-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Raymond Aubrac et Ahmed Ben Bella sont morts le même jour. Deux grands résistants ont ainsi quitté notre monde.
Le premier président de l’Algérie indépendante
Ahmed Ben Bella était né en 1918. Il avait combattu dans les forces françaises libres. À la Libération, il milite au Parti populaire algérien (PPA, d’où est issu le MTLD de Messali Hadj) avant d’être nommé dès 1949 à la tête de l’Organisation secrète (OS), où se retrouvent les plus radicaux des nationalistes algériens. C’est l’année où l’attaque de la (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Les victimes, le lieu et la date ont indiqué le choix de marquer les esprits, de bafouer toutes les valeurs et de terroriser pour régner.
Il y a quelques semaines, je regrettais que ce qui restait des bâtiments de la cave Depeille doive être rasé avec l’assentiment de certains nationalistes. Il me semblait que cette destruction ferait disparaître l’esprit des événements d’Aleria dont ce bâti avait été le théâtre. J’avais le mauvais pressentiment que l’on allait ainsi définitivement réduire en poussière ce (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
L’épave du Costa Concordia, échoué depuis le 13 janvier dernier devant l’île italienne de Giglio, sera remorquée en entier vers Gênes, avec une escale technique en rade de Bastia, et non pas découpé sur place. Alors que le pompage des soutes par la société de sauvetage néerlandaise Smit s’est terminé fin mars, Costa a fait savoir que, parmi de nombreux scénarios envisagés, elle a retenu cette option. Celle-ci est nettement plus coûteuse que la découpe du navire en sections évacuées au fur et à mesure. Mais (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
Alors que la CAB et le SCB ont des positions qui n’ont rien d’inconciliables, elles ne parviennent pas à s’entendre.
Il y a 20 ans, le 5 mai 1992, sur le stade Armand Cesari, la fête vira au cauchemar. Il advint ce que l’on appelle communément la « Catastrophe de Furiani » et même tout simplement « Furiani ». Après que des apprentis sorciers aient cru, pour satisfaire un public passionné, avoir le pouvoir de faire atteindre le ciel à une tribune, celle-ci s’effondra en partie sous les yeux à la fois (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
L’attentat dirigé, l’autre nuit, sans aucune raison valable, contre la sous-préfecture de Corte, met de nouveau la violence sous les feux de l’actualité. Ceux qui ont cru que le dialogue pouvait la réduire, sinon l’arrêter définitivement en auront donc été pour leurs frais. On peut se demander, devant une telle détermination à détruire, s’il y a encore une possibilité de faire la paix et d’arrêter la dérive. De donner à ce pays toutes ses chances de développement. Faut-il croire que le (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
Nul n’ignore que le Président de la République a de solides attaches en Corse, ne serait-ce qu’en raison de son premier mariage, avec Marie-Dominique Culioli, dont le père était pharmacien à Vico. Mais c’est surtout sous la houlette d’élus corses tels qu’Achille Peretti qu’il a entamé, à Neuilly, au début des années quatre vingt, sa carrière politique. Le chef de l’Etat a, par ailleurs toujours tissé des liens étroits avec la branche insulaire de sa famille politique. Ce n’est donc pas un hasard si, en une (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
Le pari semble avoir été réussi pour la mobilisation du 31 mars en faveur des 75 langues minoritaires de France. Des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis dans une dizaine de villes de France, dont Strasbourg, Lille, Quimper, Toulouse, Perpignan et Ajaccio.
Les langues régionales et les candidats
En Alsace, région qui compte 600 000locuteurs en alsacien pour 1,8 million d’habitants, le député socialiste Armand Jung propose une future loi-cadre, « qui laisserait aux régions un pouvoir (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
L’Éducation nationale a toujours été vivement critiquée : accusée d’immobilisme, de rigidité, de ne pas former conformément aux besoins et à la réalité du terrain, de ne pas être assez performante…Tiraillée entre la massification de l’éducation, les difficultés du marché de l’emploi et les exigences de rentabilité, l’école est plus que jamais attendue au tournant. Entre réformes multiples à tous les niveaux scolaires, les cartes scolaires, les suppressions de postes d’enseignants, les modifications des programmes (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
C’est un témoignage exceptionnel et préoccupant qui est parvenu à La Croix sous la signature de François-Xavier Maigre : celui d’un religieux catholique syrien, dont la communauté vit à Homs, troisième ville du pays et haut lieu de la contestation syrienne, en proie à une sanglante répression depuis de longs mois. Dans une lettre datée du 15 mars, ce prêtre dépeint le quotidien de la ville assiégée, en particulier dans les quartiers chrétiens de Bustan el-Diwan, el-Hamidiyyé et el-Arzoun, littéralement « (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
La hausse du prix des produits pétroliers n’est pas un mauvais moment à passer. Elle va durer. L’essence et le gasoil de plus en plus chers, c’est inévitable.
Avant la crise financière puis économique 2008/2009, le prix du pétrole flambait. Il atteignait 135$ le baril. Sur les panneaux d’affichage des stations services, le prix du litre de super dépassait 1,50€. Le marasme économique et l’exploitation intensive des schistes bitumineux ont quelques temps inversé la tendance. Mais, depuis la fin de (...)