Une belle aventure en « rouge et bleu »
À 23 ans, l’international finlandais n’a pas tardé à s’imposer dans le collectif de Fred Ferrandez. Débarqué, dans l’urgence, au GFCOA après les mésaventures rencontrées par le club en fin de préparation, il a rapidement fait oublier le Portoricain Berrios, initialement prévu au poste de libéro. Solide, infatigable, gros travailleur et modèle sur et en dehors des parquets, Pasi Hyvärinen confirme que le réseau de recrutement du GFCOA fonctionne à merveille...
Tout le monde garde encore les mésaventures rencontrées durant l’intersaison par le GFCOA concernant les venues de Stepanenko et Berrios, deux « gros calibres ». Après une « marche arrière » pour les raisons que l’on sait, les dirigeants ajacciens ont dû activer leurs réseaux pour dénicher, dans l’urgence, deux joueurs au profil requis.
Un talent précoce
Pasi Hyvärinen, sacré meilleur libéro de la dernière ligue mondiale, a finalement débarqué dans la cité impériale avec son coéquipier international Jukka Letthonen. Après deux mois de compétition, force est de constater que le GFCXOA n’a, en ce qui concerne son nouveau libéro, pas vraiment perdu au change. La chance des dirigeants « rouge et bleu » ? Mauro Berruto, ancien entraîneur de Jeff Exiga à Monza, est l’actuel sélectionneur de la Finlande. « Ce joueur nous a été chaudement recommandé, assure Antoine Exiga, président du club ajaccien, c’est un garçon très sérieux, attachant et travailleur. Nous en sommes très contents. » L’international finlandais, lui, savoure le fait de connaître la Ligue A française, son premier championnat après avoir quitté sa Finlande natale. « Ce championnat est d’un très bon niveau, précise t-il, les équipes sont très techniques et complètes sur le plan défensif. C’est l’idéal pour progresser. » Formé à Varkaus, sa ville natale, Pasi Hyvärinen a goûté au volley grâce à sa mère, talentueuse joueuse (au poste de passeur) internationale. Le jeune Pasi débute à l’âge de 14 ans. Doué, il intègre rapidement l’équipe nationale chez les jeunes. Régulièrement surclassé, il fait ses grands débuts en équipe une à 18 ans au Keski Savon Pateri, club local, avant de poursuivre sa jeune carrière en première division sous les couleurs de Muuramem Lentopallo. « Le championnat finlandais est assez moyen, rajoute t-il, sur les 12 équipes engagées en D1, seuls 4 ou 5 sont professionnelles. Les autres sont semi-pros. Pour moi, il était vital, à un moment donné, de découvrir un autre niveau afin de progresser. »
Apprendre et progresser
Dans la cité impériale, Pasi Lyvärinen, n’a guère tardé à s’adapter. S’il s’exprime dans un Anglais parfait, il fait constamment l’effort et s’impose d’apprendre le Français. « C’est indispensable, avoue t-il, s’il on veut bien communiquer entre joueurs. » « Il a une volonté incroyable, poursuit Antoine Exiga, et un gros mental. » Quant à ses grands débuts en « rouge et bleu », « j’ai été un peu perdu car beaucoup de choses changent en dehors du seul contexte sportif. J’écoute, j’entends et l’on me conseille très bien. Il y a, ici, une très grosse ambiance et une équipe solidaire. Je suis ici pour apprendre et progresser. » À 23 ans, l’international finlandais vit une belle aventure en « rouge et bleu ». Gageons qu’il ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.
Philippe Peraut