-
17 mai 2012, par Journal de la Corse
Jean-Jacques Ferrara, suppléant de Laurent Marcangeli, 1ère circonscription
Jean-Jacques Ferrara entame, après les municipales de 2008 et les cantonales de 2011 où il avait été battu de 80 voix par François Casasoprana, sa troisième campagne. Il est, cette-fois, aux côtés de Laurent Marcangeli avec lequel il souhaite poser sur le paysage politique de la 1ère circonscription, et, au-delà, la Corse, un regard neuf. Président, depuis octobre dernier, de la section UMP Aiacciu, Jean-Jacques Ferrara nous (...)
-
17 mai 2012, par Journal de la Corse
Paul-Antoine Luciani, candidat du Front de gauche dans la 1ère circonscription
Candidat du Front de Gauche, Paul-Antoine Luciani, premier adjoint à la mairie d’Ajaccio fait de cette élection législative, un enjeu important pour confirmer, au niveau de l’assemblée nationale, la victoire de François Hollande lors de la présidentielle. Pour ce militant de toujours, la défense des intérêts de la Corse et le soutien à Jean-Luc Mélenchon, constituent les priorités qu’il expose dans cet entretien.
Quelle (...)
-
17 mai 2012, par Journal de la Corse
Nicolas Sarkozy a bien sûr perdu 6000 voix par rapport à la précédente élection présidentielle. Mais il a néanmoins emporté la victoire au second tour en Corse avec une confortable avance. Encore une fois la Corse a démontré qu’elle se comportait comme les autres territoires vieillissants de France avec pourtant une singularité : alors que sur le continent 60% des jeunes ont voté à gauche, c’est exactement le contraire en Corse avec une forte prédominance du Front national. La Corse se trouve une fois de (...)
-
17 mai 2012, par Journal de la Corse
Nous vivons dans un monde de plus en plus dangereux. L’édredon médiatique tend à nous le cacher et à résumer les menaces à quelques épouvantails.
Notre vie quotidienne dans notre petit monde nous intéresse au plus haut point. Les médias, y compris celui que vous êtes en train de lire, ne font pas grand-chose pour nous ouvrir à autre chose. Au contraire, ayant compris que nous avons le regard rivé sur notre nombril, nos charentaises, notre coin de jardin, notre bout de rue et notre clocher, ils (...)
-
17 mai 2012, par Journal de la Corse
Les nazis ont fait une entrée fracassante au parlement grec avec vingt-trois députés. L’extrême gauche est devenu le troisième parti de Grèce plongeant ainsi le pays dans une crise dont on voit mal comment il va parvenir à s’en sortir.
La responsabilité écrasante des clans grecs et de l’Europe
Il est vrai que les Grecs paient très peu d’impôts. Il est tout aussi exact que tous les Grecs ont largement profité de la manne européenne sous la forme d’un surendettement démentiel. Mais la première (...)
-
17 mai 2012, par Journal de la Corse
L’âge est-il devenu un handicap ? En matière d’emploi, assurément. Alors que l’âge du départ à la retraite a reculé de quelques années, que les chiffres du chômage n’en finissent pas de plomber la croissance et le moral, que les plans sociaux sont annoncés – crise oblige ! –, les seniors revendiquent aussi leur droit à l’emploi et l’employabilité. A quel âge devient-on « périmé » ? D’autant que l’espérance de vie progresse, autant que les avancées scientifiques et font de la vieillesse un sujet qu’il est temps de (...)
-
17 mai 2012, par Journal de la Corse
« Avà basta ! », « Trop c’est trop », « U troppu stroppia ». Ce ras-le-bol de la grève des marins, les socio professionnels l’ont exprimé l’autre jour dans une pleine page (payante) du quotidien unique pendant le conflit de 8 jours qui ne ressortissait pas de la revendication salariale. Cette grève, une de plus, a exaspéré les acteurs économiques corses qui se sont déclarés « pris en otages » pour « un problème corporatiste qu’ils étaient dans l’incapacité de résoudre ». De tels propos faisaient écho à un (...)
-
17 mai 2012, par Journal de la Corse
A prima settimana di a lingua corsa principia da u 4 à u 10 di ghjugnu. L’uccasione, per Tumasgiu d’Orazio, aghjuntu incaricatu di a lingua corsa à a merria d’Aiacciu, di prisintacci sta manifestazione.
Comu hè nata a settimana di a lingua corsa ?
A CTC hà messu in piazza quest’idea, nanzu di fà, di ghjennaghju scorsu, una chjama à tutti, assoccii, culletività, imprese, scole, ecc, chì vulianu sviluppà prughjetti. A cità d’Aiacciu hà, per contu soiu, decisu di risponde. D’altronde, s’è a CTC sta u (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
La Corse est dans le camp du vaincu et aucun candidat majeur n’a pris la peine de proposer quelque chose la concernant exclusivement.
François Hollande est devenu le deuxième président de gauche de la Ve République. Comme Valery Giscard d’Estaing en 1981 qui avait été défait par François Mitterrand, Nicolas Sarkozy a du quitter l’Elysée après un seul quinquennat. Le candidat socialiste a obtenu près de 52% des suffrages. En revanche, dans l’île, le président sortant est arrivé largement en tête. Il (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
La Corse, on le sait, a tendance, lors d’élections nationales, à cultiver une certaine spécificité. Ainsi, lorsque le Continent vote à gauche elle met la barre à droite, sans aucun état d’âme, et quand il vote à droite c’est à la Gauche qu’elle fait les yeux doux. Le deuxième tour des élections présidentielles confirme bien l’exception. Ainsi Nicolas Sarkozy a creusé l’écart dans les deux départements qui totalisent deux sénateurs de gauche ainsi que deux députés de la même mouvance. Le (...)