-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Le paradis du Fitness ajaccien !
Créée en mai 2009 à l’initiative de Charles-Laurent Pomponi, cette salle de remise en forme fait du fitness son leitmotiv. Sur une surface de 600m2, les accrocs y trouveront leur bonheur : biking, cardio, muscu, et bien sûr fitness décliné sous toutes ses formes et placé sous l’égide de "Les Mills", une méthode d’entraînement élaborée par les meilleurs experts internationaux de cette activité physique.
Nous sommes sur le boulevard Fred Scamaroni, à Ajaccio, à deux pas du (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Les festivités ouvertes depuis septembre se clôturent le 26 novembre sur la présentation du livre « Studià in Corsica » dont la réalisation a été coordonnée par la Fondation de l’Université et édité chez Albiana.
Cet ouvrage a pour but de raconter et de mettre en perspective Trente ans de vie universitaire. Construit autour d’une préface du Président Antoine Aiello, de divers chapitres écrits par Ghjacumu Thiers (Professeur émérite de l’Université) et Jean-Louis Andreani (ancien journaliste et éditorialiste (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Quartier de la Défense à Paris. Son portique colossal solidement planté au bord occidental. Auprès de lui, des tours de Babel en grand nombre dressées à l’assaut du ciel. Parmi elles s’élancent les trente étages en verre et béton du siège de la banque franco-belge Dexia à l’emblème rutilant. Un siège manifestant clairement la mégalomanie de cet organisme financier. Ne distribue-t-il pas ses prêts aux collectivités locales ? Des clientes aux règlements assurés pour les échéances. Patatras, voici Dexia en (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Voici le texte que nous a adressé M.Jean-Joseph Franchi en réponse à un puttacchju de Carl’Antò
« Pane di guvernu » et nourritures spirituelles
Selon le JDC je viens de rater d’un point (d’interrogation) le prix d’excellence. Je ne me savais nullement candidat, mais bon… Laborantin du concept improbable, Géo Trouvetout de la formule qui tue (à tout le moins qui fâche) j’aurais, en effet, balancé sur les ondes, tout de go et de mon propre chef, l’idée que le français fut un temps, pour nos aïeux, « a (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
A tout juste 19 ans, le jeune Christophe Vincent voit un de ses rêves se réaliser : intégrer le groupe pro du Sporting
Pensionnaire du centre de formation depuis plusieurs années Christophe Vincent vient d’intégrer à plusieurs reprises le groupe professionnel, remarqué par son entraîneur Frédéric Hantz. Né en 1992 à Bastia, ses premiers crampons, Christophe les a chaussés au GFCBL, un club réputé pour la formation de ses jeunes. Il poursuit sa formation footballistique à l’Etoile Filante Bastiaise, autre (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
L’engouement pour le badminton à Bastia ne s’essouffle pas ! En ce début de saison le club bastiais recense plus de 130 licenciés.
Créé en 2004 par une poignée de « fous du volant », le club « Chez Bad et Minton »* souffrirait presque aujourd’hui d’un trop plein de licenciés par rapport aux créneaux horaires dont il dispose. En quelques années seulement le nombre de joueurs est en effet passé de 26 à 130 ! « Chaque année de nouvelles personnes veulent s’inscrire et à un moment donné on doit freiner l’élan (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Arnaud Maire
Une rentrée prometteuse
À 32 ans, l’ancien défenseur bastiais a fait ses grands débuts en L1 il y a quinze jours face au Paris Saint-Germain. Opéré d’une pubalgie en juin dernier, il vient tout juste de reprendre la compétition et reste, malgré le classement de l’ACA, optimiste pour la course au maintien.
"Sacré baptême du feu !"C’est ainsi qu’Arnaud Maire a commenté sa première titularisation -en arrivant au stade- il y a deux semaines face au Paris Saint Germain. "Je découvre la L1 à 32 (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Elles se prénomment Marie-Pierre, Angélique, Carole, Morgane, Emilie, Julie, Andrea ou bien d’autres encore. Elles sont, pour certaines, passionnées de football, voire supportrices de l’ACA. Toutes prennent, en tout cas, le chemin du stade François-Coty, lors de chaque rencontre à domicile. Objectif, pour ces quelque trente hôtesses, accueillir et installer le public. Une mission qui, si elle paraît relativement simple, nécessite une importante logistique mise en place par la société "Arcosur". (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Âgé de 22 ans, Pierre-Nicolas d’Orazio vient de reprendre l’enseigne de son grand-père "Aux amateurs de pêche". Une boutique, située, jusqu’à sa fermeture en 1992, à l’angle du "Joli Bar’" en face du vieux port, à Ajaccio. C’est, désormais, sur la jetée que le jeune ajaccien, aidé par son père et ses oncles, reprend la vocation d’une famille de pêcheurs. Rencontre.
Sur le port Tino Rossi, les d’Orazio sont particulièrement connus. Xavier, l’un des frères, a repris une tradition familiale viscéralement ancrée (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Le Bastia Handball vient de fêter ses 10 ans, en famille, dans une convivialité qui lui est propre
Si la hand est présent à Bastia depuis 1964, il a connu des hauts et des bas. Il y a 10 ans une poignée de mordus du petit ballon ont décidé de remettre la discipline au niveau qui était le sien à Bastia et créait le Bastia Hand Ball. « La pratique du handball à Bastia remonte à un demi-siècle » confirme Ange Albertini, l’actuel président du BHB. « Le Bastia Handball est plus jeune puisque créé il y a 10 (...)