-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
L’élection présidentielle ne changera pas grand-chose au climat pourri qui règne aujourd’hui en Corse et se traduit par une violence désordonnée.
L’état français une fois encore visé par les indépendantistes
Selon Corsica Libera, l’administration française attiserait "les haines entre Corses", visant les forces de l’ordre, qui seraient pour Corsica Libera des « forces du désordre ». Le mouvement a également dénoncé la difficulté de travailler honnêtement dans certains secteurs d’activité mais aussi le (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
Après six mois d’une interminable attente, le nom du successeur de Monseigneur Jean-Luc Brunin, a été connu en février dernier. Olivier de Germay, vicaire apostolique de Toulouse, passé par la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr avant d’être happé par le Divin, est, désormais, aux commandes de l’Eglise en Corse. Le nouvel évêque du diocèse d’Ajaccio a reçu la consécration épiscopale devant 3000 personnes, le 14 avril dernier au cours d’une magnifique cérémonie. Il confie, pour les lecteurs du JDC, les (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
1600 détenus Palestiniens en grève de la faim célèbrent, le 17 avril, la Journée du prisonnier. Quelque deux mille trois cents détenus ont également décidé de refuser toute nourriture pendant vingt-quatre heures. C’est à cette date qu’a eu lieu la première opération d’échange de prisonniers entre les Palestiniens et Israël.
Un militant arrêté en 1965
Mahmoud Bakr Hijazi, militant du Fatah arrêté en 1965, a été le premier prisonnier libéré ce jour-là, ce qui a ouvert la voie à plusieurs autres transactions (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
La campagne électorale bat son plein, et le web révèle sa pleine mesure dans la guerre aux cracks. Plus possible de baratiner sans risquer la sanction. La parole politique n’est plus seulement décryptée, elle est aujourd’hui passée au crible. Les traqueurs de baratin sont devenus légion et ne s’en cachent plus. Place au « fact checking ». Les discours sont passés à la moulinette des « véritomètres » et autres outils qui analysent les mots des postulants à la mandature. Gare non plus au gorille, mais aux (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
L’opprobre jeté sur nous est injuste. Faut-il pour autant l’ignorer ? Pas sûr ! Beaucoup d’habitants de l’Hexagone ont une image détestable des Corses et cela peut se comprendre.
Il ne se passe pas une semaine sans qu’une de mes connaissances s’indigne du sentiment anti-corse. Je suis moi-même indignée et même irritée par ce que je puis entendre ou lire dans les médias. Ma dernière poussée de colère a été provoquée par une émission de France Inter intitulée « Le téléphone sonne ». Diffusée quotidiennement (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Nous voilà désormais édifiés : le crime en Corse est quasiment la conséquence d’un atavisme collectif et criminogène illustré par notre amour des armes.
Le moins que l’on puisse dire est que le candidat/président « ne manque pas d’estomac ». En un saut de puce d’un peu moins une demi-journée, entre Préfecture de Corse et Palais des congrès, il est venu nous rappeler de belles promesses en attente et en prodiguer de nouvelles qu’il réaliserait toutes s’il était réélu. En outre, il nous a fait la morale. (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Ils sont tous venus en Corse – ou presque –les candidats à la présidentielle. Ils sont montés aux diverses tribunes, spécialement dressées pour eux, pour de là, déverser sur les foules ébahies mille et une promesses, plus mirobolantes les unes que les autres. Et avec la gravité qu’il convient, ils ont assuré, la main sur le cœur, qu’ils les tiendraient jusqu’au bout c’est-à-dire jusqu’à leur plus ample réalisation. Le dernier à venir, mais non le moindre, Nicolas Sarkozy pour mieux dire, (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Ce n’est pas la première fois que Michel Stefani affiche sa candidature à des législatives dans la Ière circonscription de la Haute-Corse, toujours sous les couleurs du parti communiste. Cette fois-ci il y a une nuance puisque son drapeau n’est – comme le dit Baudelaire- « ni tout à fait le même ni tout à fait un autre ». Mais il le porte tout aussi fièrement. Avec en plus une nouvelle fonction, puisqu’il a été appelé à cornaquer les chemins de fer corses, ce qui n’est pas une mince affaire. En attendant (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Pour les Chrétiens, Pâques est la période de la résurrection, de la vie et de l’espérance. En Corse, elle a été marquée par trois assassinats et un peu plus tard un plasticage. On ne saurait mieux souligner l’état de déshérence de notre société.
La mort de deux militants
Je ne connais pas les arcanes du nationalisme pas plus que celles de la région du Fium’Orbu. Mais tous ceux qui ont connu Jo Sisti s’accordent à reconnaître la probité et la droiture de ce vieux militant de la cause nationale. Lui et son (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
En Angleterre, l’annonce de la hausse des frais de scolarité a provoqué des émeutes. Si en France ce débat semble moins violent, il n’en demeure pas moins houleux. En effet, le plan d’austérité n’épargnera pas l’enseignement supérieur. D’où le questionnement sur son financement. En matière d’éducation, il n’y a pas que les écoles primaires et secondaires qui sont sur la sellette, comme l’atteste l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) qui rend ses rapports, implacablement. (...)