Accueil du site > Culture > Paoli, la légende
 

Paoli, la légende

vendredi 12 juillet 2013, par Journal de la Corse

Paoli, la légende

pages intitulé « Paoli, la légende ». Il s’agit d’une réédition, augmentée et corrigée, de la série « Paoli », réalisée par Frédéric Bertocchini au scénario, et Eric Rückstühl aux dessins. Cette série, dont les albums sont partis à plus de 25.000 exemplaires, va donc connaître une nouvelle vie, et une fin. Un album exceptionnel, de 142 pages de bande dessinée, dont 8 inédites, et accompagné d’un cahier bonus de 24 pages. A noter que le Journal de Corse, est associé à cet événement, avec les éditions DCL, et publiera l’album toutes les semaines, planche par planche. Présentation de « Paoli, la légende », avec le scénariste Frédéric Bertocchini.

Frédéric, pourquoi cette réédition ?

Parce que les éditions successives ont très bien fonctionné. Que ce soit en langue française ou en langue corse, les albums ont trouvé un accueil formidable auprès du public, de sorte que plusieurs rééditions ont été nécessaires. Nous nous sommes rendus compte, finalement, que donner un petit coup de jeune à la série, tout en réalisant des planches totalement inédites, était une bonne idée. La série sera « corrigée » et « augmentée », c’est-à-dire ? Nous avons refait un certain nombre de cadrages, tous les lettrages,quelques textes également, dans les bulles, ont été changés. Cela a été un très gros travail, car cela concerne 142 planches (trois albums). La partie « augmentée » concerne un cahier bonus de 8 pages BD inédites. A la fin de notre série en 2009, nous avons laissé notre Paoli en 1790, lorsqu’il retrouve la Corse, à Macinaggio. Là, nous le verrons dans les années 1790, avec le royaume anglo-corse, Sir Elliot, sa tête mise à prix par la Révolution, jusqu’à sa mort... Ajouter à cela, un autre cahier bonus de 24 pages sera consacré au making-of. Il s’agit des dessous de la série. Les lecteurs pourront y trouver tout un tas de documents qui nous ont permis de faire cette série : des photos, des textes, des croquis divers, anciens ou modernes, mais aussi des crayonnés, les projets de couv’ que nous n’avons pas retenu, des maquettes et une petite partie de notre recherche iconographique.

Ce sera donc un gros bouquin ?

Oui, 176 pages au total. C’est une vraie satisfaction pour Eric Rückstühl, et moi-même, ainsi que pour l’éditeur, car il s’agit d’une vraie mise en valeur de notre travail. Cet album est la preuve que la BD historique corse a un fort potentiel. Les Corses sont désireux de connaître leur histoire. Ils en sont fiers, et veulent la défendre, la faire connaître. A mon sens, l’histoire est le ciment d’un peuple, tout autant qu’une langue.

Vous avez prévu de réaliser d’autres éditions intégrales, pour d’autres séries ?

Nous avons déjà réalisé l’édition intégrale du « Bagne de la Honte », dans le même concept, avec moins de bonus toutefois, et pas de planches inédites. L’album a été épuisé en quelques mois. Et j’espère qu’il en sera de même pour notre nouvelle série, « Sampiero Corso » que nous venons de lancer. Après, tout dépend de l’accueil du public. C’est lui, et lui seul, qui décide.

« Paoli, la Légende », sera votre 22e album personnel, mais vous avez d’autres projets sans doute ?

Sur les 22 albums BD publiés à ce jour, 13 concernent la Corse, et 9 sont des publications qui n’ont rien à voir avec notre île, et dont les histoires se déroulent aux Etats-Unis, en Israël, en Normandie, en Suisse, au Chili ou au Danemark. J’aime voyager à travers la BD, découvrir d’autres cultures, et forcément, j’ai envie de continuer. A court terme, des « suites » vont voir le jour, comme « La Cordillère des Ames 2 » (éditions du Quinquet), « Libera me 2 » ou « Sampiero Corso 2 » (DCL). Puis en 2015 vont arriver de nouvelles séries. Je prépare notamment un « Janis Joplin », qui sera, après le roman graphique sur Jim Morrison, un nouveau biopic rock’n roll. Beaucoup d’autres projets sont aussi dans les cartons. Mais chaque chose en son temps...

• E.C.

Répondre à cet article