Trente deux nouvelles adresses viennent enrichir le millésime 2012 du guide des restaurants de Corse. Parce que découvrir une région passe aussi par la fourchette et les papilles. Et ce guide, sans concurrencer un Michelin ou un Gault et Millau puisqu’il n’évalue pas, ni ne sélectionne selon des critères gastronomiques, les complète car il donne à découvrir autant qu’à saliver, pour tous les styles et toutes les envies.
Sport de bouche
Toussaint Lenziani est un journaliste plus connu pour ses papiers sportifs que pour ses bons plans culinaires et gastronomiques. Pourtant, à lire ses commentaires et descriptions des adresses collectées, on sent le fin gourmet, voire le gourmand. Et ce chroniqueur n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il en est à la 16e édition et a également participé au guide du Routard corse. Plus conteur que critique, Toussaint Lenziani ne s’arrête pas à la seule description de la carte et des menus ; il s’attache à donner un cadre, une ambiance, à raconter la petite histoire lorsqu’il y en a une. Ainsi au Marina à l’Île Rousse, l’auteur livre un petit secret « Si vous êtes passionnés de boules, demandez des conseils à Louis. C’est un expert… »
Tour de Corse
C’est en homme habitué au terrain que Toussaint Lenziani a abordé la rédaction de cet ouvrage, largement complété et corrigé à chaque édition. S’il prend grand soin d’indiquer les informations pratiques et les descriptions essentielles pour que le lecteur puisse faire son choix éclairé avant de mettre les pieds sous la table, Toussaint Lenziani n’en oublie pas ce qui lui tient à cœur, les gens et la Corse. Ce qui enrichit le propos, de détails que les curieux apprécieront. Par exemple à Bisinchi, il est précisé que le restaurant le Petit Pont propose les traditionnels beignets du Vendredi Saint. Ou qu’un chef enlève les arrêtes aux clients qui choisissent le poisson (à l’Altru versu à Ajaccio). Et l’aventure culinaire ne s’arrête pas à l’île, puisque Toussaint Lenziani donne aussi les adresses des restaurants corses sur le continent, en France et ailleurs, puisque l’on y trouve des établissements en Italie, à Saint Petersburg et en Sardaigne, et aussi sur les bateaux de la SNCM et de la Corsica Ferries. Preuve que le goût insulaire n’a pas de frontière et voyage bien !
Myriam Mattei
Toussaint Lenziani, Restaurants de Corse, 16e édition 2012-2013, MediaTerra éditeur, 214 pages, 12€