-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
A propos d’une page parue dans notre livraison du 30 mars sous le titre « Corse-Italie, des liens indéfectibles ? », un lecteur désirant conserver l’anonymat nous adresse la lettre suivante que nous publions volontiers dans un souci d’information et d’objectivité.
« Répondant à une question sur « la part d’italianité des Corses », Madame Alessandra D’Antonio, chargée de cours à l’Université, admet que « la proximité linguistique, géographique, culturelle, historique, est indéniable », mais, ajoute-t-elle, « (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Les prétextes ne manquent pas pour s’opposer à une renaissance des langues régionales. Pourtant, leur renaissance présenterait bien des avantages.
La Corse a participé à la journée d’action nationale visant à rappeler aux candidats à la présidence de la République la revendication d’une véritable politique de valorisation des langues régionales parlées en France. Autour de la revendication « Nos langues, nos cultures, un droit, une loi », des milliers de défenseurs des langues régionales ont manifesté (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Réagissons pour éviter qu’un jour, après ceux des boues rouges, notre Ile de Beauté ait à subir les effets nuisibles des boues noires.
Etant une mer semi-fermée, la Méditerranée est un écosystème fragile. Elle est d’ailleurs déjà agressée et polluée par les nuisances résultant de la croissance démographique, de l’activité industrielle et l’agriculture intensive. En outre, le réchauffement de ses eaux provoque des modifications significatives de la biodiversité. Cette situation est d’ailleurs prise en compte par (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Ils sont presque tous venus en Corse les semeurs d’espoirs, pardon, les candidats à l’élection présidentielle. Tous ont assidument fréquenté les marchés à ciel ouvert et goûté aux produits identitaires sans faire la grimace. Tous ont affirmé, la main sur le cœur, que la Corse méritait mieux et qu’ils allaient tout faire pour améliorer son sort, en oubliant de dire comment ils devaient s’y pendre. Tous ont serré des mains, fait des bises, distribué des sourires et des clins d’œil à la (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Rigueur, économies, coupes dans le budget, redéploiement des compétences… Autant de mantras qui ont guidé les départements pendant les derniers mandats présidentiels. Sauce vaches maigres, c’est un peu le condiment qui agrémente les actions à mener en région. Depuis 1982, date effective des transferts de compétences, les départements s’occupent notamment de plus en plus de l’action sociale, champ d’intervention pour lequel les dépenses sont en hausse et passées au crible.
Des efforts de gestion
Les (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
A priori, je me situe du côté des syndicats lorsqu’ils se battent pour l’emploi. Mais il est une manière très française d’imposer par la force des mesures immédiates qui finissent toujours par se retourner contre les travailleurs eux-mêmes. La bataille pour les transports menés par les marins de la SNCM en est un bel exemple. Année après année, ils ont cherché à maintenir ce qui ne pouvait plus l’être jusqu’à ce qu’aujourd’hui nous soyons au bord du gouffre. De plus, ils ont oublié que Marseille et la Corse (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
La desserte maritime de la Corse et son avenir ont été ces temps-ci au cœur des débats. L’assemblée de Corse y est allée d’un vote presque unanime pour que la CTC n’en supporte pas trop les coûts. Ce qui est de nature à faire de l’ombre. Pas pour la compagnie des bateaux jaunes en tout cas dont comme l’affirme son directeur. Tout en expliquant les tenants et les aboutissants de cette affaire qui ne déchaînera pas les tempêtes annoncées.
Le vote de l’assemblée de Corse limitant le financement, par la CTC, (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Le dossier, particulièrement brûlant, des dessertes maritimes et aériennes fait, depuis plusieurs semaines, couler beaucoup d’encre. Même si des accords ont été trouvés, la situation reste tendue dans l’aérien comme dans le maritime. Paul-Marie Bartoli, président de l’Office des Transports et conseiller exécutif de Corse livre son analyse sur ces deux dossiers.
Que pensez-vous de la proposition de Gérard Couturier, président du conseil de surveillance de la SNCM ?
Sur la méthode, elle a déjà de quoi (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Utiliser les plantes pour leurs qualités médicinales ne date pas d’hier. Cela remonte à la plus haute antiquité. Aujourd’hui encore, les médecines, quelle que soit leur origine, orientale ou occidentale, puisent dans la nature pour élaborer les médicaments, des plus simples au plus sophistiqués. 30% des médicaments prescrits sont issus de la synthèse ou de l’extraction des substances actives des plantes. N’oublions pas que la médecine, telle qu’on la pratique de nos jours, n’est arrivée dans les villages (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
La politesse est-elle à ce point passée de mode que le retour à la barbarie sociale lui a succédé ? Le temps des cours de moral appartient vraiment au passé. Sans pour autant regretter qu’elle soit inculquée à coups de trique ou autres sévices corporels. Mais la fessée, si elle constitue aujourd’hui l’équivalent du crime de lèse-majesté, n’a jamais été autre chose qu’une forme de punition. Et la punition n’est pas non plus un mauvais traitement administré à l’encontre des têtes blondes. Mettre des interdits (...)