Les éditions Alexandrines, spécialisées dans les ouvrages mêlant territoires et littérature, publient un ouvrage un peu spécial qui remplit à merveille son cahier des charges. Avec la Corse des écrivains, Thierry Ottaviani ravit le lecteur de promenades littéraires à travers toute l’île, faisant la synthèse d’anecdotes et de recherches sur le sujet. Loin du catalogue ou du guide classique, ce livre révèle la Corse dans sa dimension de muse littéraire.
Au-delà du guide
Saviez-vous que Nietzsche avait failli venir s’installer à Corte ? Ou que Dumas et Mérimée avaient plagié le Voyage en Corse et en Sardaigne d’Antoine-Claude Pasquin dit Valéry ? La Corse des écrivains permet de revisiter les coins et les recoins de l’île loin des habituels clichés touristiques. La Corse, île de beauté aux innombrables atours, certes. Nul ne saurait l contester. Mais ce livre va au-delà de ces sentiers, hors même le hors circuit, c’est une invitation à la (re)lecture de l’île vue par des grand noms de la littérature. Un voyage en compagnie d’Homère, Sénèque, Balzac, Hugo, Nietzsche, Dumas, Mérimée, Maupassant, Rinaldi, Gide, Flaubert, Gracq, Carco, Saint-Exupéry, Colombani, Desanti, Ferranti, Fumaroli, Léotard, Culioli, Vincinguerra, d’Ormesson...
Île de plumes
L’auteur de La Corse pour les nuls invite le lecteur à marcher sur les pas des grands auteurs, qu’ils soient continentaux, étrangers ou insulaires. Thierry Ottaviani a sélectionné nombre d’auteurs ayant séjourné ou installés dans l’île, simples touristes, laborieux visiteurs, résidants, pour partager leurs regards, tous différents mais pas sans émotion, de la Corse. Sept chapitres qui traversent l’île de part en part, depuis Corte et le centre Corse jusqu’à la plaine orientale en passant par la Castagniccia et la Casinca, Bastia et le cap Corse, Ajaccio et, au sud, Bonifacio et Porto-Vecchio... Les auteurs sont faciles à repérer dans ce livre-enquête, qui se lit comme un roman d’aventures ou un polar sur cette île où la vendetta envahit la littérature. Les auteurs sont en gras au fil des pages, comme des petits cailloux pour une promenade peu ordinaire sur les pas des grands écrivains, à travers les anecdotes un peu romancées et les aventures qui leur sont arrivées.
Myriam Mattei
Thierry Ottaviani, La Corse des écrivains, Éditions Alexandrines, 251 pages, 14,50€