Il est aussi courant de posséder une télé que
d’avoir un frigo. Seulement 2% des foyers n’ont pas
de postes et 47 % en possèdent plusieurs.
Pourtant, la télévision est accusée de nombreux
maux. Le diable version cathodique ou fibre ! Seul
constat indéniable, elle occupe une part importante
de la vie d’un grand nombre de personnes –jusqu’à
70% dans l’emploi du temps si l’on en croit certaines
études – et fait beaucoup parler d’elle.
Rôle multicarte
La télévision, qu’elle soit outil de communication ou média parmi les autres joue le rôle primordial de canal d’information, d’éducation et de distraction pour le grand public. La publicité a introduit un nouveau rôle qui est celui d’outil mercantique. En ellemême, la télévision n’est ni bonne, ni mauvaise. Comme pour tout outil, c’est son usage qui oriente les effets. L’abus d’écran peut conduire à l’aliénation, comme une addiction. Cela peut aussi devenir le pilier de l’emploi du temps (les Français regardent la télé 3h24 par jour en moyenne) et régenter le rythme de vie, quitte à devenir un élément central (comme en témoigne la place de la télévision qui trône souvent au milieu du salon ou de la pièce principale), un pôle unique d’attraction. La télévision peut aussi être une source importante d’information, de lien social, (pour preuve les grands rendez-vous sportifs qui réunissent les gens autour d’un même récepteur dans des lieux publics), d’instrument d’éducation et de découverte, d’ouverture sur d’autres cultures et civilisations (voyager depuis son canapé, un mythe cathodique très vendeur qui rend des émissions comme Ushuaïa si appréciées). La télévision a aussi un rôle intégrateur, notamment avec les émissions en direct. La combinaison de l’image et de la force de conviction du direct conforte l’impression de l’auditeur d’avoir participé à l’événement ou au débat. Cette force de création de lien et d’identification est également un point noir.
Puissante télévision
Dernier fait notable reproché : elle est accusée d’avoir donné des voix au Front national, comme les Guignols accusés à l’époque d’avoir rendu Jacques Chirac populaire. La télévision est-elle vraiment si puissante ? Outil de propagande maximum ? Les téléspectateurs sont-ils si crédules ? Pas tant que ça, comme l’attestent des études qui affirment que 68% des téléspectateurs doutent du discours médiatiques. La foi en « dieu télé » est bien révolue. Ce qu’ont établi les diverses études, c’est que la télévision représente souvent une fenêtre sur le monde pour des personnes de plus en plus exclues et coupées de la société. La télévision et internet, un duo qui peut représenter le réel pour une part grandissante de la population. Médias et communication sont souvent entremêlés, devenant une caractéristique centrale de la vie en société tout en contribuant en partie à l’érosion des valeurs communautaires. Selon certains sociologues « la culture de masse éloigne de la culture traditionnelle par le biais de la standardisation ». La tendance va dans le sens d’une préférence des loisirs « passifs » où la créativité intervient peu, sans compter la tendance à la communication indirecte avec autrui, démultipliée par le web social.
La fibre arrive
Avec le replay et la télévision numérique, les cartes sont un peu redistribuées, de même qu’avec l’équipement multimédia croissant des foyers (27 millions de foyers sont équipés de téléviseurs, dont 3,5 millions de télé connectées). Les chaines locales et spécialisées en ont largement bénéficié, comme pour la Corse avec Corsica TV Net, Primavera, A Corsica TV, Corsica-Télé, Via Stella, Tele Paese, Sud Corse TV. De quoi satisfaire un public toujours plus instable et infidèle. Pour fidéliser les fans et attirer de nouveaux publics, les médias, producteurs, chaines multiplient les stratégies. D’autant que la technologie s’améliore sans cesse. Ainsi, le 6 juin, Orange a raccordé un premier immeuble avec la fibre optique à Ajaccio. La Corse est la première à bénéficier du très haut débit de la fibre optique qui est jusqu’à 10 fois plus rapides que l’ADSL. Il est prévu que 12 000 personnes bénéficient de la fibre à la fin de l’année à Ajaccio. De quoi ouvrir les perspectives aux nouveaux médias. La phrase de la marionnette de PPDA aux Guignols « vous regardez l’ancêtre d’internet, bonsoir » doit encore s’adapter un peu à ces évolutions.
Maria Mariana