Derniers articles
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
COMPATRIOTES DE LUXE
Jacques Andreani, ambassadeur de France à Washington à la fin du siècle dernier, ne savait pas qu’elles étaient ses véritables origines. Il lui fallut entreprendre des recherches pour découvrir que ses ancêtres avaient leurs racines à Croce, un village haut perché dans la vallée d’Ampugnani. Mais il y a, à travers le monde, des Corses en filigrane qui ne se posent pas les mêmes problèmes. Ce fut le cas d’un certain Lusinchi, qui accéda à la magistrature suprême du Venezuela. (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Sacré soirée « à l’Aiaccina » au Palais des Congrès
À quelques heures du nouvel an, en ce mercredi 29 décembre, en plein cœur d’une période marquée par le funeste sceau de la violence, une soirée festive a réuni plus d’un millier de personnes au Palais des Congrès d’Ajaccio. L’espace d’une soirée, d’une nuit, classes sociales et générations se sont mélangées avec comme unique leitmotiv, « ALLEGRIA".
Le champagne a coulé a flots, tous, ont été ravis et séduits par cette folle ambiance, façon eighties. Les (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Jérôme Albertini L’exemple « rouge et bleu »
À 33 ans, ce pur produit du GFCOA caractérise l’identité et l’âme du club. Passé par les différentes catégories, il a tout connu, les bons comme les mauvais moments. Mais il a surtout réalisé son rêve : jouer dans le monde des pros.
Sourire au lèvre, vêtu du survêt « rouge et bleu », sac de sport à la main, Jérôme Albertini arrive, ce jour-là au gymnase Etcheverry où le club a pris ses nouveaux quartiers depuis cette saison. Le « Niulincu » du GFCOA-il le revendique- (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Le GFCOA a bouclé les matchs aller en 6e position avec 20 unités au compteur et surtout un statut d’équipe « surprise » de la première moitié du championnat. Fidèle à ses principes, l’entraîneur ajaccien, Fred Ferrandez refuse, néanmoins, de s’enflammer. Dans un cycle retour qu’il estime compliqué, le coach « rouge et bleu » mise sur un état d’esprit retrouvé à l’extérieur où le bat blesse, pour permettre au club de jouer un rôle intéressant.
Fred Ferrandez : « Le maintien reste notre objectif prioritaire » (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
« Chants de mendiants en Italie ». Tel est le contenu d’un attractif CD comprenant quatorze chansons dont la tradition populaire remonte au XIIIe siècle (1). Elles relèvent d’un art né dans la province des Pouilles et auraient pu disparaître si cet art n’avait été perpétué par Matteo Salvatore . Disciple d’un vieux violoneux aveugle qui lui apprit tout un répertoire alors qu’il n’avait que sept ans - souligne une courte présentation de l’album - il s’est fait connaître d’abord de ville en ville, de (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Avec ce livre, François de Negroni, sociologue, signe son dixième ouvrage. Il s’est intéressé à de nombreux sujets de société, le suicide, l’Afrique, le BCBG… Une multiplicité de thèmes qui ne cherchent qu’à éclairer une question contemporaine, comme c’est le cas avec le tourisme sexuel de masse et l’humanitaire, aussi bienveillant soit-il. Ou pourquoi les actions des ONG à Pattaya ne servent à rien.
Pavé dans la mare
Le livre se situe à Pattaya, en Thaïlande, connu comme étant le lieu du sexe-service. (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
A l’heure où le célèbre agent secret Alpha traverse une crise sans précédent dans sa carrière régulière de prise en main par Iouri Jigounov, le scénariste Emmanuel Herzet et le dessinateur Eric Loutte lèvent le voile sur les premières années de terrain au fil des pages d’une série dérivée de « Alpha ». L’exercice n’est pas facile, mais les deux hommes s’en tirent avec un brio digne de leurs prédécesseurs. Ces derniers nous expliquent comment ils se sont imprégnés de « l’esprit Alpha », afin de rester au plus (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Un article paru dans le quotidien Corse-Matin le 13 janvier a glacé l’Exécutif territorial. Qui a immédiatement organisé une conférence de presse à l’Hôtel de Région. Deux journalistes affirment que des pots-de vin ont circulé parmi les proches collaborateurs de Paul Giacobbi lorsqu’il était à la tête du Conseil général. Des accusations que dément vivement le président Giacobbi.
Selon les informations des deux journalistes, l’ancien directeur de la direction départementale des interventions sociales et (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Avoir un toit aujourd’hui dans notre pays semble aller de soi. Et pourtant. Une étude sur le logement en France récemment publiée par l’Insee met en évidence que 2,9 millions de personnes souffraient de mauvaises conditions de logement dans la deuxième moitié des années 2000. Parce que le logement aussi est en crise.
Droit au logement
Le droit au logement est garanti dans plusieurs textes internationaux de droits de l’homme, comme dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
La Communauté de communes du Sartenais-Valinco (CCSV), créée en 2006, regroupe 13 communes qui s’étendent sur 41.000 hectares, compte 9.217 habitants, emploie 35 personnes et fonctionne avec un budget de 3.5 millions d’euros. La CCSV, pour la Chambre régionale des comptes, se distingue surtout par des « comptes (qui) ne sont pas sincères », une « situation financière (qui) s’aggrave d’année en année » et « l’absence manifeste d’esprit communautaire ».
« Le rapport ne me surprend pas et au risque de (...)