Derniers articles
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Le consensus jugé possible à partir des travaux de la Commission Chaubon et des échanges ayant eu lieu lors des Ghjurnate di Corti, pourrait bien ne jamais voir le jour.
Le dossier institutionnel revient au premier plan de la vie politique. Dans quelques jours, les déclarations et les réactions des uns et des autres sur ce sujet, auront fait oublier les venues de Manuel Valls et Christiane Taubira. Malheureusement, elles relativiseront aussi la nécessité de se mobiliser pour traiter la (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Le Cynips du châtaignier, attaque violemment la Castagniccia et ses « arbres à pain » ainsi nommés du temps où la farine de châtaigne était une valeur sûre. Ce parasite considéré au niveau mondial comme le ravageur le plus important de la châtaigneraie est originaire de Chine. Il a été introduit au Japon, en Corée, dans le Sud-Est des États-Unis, puis en Italie en 2002. Il se développe uniquement sur châtaignier. Les larves passent l’hiver dans les bourgeons et provoquent la formation de galles au printemps. (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Voilà dix ans que Frédéric Bertocchini et Maria Lanfranchi, chefs de file de l’association « cases et bulles » qui a donné naissance au festival BD, se démènent. Dix de travail et de passion au service du 9e art en Corse. Ils nous en livrent leurs impressions à l’occasion de la dixième édition qui se déroule, ce week-end, au palais des Congrès d’Ajaccio.
Le Festival BD fête, ce week-end, ses dix ans. À quoi cette longévité est-elle due ?
Maria Lanfranchi : La BD est un art populaire par excellence. Il y a (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Petit écran, mais gros potentiel de nuisances. Des études scientifiques s’accordent sur la nocivité de la télévision tant pour l’espérance de vie que sur certains comportements et la cognition des enfants. Pourtant la télévision n’est pas interdite aux mineurs, ni même limitée et s’avère un problème mondial de santé publique.
Faits scientifiques
Les chercheurs de l’université du Queensland, en Australie, ont mis en évidence que ceux qui regardent le plus la télévision pourraient sacrifier cinq ans de leur (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Les déclarations des ministres Valls et Taubira n’ont pas rassuré les Corses habitués aux grandes déclarations en matière de sécurité et jamais suivies d’effets. Les deux membres du gouvernement ont fait étalage de mesures en grandes parties existantes. Ils ont parlé d’une meilleure organisation des structures judiciaires et répressives sans jamais mettre le doigt où ça fait mal : la guerre des polices et le dépaysement systématique des dossiers insulaires.
Un discours attendu et sans surprises
Il est (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Si le cannabis et plus globalement les « drogues douces » étaient légalisés et vendus par les débitants de tabac, cela présenterait plusieurs avantages.
Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux jeunes, ont dernièrement manifesté à Ajaccio pour dénoncer les ravages de la consommation de stupéfiants et les dealers. Ils ont aussi mis en cause une action insuffisante des forces de police et la cécité de la classe politique. Enfin, ils ont rappelé que leur proposition de réalisation d’un état des (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Les élections régionales anticipées du 25 novembre ont marqué un recul des nationalistes modérés du parti d’Artur Mas, le président de la Catalogne, qui espérait obtenir une majorité absolue ce qui lui aurait permis d’organiser un référendum sur l’indépendance. Et si les indépendantistes ont gagné des sièges le résultat montre une radicalisation du vote souverainiste.
Une radicalisation souverainiste
Les observateurs semblent d’accord sur un constat : c’est l’ordre établi en général qui vient de remporter (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Sò, avà, parechji anni (forse una vintena) chè a Corsica celebreghja a festa di a nazione l’ottu di dicembre. Stu ghjornu quì, manifestazione diverse nantu à a lingua è a cultura sò pruposte, à spessu, à i sculari (à u sensu largu). In fattu, l’ottu di dicembre curresponde à una festa religiosa. È per ciò chì tocca à a nazione corsa, fù pruclamata un…14 di lugliu.
Certe volte, u destinu pare assai stranu. Hà vulsutu chè u 14 di lugliu fussi, à tempu, e feste naziunale di Francia è di…Corsica. Tuttu u mondu (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
L’intégrisme le plus fanatique avec son passif de morts et la religion déclinée en religiosité obsessionnelle. La question des femmes en butte à des discriminations allant jusqu’à l’oppression et la dictature de l’agent dans un monde où tout se vend et tout s’achète même l’ultime souffle de vie. Passionnante compétition de films au festival Arte Mare. Des œuvres cinématographiques aux sujets brûlants mais ne sombrant jamais dans cet horripilant traitement de l’actualité dont les « JT » ont le secret ! Des (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Noël se profile. La musique y trouve une date où elle est reine. Comment alors ne pas penser, par exemple, au superbe Oratorio de Noël de J.S. Bach ? L’Oeuvre est divisée en six parties qui représentent les musiques du service religieux du premier jour de Noël jusqu’à l’Epiphanie. Les auditeurs de l’époque (XVIIIe siècle) furent certainement impressionnés par cet ouvrage qui parvient à allier de façon magistrale les richesses formelles de la Cantate à des passages du récit biblique de Noël, soigneusement (...)