Derniers articles
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Sò principiate l’ottu di ferraghju scorsu, e quarte dumenicate di a lingua corsa. Un insignamentu di 85 ore à u liceu Fesch d’Aiacciu, ogni venneri sera è u sabbatu sanu. Serà quessu u prugramma sin’à a fine di ghjugnu. Per sbuccà nantu à a maestria di a lingua…
Oghje, tuttu u mondu, in Corsica hè cusciente di a situazione di a lingua corsa. I respunsevuli pulitichi cercanu di sviluppà prughjetti chì vanu in u sensu di a so salvezza. Quì è cullandi, parechje azzione crescenu in l’isula. Masimu in a vita (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Jean Desmier au Centre Culturel « Una Volta » à l’initiative des éditions Éoliennes. Une exposition au raffinement de noirs. A l’éblouissement de blancs.
Des dessins d’une apparente simplicité enfantine. Des dessins en noir et blanc. Des dessins sans fard. Sans trompe l’œil. Sans perspective. Des dessins captations d’éphémères. Instantanés jamais répétés de variations-variétés. Jean Desmier joue et se joue des noirs, des blancs et de toute la gamme des gris qui peut survenir entre blanc et noir. Une vraie (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
C’est une chronique quelque peu exigeante. Sous la plume de Denis Verroust, présentateur du disque choisi aujourd’hui, ces propos : « Après la fondation en 1795 du Conservatoire de Paris, la formidable émancipation dont bénéficièrent les instruments à vent les mit d’abord en valeur en tant que solistes et plusieurs générations de virtuoses devaient par la suite en tirer le plus grand des prestiges ».
N’oublions pas que durant des générations les instruments à cordes furent non seulement privilégiés mais (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Récit-témoignage pour un document sur l’occupation de Bastia par celui qui fut président du Tribunal de commerce de Bastia, également chef d’entreprise et fondateur du premier judo club de Bastia. Gérard Comte fut également un jeune pendant la Seconde guerre mondiale, témoin d’une époque qui a marqué la ville et les esprits. Retour sur ce temps pas si ancien.
Devoir de mémoire
Alors que le musée Bastia accueillait l’an passé une exposition intitulée « Bastia 1943. L’occupation italienne vue par les (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
L’histoire se déroule en Ecosse, au début du 19ème siècle. Une sombre calèche dépose deux aristocrates londoniens fuyant une sordide affaire de mœurs, dans un trou perdu du nom de Whaligoë. Il s’agit de lord Douglas Dodson, un écrivain décadent, et de Speranza, sa muse et maîtresse. Cette nuit-là, Douglas s’apprête à se trancher la gorge, lorsqu’il aperçoit l’ombre d’une jeune fille rodant dans le cimetière... Yann, le scénariste de cet album, publié aux éditions Casterman, nous parle de son travail.
Vous nous (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
L’athlète médaillée d’argent à Londres, était en visite à Ajaccio la semaine dernière. Dans la matinée, elle a été reçue par le maire Simon Renucci. Avant d’animer des stages durant l’après-midi au Centre Master Park d’Ajaccio, que dirige Nicolas Sanna. Entre deux stages, quelques autographes et photos souvenirs, la championne au palmarès impressionnant, a accepté, avec simplicité et gentillesse, de répondre à nos questions…
Quel était le but de votre visite ?
Venir à la rencontre des pratiquants de (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Né le 17 mai 1966 à Paris Gilles Quénéhervé est un athlète français spécialiste du 200 mètres, champion de France en 1989 et 1990, vice-champion du monde en 1987 à Rome, médaillé olympique en 1988 à Séoul, ancien codétenteur avec Christophe Lemaitre du record de France de la discipline. Après une retraite sportive en 2001, il obtient le professorat de sport en 2005. En décembre 2010, il est admis à l’École Nationale d’Administration, promotion Marie Curie. Avec l’ex-championne de France de karaté Chantal (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Depuis sa création, en janvier 2009, l’amicale des anciens du GFCA permet à tous ceux qui ont porté la célèbre tunique des « rouge et bleu », de maintenir la flamme légendaire du club.
En janvier dernier, au Pavillon Bleu, que dirige l’ancien goleador « rouge et bleu », Charly Taverni, ils étaient une trentaine d’anciens, issus de plusieurs générations, à venir partager la traditionnelle galette des rois. Une occasion comme une autre de rassembler la grande famille du Gazelec. Ils étaient venus, ils (...)
-
7 février 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
La Corse est-elle le pays de la démesure ? On pourrait le croire à la vue d’exagérations dont la plupart font sourire. Ainsi les journaux insulaires, évoquant Ajaccio, n’hésitent pas à souligner que cette cité est « impériale » alors qu’aucun empereur n’y a élu domicile et que pour Napoléon elle n’a été qu’un lieu de naissance. Ainsi, définissant l’université Pascal Paoli certains ne se gênent pas pour affirmer qu’elle est « le phare de la Méditerranée » reléguant aux oubliettes celui (...)
-
7 février 2013, par Journal de la Corse
Il y a une difficulté manifeste à appliquer à la Corse, en matière de structures territoriales, les schémas trop uniformes, établis au plan national. C’est ainsi qu’apparaissent particulièrement inadaptés : - le scrutin de liste départemental, qu’il soit majoritaire ou proportionnel, qui fait disparaître le lien direct et identifié entre l’électeur et l’élu (1) - le système « bi-cantonal » généralisé – deux sièges par canton – actuellement envisagé par le gouvernement, sous le signe de la « parité ».
Pour (...)