Derniers articles
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
Le corps d’Abdallah Jerbi, quinquagénaire qui avait disparu depuis le 25 novembre, a été retrouvé le 9 janvier dans un bois par des chasseurs à proximité de la commune d’Arro. La famille avait immédiatement alerté la gendarmerie après la disparition de ce père de famille fin novembre et avait lancé plusieurs appels à témoin dans la presse. Les nombreuses patrouilles des gendarmes, à pied comme en hélicoptère, dans la zone de la disparition, les recherches des habitants et les battues des chasseurs étaient (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
Une octogénaire est décédée après l’inhalation de fumées toxiques pendant l’incendie de son habitation à Sainte Lucie de Tallano, dans la soirée du 6 janvier. Appelés pour une maison en feu, les sapeurs-pompiers ont découvert le corps inanimé d’une femme âgée de 89 ans après avoir maitrisé les flammes. Ce décès relance l’importance d’équiper les maisons de détecteurs de fumées et d’entretenir les systèmes de chauffage et d’évacuation. Par ailleurs, plusieurs personnes ont été admises depuis le début de l’hiver à (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
François Vendasi, sénateur de Haute-Corse et maire de Furiani
Mes vœux pour 2011 sont multiples. Ils s’adressent bien évidemment à la Corse. Notre île, confrontée à de multiples défis, a toutes les chances de réussir les mutations indispensables qui la guideront sur les chemins du progrès social et économique. Mes souhaits les plus chers vont à nos administrés et à leurs enfants. La crise économique, de dimension mondiale, impacte bien évidemment sur la Corse plus que partout ailleurs sur le territoire (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Alors que l’on constate une vague de scepticisme et d’attitude assez blasée, la spiritualité semble marquer un retour. Non pas que l’Église catholique affiche de nouveaux aficionados de l’office hors la messe de minuit qui reste populaire. Il s’agit plutôt d’un regain d’intérêt pour des valeurs et la quête de soi pour obtenir des réponses à des questions existentielles. En temps de crise et d’incertitudes grandissantes sur un avenir que l’on n’en finit pas d’annoncer toujours plus morose, il semblerait que (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Entre le basculement à gauche de la Collectivité territoriale, la mobilisation pour le rapprochement des prisonniers corse détenus sur le continent, la dégradation des conditions de vie, la remise en question du schéma actuel de la continuité territoriale, tour d’horizon des événements qui ont marqué l’année 2010, rythmée également par des faits-divers.
Politique : une île en rose
L’événement majeur de cette année 2010 aura été l’accession de la gauche à la Collectivité territoriale après 26 ans de (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Les clandestins reviennent sur le devant de la scène et obtiennent gain de cause. De quoi leur donner des ailes et rogner celles de l’action démocratique et citoyenne.
L’action commando menée contre le domaine d’Anghione, situé sur la commune de Castellare-di-Casinca, évoque les grandes heures de la clandestinité. Une dizaine de militants sur le terrain et des destructions susceptibles de susciter de la sympathie et un gain politique, cela semblait relever du passé. Eh bien non ! Les clandestins (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Malmenées par la concurrence, la SNCM et La Méridionale ont connu une baisse importante de trafic, cette année, entre Marseille et les ports corses. C’est en tout cas ce qui ressort du bilan dressé par le Grand Port Maritime de Marseille sur ses différents trafics. Selon les chiffres du GPMM, de début janvier à fin novembre, 735.400 passagers ont été transportés entre Marseille et l’île de Beauté, contre 831.200 sur la même période de 2009. Cela représente une chute de 11% et une perte de 95.000 (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Et un, et deux, et trois…. Session de l’Assemblée de Corse. Pour la quatrième fois au cours des ans, thème de la violence à l’ordre du jour. Sujet compassionnel et émotionnel s’il en fut, et s’il en est toujours. Qui ne s’inclinerait devant les victimes des violences ? Toutes les victimes quelles qu’elles soient. C’est pourquoi, on peut le penser, si l’initiative de cette session extraordinaire a été prise, c’est parce qu’elle était nécessaire. Elle correspondait aux sentiments de la psychologie (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Maintenant que nous voyons s’éloigner la première décennie du siècle où nous vivons, que nous reste-t-il sinon l’espoir que la deuxième, en cours d’installation, sera meilleure que la précédente ? Qu’il y aura moins de meurtres et d’assassinats, que les comptes ne se règleront plus à la chevrotine ou à la balle explosive et que les attentats seront tout simplement dirigés sur une voie de garage d’où ils ne pourront plus en sortir. Que les médias n’afficheront plus au quotidien les méfaits en tous genres et (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Cesare Battisti ne sera pas extradé. Et c’est une bonne chose. Il serait temps que l’Italie tourne la page des années de plomb. Un ancien délinquant devenu militant politique
Je n’ai pas grande sympathie pour Cesare Battisti. Il nie ce qui lui est reproché. Ancien délinquant, il est devenu membre d’un groupe clandestin armé d’extrême gauche actif en Italie durant les « années de plomb », les Prolétaires armés pour le communisme (PAC) il a été condamné pour quatre assassinats commis durant cette période (...)