Accueil du site > Actualites > Pétanque - Boules
 

Pétanque - Boules

mercredi 12 janvier 2011, par Journal de la Corse

Boulodrome

Les boules de Noël de Bastia

En décembre, la municipalité de Bastia ne s’est pas contentée d’illuminer rond-points et artères de la ville, elle a aussi initié la construction d’un boulodrome à Lupino. Histoire d’accrocher les boules ailleurs que sur un sapin !

Ils en rêvaient depuis des décennies, les amateurs de boules et de pétanque n’ont plus que quelques mois à attendre. Le projet du boulodrome de Lupino, promesse électorale du maire et de son équipe, vient en effet d’entrer dans sa phase active. Les premiers coups de pioche viennent ainsi d’être donnés sur le terrain qui jouxte la salle polyvalente du quartier et le théâtre de verdure. La structure se présentera sous forme d’une aire de jeu d’environ 1000 m² couverte ! Un préau abritera ainsi les inconditionnels de ce jeu qui pourront donc pointer ou tirer par tous les temps.

Entre 16 et 20 terrains

La mairie a vu grand puisque ce seront entre 16 et 20 terrains qui pourront être tracés sous ce préau situé à 8 mètres du sol. La toiture, soutenu par de grosses poutres de bois, sera constituée d’une sorte de membrane filtrant la lumière. On pourra donc jouer aussi bien sous la pluie que sous le « cagnard ». Et même le soir à la fraîche puisque de puissants projecteurs éclaireront le site. Des projecteurs hight tech de 300 lux : iodures métalliques et sodium haute pression. D’un coût de 300.000 euro ( 293.075 € H.T.), le boulodrome est financé à hauteur de 80 % par l’Etat via le DDU (Dotation de Développement Urbain) et 20 % par la ville. Les premiers cochonnets devraient pouvoir être lancés au mois de février prochain, la durée prévue des travaux étant de 3 mois. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à la ville (Direction Générale des Services Techniques) et la maîtrise d’œuvre au Parc Architectes de Paris. Quant aux alentours, ils sont dévolus au service « espaces verts » de la mairie qui prévoit de planter une douzaine d’arbres tout autour, histoire d’accueillir les cigales sans quoi une bonne partie de pétanque ne pourrait se jouer. Voilà de quoi ravir donc les passionnés de boules qui pour l’heure se sont repliés de bonne grâce sur un terrain en contrebas. Ces passionnés ? Des retraités certes mais aussi des actifs et parions que de bien beaux tournois y seront organisés à la belle saison. « On joue ici entre amis, pratiquement tous les jours, tous les week-end, mais pourquoi pas prévoir aussi des concours » confie un habitué, la casquette vissée sur la tête et visiblement ravi de l’initiative de la municipalité bastiaise. « On l’attendait depuis des années, les élus l’avaient promis lors de leur dernière campagne des élections municipales. Ils étaient venus ici. On attend février avec beaucoup d’impatience ».

Ph.J.

Répondre à cet article