Championnat de France des rallyes routiers
Thierry Canazzi (sport) vise le grand huit !
Thierry Canazzi n’a pas fait dans la dentelle, cette saison, c’est le moins que l’on puisse dire Le pilote ajaccien a remporté cinq des six courses disputées depuis février dernier date de l’entrée en lice des pilotes pour l’exercice 2013 (Garrigues, Corse, Ain, Morvan et Beaujolais). Seul, le rallye de la Sarthe, lui a, en avril, échappé (il a tout de même grimpé sur la troisième marche du podium). Du coup, il est assuré, à une course de la fin, d’une nouvelle victoire (la quatrième) dans sa catégorie de prédilection -sport- après celles de 2006, 2008 et 2012. Mais de l’avis même de l’intéressé, il s’agira, sans conteste, de la plus belle.
Finir en beauté
« C’est une saison exceptionnelle, assure-til, j’ai bien débuté en m’imposant au rallye des Garrigues, cela m’a mis en confiance pour la suite. Puis, j’ai pu enchaîner les bons résultats. Maintenant, il faut finir en beauté. » Le pilote ajaccien, qui compte 74 points d’avance sur son poursuivant immédiat dans la catégorie sport, ne peut plus être rejoint. Il vise, néanmoins, une victoire de prestige pour la der de la saison, ce week-end, à Rodez. « C’est là que les titres s’attribuent. Une finale avec l’enjeu de conforter ma première place, finir par une victoire, et accrocher, pourquoi pas, la 8e place du classement général. Quoiqu’il en soit, ce sera ma plus belle saison. » Thierry Canazzi veut, en tout cas, faire mieux que l’an dernier (5 victoires sur 6 rallyes et la 10e place au scratch). Actuellement, dans le top dix au général, à 10 longueurs du 8e et avec 9 points d’avance sur le 11e, le pilote du MC Vero, brigue le top huit pour clore un exercice remarquable. « Rien n’est joué au classement général. Ma place de 10e est déjà une belle perf, avec une moto de plus petite cylindrée (KTM 400 ndlr) face à de gros engins tels que des 1200, 1000 et 750cm3. Les conditions climatiques ont, sans doute, joué en ma faveur mais je pense, tout de même, avoir tiré mon épingle du jeu au Morvan et au Beaujolais, deux rallyes réputés rapides où je me suis classé 8e et 9e. » Objectif, un 6e rallye dans la besace, et le grand huit au général. Deux nouvelles perfs dans les cordes du pilote ajaccien…
• Ph.P.
Palmarès :
Champion de France des rallyes categorie : sport en 2006, 2008 et 2012 sur KTM 400 Licencié au VERO MOTO CLUB
Calendrier et résultats 2013
Rallye des Garrigues 16 et 17 Mars classement : 1er Rallye de la Sarthe 13 et 14 Avril classement:3e Rallye de Corse à Porticcio 27 et 28 Avril classement 1er Rallye de l’Ain 18 et 19 Mai classement 1er Rallye du Morvan 8 et 9 Juin classement 1er Rallye du Beaujolais 29 et 30 Juin classement 1er
Rallyes à venir :
Rallye du Dourdou 20 et 21 Juillet (finale) classement provisoire : Après 6 épreuves 1er avec 74 pts d’avance