pétanque n’ont plus que quelques mois à attendre. Le projet du boulodrome de Lupino, promesse électorale du maire et de son équipe, vient en effet d’entrer dans sa phase active. (...)