Depuis sa création, en janvier 2009, l’amicale des anciens du GFCA permet à tous ceux qui ont porté la célèbre tunique des « rouge et bleu », de maintenir la flamme légendaire du club.
En janvier dernier, au Pavillon Bleu, que dirige l’ancien goleador « rouge et bleu », Charly Taverni, ils étaient une trentaine d’anciens, issus de plusieurs générations, à venir partager la traditionnelle galette des rois. Une occasion comme une autre de rassembler la grande famille du Gazelec. Ils étaient venus, ils étaient tous là : Paul Bertolucci, Angeot Dellasantina, Mario Farina parmi les plus anciens, Antoine Graziani, Paul Padovani, François Bonifaci, Paul Aissat, pour la génération des seventies, Fabrice Cacciaguerra représentant, pour sa part, les plus jeunes (années 90). Bien sûr, de nombreux anciens manquaient à l’appel, Pascal Risterucci, José Kervella, Antoine Rossini, Jean-Luc Cucchi, Charles Alessandri ou encore Charly Taverni, alité ce jour-là mais l’espace d’une soirée, la passion peu commune qui anime tous les anciens du club a permis de raviver la flamme. Antoine Exiga, emblématique président des volleyeurs, avait tenu également à être présent. En chef de file, le président de l’amicale, Jean-Jules Miniconi qui n’a pas caché sa satisfaction. « L’objectif de l’amicale, rappelle-t-il, consiste à faire flotter le drapeau « rouge et bleu » et maintenir l’esprit « famille » de ce club mythique en se remémorant les années fastes et les moments historiques qui ont jalonné notre histoire. » À tout seigneur, tout honneur, cette amicale ne serait pas ce qu’elle est sans la présence de Fanfan Tagliglioli, à la fois mémoire vivante du club et fil conducteur entre toutes les générations. « Le GFCA est un club magique, martèle-t-il, cette année, les 800.000 euros enlevés sur notre budget, nous ont fait du mal. »
Les anciens ovationnés à…Furiani
Enfin, comme pour donner à cette réunion, un aspect plus protocolaire, Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse, était là, lui aussi. « Le football corse est parti du Gazelec » a-t-il glissé avant de remettre la médaille de l’Assemblée de Corse à Jean-Jules Miniconi, très ému (il l’a remettra, lui-même à sa mère, d’origine sartenaise).
Mais l’amicale, ce n’est pas seulement des réunions entre anciens joueurs. Pour créer une véritable dynamique, elle organise, ponctuellement, des matchs entre anciens où la convivialité est de mise. « On a essayé de se jumeler avec les anciens du Sporting, rajoute Jean-Jules Miniconi, on est montés jouer à Furiani et le peuple « bleu », venu en nombre, nous a ovationnés. Paul Bertolucci a même souligné : « ici, on m’a toujours hué et là ils se lèvent pour m’applaudir ! » C’est la magie des anciens et bien le signe que nous avons marqué l’histoire du football corse. »
Entente ACA-Gazelec –anciens de l’OM ?
En juin prochain, le « match retour » devrait avoir lieu dans la cité impériale. L’occasion de revoir avec plaisir les Marchioni, Sekli, Durand, Née, André, etc…Et n’oublions pas, en ouverture du challenge Michel Moretti, cet été, le match entre anciens du gaz et de l’ACA. Mais Jean-Jules Miniconi ne compte pas en rester là. « On travaille sur l’organisation d’un grand match opposant une entente anciens du GFCA et de l’ACA aux anciens de l’OM. À cette occasion, les anciens du gaz recevront un maillot floqué avec leur nom et leur numéro. Et pour ceux qui nous ont malheureusement quittés, il sera remis à un membre de leur famille. » Les idées ne manquent pas. Les initiatives non plus du côté de Jean-Jules Miniconi et de son équipe. De quoi maintenir la flamme mythique, de surcroît en cette période de doute que traverse le club…
Ph.P.