Accueil du site > Culture > Pascal Paoli, ambition marine
 

Pascal Paoli, ambition marine

jeudi 31 mars 2011, par Journal de la Corse

Le tome IV de la correspondance de Pascal Paoli vient de paraître. Dans ce nouvel opus, l’historien Antoine-Marie Graziani s’attache à montrer l’ambition de Pascal Paoli en matière maritime. La collection de la « correspondance de Pascal Paoli », en bilingue français-italien, doit comporter 12 tomes. Ce quatrième volet est consacré à la période 1760-1762, et inclus un grand nombre de courriers inédits.

Une ambition marine

La période mise en lumière est associée au grand retour de la Corse sur la mer. Pascal Paoli estime que les Corses se doivent d’être présents sur les flots. Cette course maritime, Antoine-Marie Graziani en dévoile l’étrangeté puisque « la Cunsulta de Casinca de 1760 établit qu’il faut constituer dans le même temps une marine de guerre et une marine marchande. Ce qui était rigoureusement impossible à réaliser ». D’un point de vue purement technique, cette double ambition était donc vouée à l’échec. Même s’il y a aussi eu des succès, ainsi que le donne à lire Antoine-Marie Graziani, et des personnages fameux, comme quelques capitaines corses qui firent de brillantes carrières dans cette course au maritime. Mais la guerre s’est avérée plus rentable, à la limite de la « piraterie à peine déguisée »… Sans oublier les échecs, comme cette demi-galère qui, à peine construite, sombre en 1762 lors d’une tempête.

Sur le thème de la mer

Pascal Paoli est une figure emblématique, un homme des Lumières qui a tissé des relations d’amitié ou épistolaires à travers toute l’Europe. Les précédents tomes de ses correspondances révélaient comment Paoli avait pris le pouvoir (vol. 1), les dessous de la construction de l’État corse (vol. 2) et la visite du visiteur apostolique Crescenzio de Angelis, envoyé par le pape Clément XIII (vol. 3). Cette visite apostolique va générer une crise et servir les intérêts de Paoli, notamment en matière de représentation de la Corse sur le plan international. Le troisième volume s’arrêtait avec les frémissements de la politique maritime, auquel est totalement consacré ce quatrième tome. Chaque volet des correspondances met en lumière un pan de l’histoire insulaire à travers les écrits de Paoli.

Myriam Mattei

Antoine-Marie Graziani, Carlos Bitossi, Antoinette-Marie Graziani, Pascal Paoli, correspondance Tome IV, L’avenir de la corse est sur l’eau, 1760-1762, Éditions Alain Piazzola, et Istituto storico italiano per l’Età moderna e contemporanea , 544 pages, 20

Répondre à cet article