Derniers articles
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Ce 11 septembre 2013 marquait le 45e anniversaire du crash de la caravelle Ajaccio-Nice (1968). Si, à cet effet, un hommage a été rendu, comme chaque année, aux 95 victimes, les membres de l’association des familles , portée par son fondateur Mathieu Paoli, continuent de livrer leur combat pour rétablir la vérité. Entamée en 1996, la bataille juridique se poursuit. Si les soutiens se multiplient au niveau des élus locaux, l’Etat semble peu enclin à faire bouger les choses. Nouvel espoir pour les (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Vendredi dernier, 47134 élèves ont repris le chemin des écoles, collèges et lycées dans toute l’île. Une rentrée sous de bons auspices pour la deuxième académie de France (en termes de résultats). L’occasion, pour le recteur, Michel Barat de livrer son analyse et d’évoquer, d’un point de vue général, la refondation souhaitée par le ministère qui débute cette année.
Comment s’est déroulée la rentrée scolaire 2013 ?
Tout s’est bien passé dans l’ensemble. Je tiens toutefois à exprimer un certain étonnement voire (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
La Fête du Sport 2013 aura lieu samedi 14 (à partir de 14 h) et dimanche 15 septembre, sur la place Saint- Nicolas à Bastia. Elle sera cette année encore organisée par la CAB (Communauté d’Agglomération de Bastia) avec un soutien logistique important de la Ville de Bastia. Plus de 80 clubs seront présents. Sur deux scènes et des espaces spécialement aménagés, des démonstrations présenteront plus de 100 disciplines collectives ou individuelles. Accueillant plus de 15 000 personnes de tous âges, la Fête du (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
La religion et le pouvoir politique peuvent contribuer, ensemble, à la construction d’une cohésion sociale fondée sur un « ordre juste ». Cela est même possible dans une société simultanément animée par la Foi et les Lumières. D’ailleurs, cette cohabitation nous est très familière. En effet, depuis au moins plus de deux siècles, religion et pouvoir politique cohabitent avec bonheur au sein de la société corse.
La Cunsulta d’Orezza
Il est même possible de donner une date à la formalisation de cette (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
C’est sans doute une simple coïncidence, mais on constatera que le réveil de la franc- maçonnerie en Corse se situe au début des années 70, alors que le phénomène nationaliste commence à se faire jour. Y-a-t-il eu, tout de suite, une tentative de rapprochement ? Rien n’est moins sûr et il faudra attendre l’après-Aleria pour que des contacts s’établissent et tout d’abord en Haute-Corse. Jackie Lucchini révèle, dans un numéro de Kyrn, consacré à la franc-maçonnerie, qu’un militant de l’ARC, Ange-Marie (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Si l’on en croit deux études récentes, les jeunes français ne vont pas si bien que cela, mais pas aussi mal qu’on le pense. Néanmoins, ils ont quand même des comportements à risque, notamment en matière d’alcool. Porteurs d’avenir, ils sont objets de bien des études, qui cherchent à les cerner, pour mieux les protéger.
Bien-être des jeunes
L’Unicef classe la France à la 13e position sur 29 concernant le bien-être des jeunes avec des performances jugées « très inégales ». Les cinq dimensions abordées (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Cette semaine nous sommes allés à la rencontre du dernier-né des sites internet : u Blogu qui, comme son nom ne l’indique pas, est bien un site internet. Un design frais, des articles qui attirent l’attention, U Blogu s’adresse à un public d’ajacciens friands de sorties et de découvertes. Alors, si tu es ajaccien, que tu as entre 20 et 40 ans, que tu cherches une idée pour bouger sur Ajaccio : un cunsigliu vai à fatti un giru ind’è U Blogu ! Stu situ hè un spaziu pà dà infurmazioni, un locu di (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Il y a soixante-dix ans la libération de la Corse commençait. Les combats allaient durer presque un mois. Commencés le 8 septembre, ils s’achevèrent le 4 octobre 1943 et marquaient le début de la libération de la France métropolitaine.
Un contexte historique particulier La Corse, qui appartenait à la zone libre dite libre, avait été envahie, le 11 novembre 1942, par les Allemands et les Italiens à la suite du débarquement allié en Afrique du Nord, le 8 de ce même mois. Les Italiens avaient alors (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
En cet anniversaire du massacre d’Ouradour-sur-Glane par une division SS, il faut rappeler que la division Reichsfürher, qui opéra en Corse, se rendit coupable en Italie de l’atroce massacre de Marzabatto, perpétré entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944, en Émilie-Romagne près de Bologne. On compta 955 morts. Des enfants jetés vivants dans les flammes, des nouveau- nés décapités. Parmi les victimes, 45 avaient moins de 2 ans, 110 moins de 10, 95 moins de 16. 142 avaient plus de 60 ans. Il y avait (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Ajaccio est une ville méconnue malgré un patrimoine riche et surtout un label « Ville d’art et d’histoire » qui lui a été récemment décerné. Cependant, cette ville ne donne pas à voir toutes ses facettes avec facilité. Il faut la découvrir, la parcourir et surtout s’imprégner de sa riche histoire. Un pari qu’a fait sien l’Office de Tourisme de la Ville qui, depuis de nombreuses années, cherche à faire découvrir la Ville par des biais inattendus voire originaux. Visite théâtralisée, visite historique, visite (...)