Vous êtes passionné d’histoire, de littérature, de patrimoine ou même de sport ? La Corsicathèque, dernier né des médias insulaires, vous est réservée… Créée à l’initiative de Fred Bertocchini et Lisa d’Orazio, deux collaborateurs du JDC, elle propose à tous les amoureux de la Corse, un riche panel de 14 thèmes différents. Rencontre avec son créateur…
Comment la Corsicathèque a-t-elle été créée ?
Elle est née d’un manque. Il n’existe pas, en Corse, de site culturel de type Evene.fr ni même de Wikipédia ou youtube corse. Ainsi, nous avons souhaité, par l’écriture d’articles divers et variés, montrer la Corse d’aujourd’hui et les Corses. Les territoires (village, lieux d’exception…), le monde associatif, les grandes figures insulaires, entre autre sont répertoriés dans notre site. D’autre part l’histoire, le sport et l’art en général y figurent, également. D’un point de vue culturel, le site permet de découvrir des artistes insulaires et leurs créations. Il est donc aussi la vitrine d’une île créative et tend à montrer une image positive loin des clichés habituels que véhiculent les médias.
Quels sont vos objectifs ?
Notre but est de contribuer à créer et innover afin d’enrichir notre contenu. Nous aimerions développer le volet participatif de notre média comme Wikipédia. Nous informons, à ce titre, toutes les personnes souhaitant participer à notre démarche, que leur article, document ou photo seront signé et présenté comme une contribution. D’autre part, nous souhaitons affirmer notre place originale de 1er média culturel en proposant à toute personne ou institution intéressée de réaliser des vidéos, articles, sons ou photos visibles sur notre site et sur les réseaux sociaux. Les Corses et les amoureux de la Corse doivent s’en emparer et contribuer à son développement. Aujourd’hui de nombreuses personnes nous envoient des photos personnelles, des articles et débattent activement sur l’histoire, le patrimoine et la culture de notre île. Ainsi, nous avons véritablement voulu créer sur le net, un forum, une place publique : un lieu où l’on peut partager et se retrouver pour appréhender mieux notre territoire.
Comment l’équipe de la Corsicathèque se compose-t-elle ?
Elle rassemble des journalistes, historiens, photographes professionnels ou réalisateurs de vidéo. Nous créons chaque jour un contenu. Le site est ainsi alimenté par nos créations et les contributions de nombreux participants. Un agenda des événements en Corse est régulièrement mis à jour. Notre vocation n’est donc pas d’être un site d’archives ou une encyclopédie, mais un média qui chaque jour se renouvelle et offre du rédactionnel aux visiteurs. Sur le long terme, nous envisageons de mettre en place une revue on line avec photos, sons et vidéos hebdomadaire qui permettra de découvrir nos contributeurs, les nouveautés du site et le programme culturel et associatifs.
Quelle part, la langue corse occupe-t-elle ?
Elle est très importante. Pour l’heure, nous avons mis en ligne de la grammaire ou des méthodes d’apprentissage. Des articles sont aussi déjà rédigés en langue corse. Nous établissons actuellement des partenariats dans ce sens avec des institutions. Les contributeurs souhaitant proposer des textes ou des nouvelles en langue corse sont, bien sûr, les bienvenus.
Les perspectives ?
A terme, nous avons l’ambition d’être sur le net, le Wikipedia corse indispensable à toute personne qui souhaite découvrir l’île, ou tout simplement à tout insulaire souhaitant connaître mieux son histoire ou sa culture. Nous avons aussi vocation à faire connaître mieux les talents qui existent sur notre île. Ainsi, nous souhaitons contribuer à bâtir avec l’aide de nos contributeurs une image positive d’une île qui crée, entreprend et partage. Enfin, nous aimerions continuer à proposer des documentaires, reportages audio et photos pour toute personne ou institution qui souhaite promouvoir son territoire ou son activité. Car, pour que ce site vive, il faut que ceux qui font la Corse s’en emparent et y soient présents.
Ph.P.