Pour tout retenir de 2010
Pour la troisième année consécutive, les éditions Kyrn publient une rétrospective de l’année écoulée. Les élections territoriales marquées par un changement de majorité et le score des nationalistes, les manifestations sociales, les règlements de compte, le Galsi, les locomotives AMG 800 en panne, la réouverture des musées,… sont autant d’événements qui ont rythmé 2010.
Pour Sandra Alfonsi, journaliste et directrice de la rédaction de l’Annu corsu et Aria, si 2009 aura été une année à la fois « sans grand éclat », « avec son lot de drames et de petits bonheurs », 2010 aura été « porteuse de signes plutôt encourageants pour l’avenir ». Parmi les événements importants de cette année figurent « les résultats des élections territoriales, en mars (qui) ont bouleversé le paysage politique insulaire en faisant tomber une droite au pouvoir depuis 26 ans et en offrant à la mouvance nationaliste dans son ensemble un score historique qui en fait désormais ma seconde force politique de l’île après la gauche », souligne Sandra Alfonsi.
Rétrospectives en images
L’année 2010 aura connu également « l’amorce de chantiers majeurs initiés par la nouvelle mandature », souligne la directrice de la rédaction. Foncier, énergie, transports, tourisme, la deuxième mouture du Plan d’aménagement et de développement durable pour la Corse… Mais le domaine de l’environnement a vu une avancée majeure avec la création du parc international des Bouches de Bonifacio qui concrétise la collaboration entre la Corse et la Sardaigne en faveur de la protection de la biodiversité. Autre officialisation, cette fois-ci du côté de l’Histoire : la Corse est enfin reconnue comme le premier département français libéré en octobre 1943, et ce fait historique figurera dans tous les manuels scolaires à partir de 2012. La culture aura été à l’honneur avec la réouverture des musées de Bastia et Ajaccio ainsi que la très riche exposition du musée de la Corse à Corte consacrée aux confréries en Méditerranée. En justice, l’annulation par la Cour de Cassation du procès en appel d’Yvan Colonna ouvrant la voie à un troisième rendez-vous judiciaire ou les peines lourdes prononcées dans l’affaire du meurtre d’un restaurateur cortenais, Joseph Vincensini, qui avait été décapité, auront occupé le calendrier. D’un point de vue social, les grèves à la SNCM et à la CMN, le ras-le-bol d’une direction tyrannique exprimé dans la rue par le personnel du Pôle emploi après la tentative d’un des leurs, la pénurie de carburants après une cessation du travail au terminal pétrolier de Fos-Lavéra sont autant d’événements marquants. Et, malheureusement, l’année 2010 aura été ponctuée de faits de violence. Le meurtre d’un étudiant âgé de 21 ans, Antoine Casanova, tué d’une seule balle dans la tête par un autre jaune en février ou l’assassinat de Florian Costa, en décembre, mort sous le feu nourri d’armes automatiques sous les yeux de ses enfants en décembre auront profondément marqué les esprits. Joël de la Foata, Dominique Michelangeli, Charles Giacomoni, Jacques Ettori, Joseph Demasi, Antoine Nivaggioni, Eric Recco, Claude Peretti, Marc Paolini…sont quelques-unes des victimes de cette violence. L’assemblée de Corse a consacré en décembre une session sur ce thème qui a débouché sur la création d’une commission ad-hoc composée de sept conseillers territoriaux et présidée par Dominique Bucchini.
Synthèses thématiques
A cette rétrospective toute en images rappelant l’actualité insulaire jour par jour, mois par mois, agrémentée de focus sur les événements marquants, s’ajoute un second chapitre thématique. Agriculture, économie, patrimoine, environnement, société, médias, justice, sport, diaspora,… sont analysés par des acteurs de la société civile, qu’ils soient journalistes, économistes ou historiens. Ces synthèses thématiques offrent au lecteur des clés de compréhension et d’analyse sur des sujets majeurs qui occupent l’actualité insulaire. L’an dernier, la rubrique baptisée « Expressions libres » était consacrée à l’identité nationale, dans l’édition 2010, ce sont Tony Casalonga, plasticien et scénographe, et Jean-Louis Andreani, journaliste et écrivain, qui livrent leur vision de l’année écoulée. Depuis 2008, Sandra et Jean-Christophe Alfonsi ont renoué avec le concept inventé par leur père, Dominique Alfonsi, en 2000, tout en le renouvelant. Un outil informatif et pédagogique accessible qui s’adresse à un large public.
M.K