Derniers articles
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Yves Manunta a été assassiné. C’est d’abord un grand malheur pour les siens déjà durement éprouvés en novembre dernier quand sa femme et sa fille avaient été blessées lors d’un précédent attentat. Mais c’est aussi un malheur pour la Corse car cet assassinat perpétré sur un homme menacé vient se surajouter à tous ceux qui ont déjà endeuillé notre île. Après ce crime, un seul mot vient aux lèvres :"Assez".
L’acharnement des tueurs
On ne peut évidemment relier la tentative d’assassinat dont avait été victime Yves (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Contrairement à ce que chantait Brassens, être fiers d’être nés quelque part ne serait plus forcément le fait « d’imbéciles heureux ».
Quand nous avons commencé à exprimer nos sentiments identitaires, beaucoup d’entre eux ont bien rigolé, nous qualifiant volontiers d’ethnocentristes. Quand nous avons exprimé le souhait de faire revivre nos villages et de valoriser les vieilles pierres, nos traditions et nos savoir faire, les mêmes se sont esclaffés, nous percevant comme des passéistes. Quand nous avons (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Les conférences de presse de la clandestinité se suivent et restent parfaitement inaudibles. Un nouveau FLNC a donc poussé dans la nuit sans qu’on soit véritablement certain qu’il se soit séparé de l’autre FLNC celui des Combattants. C’est une nouvelle illustration du maquis corse nationaliste : impénétrable et touffu.
Les extraits du communiqué de presse du FLNC, bien que très fumeux, m’ont cependant vaguement rappelé - c’était au millénaire dernier - ceux prononcés lors de la scission Canal (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Colonel Pierre Salinesi, responsable des sapeurs pompiers de Corse-du-Sud
Comme chaque année, à pareille époque, la Corse vit dans la crainte des incendies, un fléau pour lequel elle paie, à chaque fois, un très lourd tribut. Malgré les –importants-moyens mis en œuvre, le risque reste toujours important. Comme chaque année, le colonel Pierre Salinesi, responsable des sapeurs pompiers de Corse-du-Sud, travaille, avec toute son équipe, en amont afin d’être prêt à intervenir en période délicate. La (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Une vie pour les autres
Ce 26 juillet, Doris Natali-Bravin était décorée de l’ordre national du mérite. Une distinction qui récompense la présidente de l’association « connaissance de la Corse » pour trente cinq années d’implication dans le milieu associatif. Rencontre avec une femme peu ordinaire… Des tas de personnes méritent beaucoup plus cette distinction que moi. Je suis récompensée pour des choses qui me font plaisir alors que d’autres s’investissent au profit de gens qui sont dans le besoin. (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Juillet roi des saisons, propice aux récoltes. Le 14 de ce mois est le phare social du pays. Il réjouit le monde des vacances et celui des congés, comme il réunit les classes d’âge, de la maternelle aux séniors, au sortir des glaces, des brouillards et des pluies. Ainsi cette date est devenue synonyme de repos et de joie pour les vacanciers, de productions, de recettes et de festivals pour les professionnels de l’agriculture, du tourisme et des spectacles. En France, cette fête signal des (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Dopu à 44 anni, a pratulina di Timizolu hè stata rifatta. Un travagliu di trè settimane chì permetterà, avale, à l’Aiaccini d’avè un spaziu di ghjocu in rapportu cù e so ambizione.
Vi ramintate quandu hè statu fattu u stadiu di Timizolu ? 1969. È per esse precisu, hè statu ufficializatu u primu di dicembre di li stessa annata (ACA-Bastia). A pratulina, quant’à ella, era stata fatta un annu nanzu. Sò, avà, parechj’anni anni chè ghjucadori, addestratori o dirigenti ricivuti in Aghjacciu si lagnanu di u statu (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Il en est de la musique comme de toutes les disciplines culturelles. On peut, grâce à une perception auditive et à une certaine forme d’intelligence, apprécier des œuvres accessibles à tous, mais on peut aussi user de la même perception pour seulement une part limitée d’ouvrages. Il n’est pas donné à tous les mélomanes de tenir pour acquis le contenu et le sens de bien d’autres œuvres. Un exemple parmi bien d’autres : les symphonies étonnantes de Bruckner et de Mahler, pourtant entrées dans le répertoire (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Un heureux tour d’horizon
Un regard nouveau sur la peinture napolitaine des 17e et 18e siècles… Voilà la proposition du musée bastiais en exposant des oeuvres remarquables données à la ville à la mort du cardinal Fesch.
Faramineuse la collection de l’oncle de Napoléon, puisqu’elle comptait quelques 16 000 oeuvres. A titre de comparaison le Louvre possède environ 8500 toiles ! Par legs Bastia a reçu cent tableaux ayant appartenu au cardinal. Des restaurations longues et délicates s’imposaient. C’est (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
En 2011 une enquête réalisée lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC comme notre titre !) auprès des jeunes de 17 ans (750 000 cette année) avait mis en évidence les 5%d’illettrés parmi les jeunes. Pour une fois la Corse n’est pas la région la plus défavorisée, au moins dans ce domaine. Peut-être le doit-elle à certaines initiatives exemplaires. Ainsi pour la cinquième année consécutive, la Ville d’Ajaccio, par l’intermédiaire du réseau des Bibliothèques et Médiathèques, réitère l’opération « Lire à la (...)