-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Certes, le candidat pour lequel j’ai voté n’était pas parfait à mes yeux. Mais on ne peut tout avoir…
Depuis des mois, j’avais très envie de prendre position. Je bouillais. Je ne l’ai pas fait par respect pour vous qui savez lire entre mes lignes, pour vous aussi qui n’auriez pas été de mon avis. Aujourd’hui, le résultat étant acquis, je vais vous dire pourquoi j’ai voté François Hollande les 22 avril et 6 mai.
Un modèle détestable
J’ai voté contre le sortant. Non contre l’individu, bien sûr, mais contre (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Les résultats plus que prometteurs de la Corse dans le domaine footballistique et la veine créative de la Corse en musique, démontrent si besoin en était que notre île excelle également dans des domaines qui ne sont pas ceux de la politique et de la violence. Mais entre les passes au ras du sol et les envolées vers les hauteurs, elle peine à trouver le "juste milieu", celui de l’homme.
Une île qui ne possède pas de centre
Notre île est selon la formule consacrée et ô combien éculée une montagne dans (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
L’égalité hommes-femmes n’en finit pas… de diviser. Les études et rapports qui sont produits par divers observatoires et groupes de réflexion s’accordent sur les avancées obtenues, mais aussi sur le chemin qui reste à parcourir. Si les lois existent et attestent de ces améliorations, les mentalités ont encore quelques réflexes archaïques bien ancrés… Loin d’être une norme sociale réelle, ce sont des vieilles habitudes, qui arrangent. Alors les modifier, ça dérange, forcément.
Parité, vous avez dit parité ? (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Sur le site Ouma, le journaliste René Aba tire un bilan catastrophique de la stratégie occidentale née de l’attaque d’Al Qaida sur les États-Unis en 2001.
Un coût humain et financier colossal
Première constatation : l’offensive débutée en 2001 a abouti à la fin de cinq siècles d’hégémonie absolue occidentale sur le reste de la planète. C’est d’abord un désastre pour les forces attaquantes mais aussi pour les pays attaqués. Loin d’un bilan chirurgical, les pertes occidentales en Afghanistan et en Irak (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Après 37 ans d’action commune et de négociations opiniâtres, le Conservatoire du Littoral s’est constitué dans l’île un patrimoine exceptionnel. Ainsi l’acquisition et la protection du « Désert des Agriates » est l’une de ses réussites les plus éclatantes. Plus de 3.000 hectares adossés à 5.000 autres restés propriété des communes ont été achetés. Ces territoires forment aujourd’hui un immense domaine naturel qu’apprécient les randonneurs. La Corse est donc devenue une sorte de vitrine prestigieuse de (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Le conseiller général du premier canton de la Corse-du-Sud et conseiller municipal d’Ajaccio s’engage dans la bataille des législatives. Une échéance importante, de surcroît un mois après les présidentielles. Porte-drapeau d’une droite de nouveau rassemblée autour d’un même projet, l’Ajaccien brigue un mandat de député et nous expose, dans cet entretien, ses grands axes en cas d’élection.
Un an après avoir été élu conseiller général, vous êtes présent aux élections législatives. Qu’est ce qui vous a conduit (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Née en 1991 dans le but de favoriser, avant tout, l’insertion sociale et professionnelle de femmes en difficultés, cette association est devenue, en vingt ans, un véritable lieu d’échanges, d’accueil permettant de tisser des liens sociaux. Mais aussi un endroit où l’on peut savourer de succulents mets orientaux…
C’est, courant 1991, à la suite d’un simple stage d’alphabétisation organisé par le CIDIFF de Corse-du-Sud, que Dominique Merlenghi songe à la création de l’association Atlas, rue Ange Moretti (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
Le contexte favorable et des populations prêtes à adhérer pourraient permettre au Front national de peser bien plus longtemps que l’espace d’un scrutin.
En Corse, le 22 avril, lors du premier tour des élections présidentielles, plus d’un un quart de votants ont choisi Marine Le Pen. Si l’on considère que la plupart des Corses ont refusé l’annexion fasciste et refusé d’envoyer les Juifs dans les camps de la mort, et que beaucoup d’entre eux ont participé à la résistance ou aux opérations militaires (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
La Corse va se doter, dans la prochaine décennie, d’un nouveau port. Il sera construit, à la sortie sud de Bastia, et permettra – nous a-t-on dit – de faire face à l’augmentation du trafic maritime. Ce nouveau port est appelé à remplacer le port de commerce actuel qui – affirme-t-on par ailleurs – sera ouvert à la navigation de plaisance. Fort bien, mais on ne nous a pas expliqué pourquoi Bastia, qui dispose déjà de deux ports de plaisance en aurait besoin d’un troisième. Et on s’est (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
Du bleu pâle au bleu azur !
Des pleurs aux larmes de joie. On a encore en mémoire les larmes de Pierre-Yves André au soir de la défaite à Strasbourg en mai 2005, défaite 2-0 qui plongeait le club de Ligue 1 en Ligue 2. Larmes de tristesse encore le 7 mai 2010, à la suite du match nul (0-0) face à Tours lors de la 37e journée de Ligue 2.
Ce soir-là le Sporting quittait le giron du football professionnel pour se retrouver en National. Mais il n’avait pas terminé son chemin de croix. Le 6 juillet de (...)