-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
Coup de théâtre lors de la dernière assemblée générale de la ligue corse. Marc Riolacci a été déboulonné de son poste de président ! Jean-René Moracchini lui succède.
Après 4 mandats consécutifs, soit 16 ans à la tête de la Ligue Corse de Football, et alors que seule sa liste était en lice, Marc Riolacci a du passer la main. Au terme d’une assemblée générale au scrutin surprise, le charismatique président n’a pas été plébiscité par les clubs de football insulaires et n’a pas réussi à réunir le nombre de (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
À 32 ans, Alex Richard est, sans doute l’un des plus anciens éducateurs de l’ACA. Joueur dans les années quatre-vingt-dix, il dirige les jeunes catégories depuis 1999 après un passage à Bocognano. Rencontre avec un passionné…
Alex Richard aurait sans doute fait un bon footballeur, il aurait peut-être connu plusieurs accessions avec l’ACA si le destin ne s’en était pas mêlé en 1997, date à laquelle il dut mettre en terme à sa jeune carrière en raison d’un problème cardiaque. Depuis tout jeune, l’Ajaccien (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
En sommeil depuis quelques années, la section athlétisme du GFCA s’est remise à flot à compter de septembre dernier. À sa tête, une nouvelle équipe dirigeante dévouée et dynamique menée, de main de maître par Félix Bonardi. Objectif avoué : développer dans une ambiance conviviale, tous les sports liés à l’athlétisme mais également travail sur le social en collaboration étroite avec les quartiers de la cité impériale. Rencontre…
Le GFCA athlétisme a brillé, il n’y a pas si longtemps, de mille feux. L’un des (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Ancien éducateur et sportif de haut niveau, Christophe Berrot, installé en Corse depuis 2004, y pratique la sophrologie dans son aspect général. Passionné de sport, et particulièrement de football, il a intégré, il y a deux ans l’ACA où il est l’un des encadrants des stadiers. Mais il compte, à court terme, adapter la sophrologie aux besoins des sportifs insulaires. Rencontre…
De prime abord, le physique de Christophe Berrot semble peu enclin à la pratique de la sophrologie. Sa musculature dévoile (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Ce week-end se déroule à Paris la Coupe de France de Kata. Via la Coupe Kalliste les Corses s’y sont préparés.
La Corse sera dignement représentée ce week-end à la salle Coubertin à l’occasion de la Coupe de France de kata. Chef de file : Alexandra Ferracci, déjà sur le toit de l’Europe. En prélude à cette manifestation la Ligue Corse de Karaté avait organisé récemment la Coupe Kalliste à Bastia. « C’est une première » nous apprend Jean-Michel Ferracci, président de la ligue corse. « Il s’agit d’une toute (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Après de timides débuts, le CAB creuse son trouve dans ce difficile championnat
La tâche n’était pas aisée pour le CAB en ce début de saison : rendre visite à Créteil dont on connaissait les objectifs et les moyens financiers pour les réaliser. Face à l’aspirant à la Ligue 2, les protégés d’Antoine Emmanuelli s’étaient logiquement inclinés 2 à 0. Après une laborieuse victoire contre Uzès à Erbajolo (1-0), les « noirs » rechutaient à Epinal (0-2) puis se faisaient tenir en respect par Fréjus/St Raphaël à (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Amputé d’une jambe, on ne saluera jamais assez les exploits du bastiais, multiple champion du monde de la spécialité.
Dominique, un petit retour sur ta dernière compétition à Las Vegas, le 9 octobre dernier ?
Il s’agissait du Championnat du Monde Half Ironman à Las Vegas. Au programme 1.9 km de natation, enchainés sur 90 km à vélo et 21 km de course à pied que j’effectue pour ma part en fauteuil. Détail important il y a 57 circuits de qualification au monde ce qui génère 90.000 personnes. 2000 sont (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Arrivé pour deux ans, en 2007-2008, suite à la relégation de l’ACA en Ligue 2, « Titi » Debès n’a plus quitté les « rouge et blanc ». Il a mis un terme à sa carrière la saison dernière et occupe le rôle de responsable des gardiens de but du club. Rencontre…
Il est des joueurs qui, en signant à l’ACA, ont eu un véritable coup de cœur. Pour preuve, ils ont rempilé au club au terme de leur carrière ou se sont installés, avec leur famille, dans la cité impériale. On peut citer, notamment David Faderne, Nicolas (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Jour de match, le 21 octobre dernier, avec le derby ACA-SCB. L’occasion, pour le duo de commentateurs, Philippe Genin-Bruno Cheyrou, au sommet d’une pyramide concoctée par la nouvelle chaîne qatarie, d’évoquer leur passion pour ce métier… et l’amour de la Corse.
La nouvelle chaîne n’a pas voulu faire dans l’à peu près en décidant de prendre les rênes du football sur le petit écran, en début de saison. De grands noms de la profession (la plupart venus de Canal Plus), idem pour les consultants (anciens (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
La fermeture du CREPS de Corse, le 31 janvier 2010 a fait couler beaucoup d’encre et surtout suscité de vives inquiétudes tant de la part du monde sportif insulaire que des élus et du personnel. Deux ans plus tard, le pari osé par la CTC –reprendre les rênes de l’établissement- semble réussi. Devenue le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse, la structure a permis de consolider l’existant, de moderniser l’outil et de s’ouvrir d’autres perspectives…
Le CREPS, pardon, le CSJC se porte bien, merci ! (...)