BD

jeudi 8 décembre 2011, par Journal de la Corse

La BD s’invite à la bibliothèque centrale de Bastia pour les premières Scontri di u Libru corsu

La première édition des Scontri di u Libru corsu s’est déroulée le 1er décembre dernier à Bastia. Libraires, éditeurs et auteurs se sont donnés rendez-vous à la bibliothèque centrale, et dans quelques librairies, afin de partager leur passion des lettres, et participer à de nombreux échanges. La bande dessinée était également à l’honneur, avec plusieurs auteurs, des débats, et une exposition très instructive consacrée à la série « Le Bagne de la Honte », racontant l’histoire véritable des enfants envoyés au bagne, en Corse, sous le Second Empire.

Des auteurs, des relieurs graveurs, des conférenciers, se sont donc retrouvés à Bastia, afin de participer aux premières Scontri di u Libru corsu. La BD insulaire était également invitée, et représentée, par quelques auteurs, dont Lisandru Ristorcelli (« La Trainée jaune de Comicswood »), et Frédéric Federzoni (« Petru Santu »). Ces derniers ont présenté leurs ouvrages et réalisé des séances de dédicaces.

Le scénariste Frédéric Bertocchini était également présent, afin de rencontrer les jeunes lecteurs bastiais, et plus particulièrement les collégiens. La matinée était notamment consacrée à quelques classes de Montesoro. Un moment d’échange et de découverte, au cours duquel les collégiens ont pu se familiariser avec la bande dessinée historique corse, de Pasquale Paoli, au Bagne de la Honte, en passant par diverses histoires corses. « Les adolescents étaient très réceptifs », explique Frédéric Bertocchini après ces rencontres. « La plupart des collégiens ignorait qu’il existait, sous Napoléon III, un bagne pour enfants, en Corse. Bien évidemment, que l’histoire soit issue de faits véritables, qu’elle concerne des enfants de leur âge, et que cela se soit déroulé en Corse, a titillé leur interrogation ». Après la présentation du travail du scénariste sur cette thématique pour le moins sensible, les questions ont ensuite fusé : « Y-avait-il des filles ? », « pourquoi ces enfants étaient-ils condamnés ? », « qui a décidé l’ouverture de ce bagne ? ». Frédéric Bertocchini a répondu à toutes ces interrogations, tout en mettant en lumière sa méthodologie de travail. Car porter l’histoire dans des cases et des bulles n’est pas une mince affaire, et plusieurs étapes sont nécessaires, étalées sur plus d’un an de travail pour un album.

Pour Annick Donsimoni, bibliothécaire et organisatrice de l’événement, ces échanges ont été une réussite. « Cette opération BD, en compagnie de Frédéric Bertocchini, a rencontré un succès énorme. Le scénariste a réussi à se mettre à la portée des enfants, ce qui n’était pas facile pour lui, qui n’est pas enseignant. Il est notamment venu présenter sa série « Le Bagne de la Honte ». Indépendamment des dessins d’Eric Rückstühl, qui sont magnifiques, les jeunes ont été particulièrement touchés par le scénario. Parler d’un bagne pour enfants, qui remonte à 150 ans en arrière, près d’Ajaccio, était plutôt déchirant. Car il faut rappeler que les enfants étaient envoyés dans ce bagne, dès l’âge de 8 ans, donc forcément... ». Pour Annick Donsimoni, les collégiens bastiais ont été très réceptifs aux conférences présentées par le scénariste, directement dans les collèges, mais aussi à la bibliothèque centrale. « Ils ont été touchés, car nous avions également une belle exposition, avec des images magnifiques. Dès le lendemain de cette rencontre, j’ai eu des personnes qui sont venues me voir, ou qui m’ont appelé, pour me demander les références de l’ouvrage. Savoir que lorsque les enfants sont rentrés chez eux, ont parlé de ces rencontres et de ces échanges avec leurs parents est pour nous, organisateurs, une grande satisfaction. Cela confirme le succès de l’événement ». Une expérience qui sera sans doute renouvelée dans l’avenir. Le tome 2 de la série « Le Bagne de la Honte » sortira dans les prochains jours, juste avant les fêtes. Mais la bande dessinée historique corse a encore de beaux jours devant elle, puisqu’après la trilogie sur Pasquale Paoli, une série sur Sampiero Corso est en préparation, et verra le jour en 2012. On attend ça avec impatience !

E. C.

Répondre à cet article