Derniers articles
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Le transport des marchandises en hausse de 10,3% le mois dernier. C’est ce qu’annonce l’office des transports. Ainsi en novembre quelques 155.916 m linéaires ont été transportés ; le fret est en hausse de 51 % à Calvi, 52 % à Propriano, 12% à Ajaccio et 9 % à Bastia qui reste toutefois en tête avec 43.902 mètres linéaires ; le fret régresse par contre de 36% à Porto-Vecchio. Sur le continent Toulon accuse une hausse de 24% de son fret avec la Corse et Marseille 6% alors que Nice perd (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Plus du quart des personnes nées en Corse vivent hors de l’île, principalement en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en région parisienne. Elles sont globalement plus âgées que celles qui résident en Corse. Le continent offre davantage de débouchés sur le marché du travail, notamment pour les plus diplômés et les femmes. Les natifs de Corse n’occupent pas ainsi les mêmes emplois selon leur région de résidence. Une constante toutefois, qu’ils vivent sur l’île ou sur le continent, ils ont une prédilection pour (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Il fait partie de ces joueurs de football qui ont réussi leur reconversion. Frédéric Née est aujourd’hui l’un des adjoints de l’entraîneur du Sporting Frédéric Hantz
Né le 18 avril 1975 à Bayeux (Calvados), Frédéric Née a chaussé ses premiers crampons à l’AS Bayeux. De 15 à 21 ans il poursuit sa formation à Caen où il s’affirme comme buteur. Après un très bref passage à Lille, Bastia lui fait les yeux doux et il endosse le maillot bleu en 1998. Meilleur buteur du championnat de 1ère division à l’issue de la (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Dans la famille Sekli on ne manque pas de talent, si Dédé l’exprime dans le chant et la musique, son « petit » frère lui, le possède dans ses mains !
Natif de Bastia, le 25 juillet 1977, Hervé, comme bien des enfants, est très vite attiré par le football. Tout d’abord licencié à l’AS Vescovato, il fait ensuite ses classes durant 5 ans au Centre de Formation du SCB. Solide gardien de but professionnel, 1m80 pour 85 kg, il évolue alors durant deux ans au sein du GFCOA en championnat National (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Une belle aventure en « rouge et bleu »
À 23 ans, l’international finlandais n’a pas tardé à s’imposer dans le collectif de Fred Ferrandez. Débarqué, dans l’urgence, au GFCOA après les mésaventures rencontrées par le club en fin de préparation, il a rapidement fait oublier le Portoricain Berrios, initialement prévu au poste de libéro. Solide, infatigable, gros travailleur et modèle sur et en dehors des parquets, Pasi Hyvärinen confirme que le réseau de recrutement du GFCOA fonctionne à merveille...
Tout le (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Un récent document de l’INSEE présente un tableau de la France de 2040, une France forte de 73 millions d’habitants. Plusieurs régions tirent leur épingle du jeu notamment celles du Sud et de l’Ouest. L’Île-de-France continuera son très lent déclin. Pus surprenant l’Auvergne et le Limousin bénéficieront de débordements urbains. Quant à la Corse, elle aura bien du mal devenant la région la plus âgée de France mais aussi la plus pauvre.
Une île âgée et peu performante
La Corse devrait voir sa population (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Le Galsi entre Nabucco et South Stream
Le Galsi verra-t-il le jour ? Un député berlusconien affirme que le premier coup de pioche sera donné début 2011 tandis que les télégrammes de la diplomatie américaine récupérés par Wikileaks laissent au contraire prévoir le contraire. C’est que les grandes puissances se sont lancées dans des opérations géostratégiques pour les cinquante à venir auprès desquelles le Galsi et plus encore la Corse apparaissent comme des portions congrues.
Nabucco contre South Stream (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Le second tome du conte « Le Bois des vierges » vient de paraître, aux éditions Delcourt. Le pacte de paix entre hommes et bêtes est violé, et la guerre est déclarée. Sur un dessin de Béatrice Tillier, Jean Dufaux, un scénariste prolifique, nous parle de cette trilogie.
Jean Dufaux, considérez-vous cette histoire comme un conte, ou plutôt comme une fable, à cause des animaux ?
Comme un conte ! Je suis précis là-dessus, car ça fait partie des trois contes que j’avais envie d’écrire pour la bande (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Le nationalisme atteint un haut niveau de maturité. Il est en mesure de se rassembler dans la diversité avec deux perspectives : devenir majoritaire, prendre le pouvoir.
Ces dernières semaines ont été riches en actualité nationaliste. Le PNC, Inseme per a Corsica et Corsica libera ont tenu leurs assemblées générales respectives. Des centaines de militants des trois mouvements se sont successivement retrouvés à Corté pour décider d’importantes orientations stratégiques et tactiques. Au passage, il (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Voilà la Corse coupée en deux et le fossé se creuse entre les soi-disant conservateurs et les prétendus progressistes. De part et d’autre on continue à se regarder en chiens de faïence et chacun commence à creuser les tranchées virtuelles d’une guerre dont personne n’ose prédire la fin. Ce n’est pas nouveau. Depuis l’aube des temps, les Corses se sont affrontés, pour un oui ou pour un non, laissant chaque fois le pays exsangue, obligé, pour réduire les dissensions et éviter la famine, de tendre la (...)