Il fait partie de ces joueurs de football qui ont réussi leur reconversion. Frédéric Née est aujourd’hui l’un des adjoints de l’entraîneur du Sporting Frédéric Hantz
Né le 18 avril 1975 à Bayeux (Calvados), Frédéric Née a chaussé ses premiers crampons à l’AS Bayeux. De 15 à 21 ans il poursuit sa formation à Caen où il s’affirme comme buteur. Après un très bref passage à Lille, Bastia lui fait les yeux doux et il endosse le maillot bleu en 1998. Meilleur buteur du championnat de 1ère division à l’issue de la saison 2000/2001, il est retenu en équipe de France contre l’Australie. L’Olympique Lyonnais fait alors le forcing pour s’attacher ses services. Il restera deux saisons sur les bords du Rhône où blessé, il ne pourra vraiment exercer ses talents. En 2003, il revient sur l’île mais suite à une méchante blessure met un terme à sa carrière en 2007. Il ne reste pas longtemps inactif puisque le club l’engage comme éducateur.
Dans le sillage de Christian Bracconi
« J’ai entamé ma reconversion avec Christian Bracconi, alors responsable du centre de formation du Sporting » indique F.Née. « Il souhaitait un adjoint au niveau des attaquants pour l’équipe réserve. C’est vraiment lui qui m’a donné goût au métier d’entraîneur ». Frédéric passe alors ses diplômes et poursuit son action au SCB avec Benoît Tavenot. « Le projet que j’avais proposé aux dirigeants comme entraîneur des attaquants leur avait plu. C’est sûr que je voulais rester à Bastia, ça me tenait à cœur, mais je sais aussi que le football peut nous amener un peu partout. Parfois il y a des choix à faire ».
Il faut parfois être sociologue
Depuis juillet, Frédéric Née est un des adjoints de Frédéric Hantz. « En début de semaine il y a tout un travail technique avec les joueurs puis en fin de semaine je m’occupe plus particulièrement des attaquants suivant les principes de jeu mis en place par le coach. Avec Reginald Ray (ndlr : autre adjoint de F.Hantz) on met en place des exercices à faire pratiquer aux attaquants. J’ai aussi un rôle de sociologue car parfois les attaquants ont besoin qu’on leur parle, qu’on les mette en confiance. Le groupe est jeune et il important de donner aux joueurs des petits tuyaux qui leur permettront d’aller de l’avant ».
On demande de plus en plus aux attaquants
« Le rôle des attaquants a évolué » constate F.Née. « Aujourd’hui on est très exigeant, on leur demande beaucoup plus, d’être le plus efficace possible. Certains joueurs ne pensent qu’à marquer en oubliant le travail préparatoire. C’est notre travail aujourd’hui de le leur rappeler, d’effectuer ce travail pour les amener à se retrouver en situation de marquer ». Frédéric Née se dit aussi agréablement surpris par cette première partie de championnat : « C’est inespéré ! On ne pensait pas au mois de juillet dernier en être à ce niveau là à cette période de l’année. On a travaillé avec beaucoup d’incertitudes et il nous a fallu forger le mental des joueurs. Sur le plan physique on a été performant et le groupe qui adhère parfaitement au principe de jeu du staff prend plaisir à jouer ».
Ph.J.