Un siècle après le naufrage du Titanic, si les canots de sauvetage sont encore d’actualité sur les paquebots, les navires modernes, dont les moyens de sécurité ont, bien entendu, été considérablement améliorés depuis la disparition du célèbre liner de la White Star, adoptent des moyens complémentaires. Ainsi, le MSC Divina, en achèvement aux chantiers STX France de Saint-Nazaire et ayant réalisé la semaine dernière ses essais en mer, a testé récemment son Marine Evacuation System (MES). Ce dispositif met en œuvre des structures gonflables éjectées en cas d’urgence depuis le pont des embarcations et reliées à celui-ci au moyen de deux toboggans de type « chaussettes ». Disponible sur chaque bord du navire, le MES, qui se déploie en 90 secondes, est composé de quatre « canots » gonflables pouvant accueillir jusqu’à 1514 passagers. L’avantage de ce système est qu’il permet de se dispenser de la manœuvre de mise à l’eau des embarcations de sauvetage, qui dans certains cas peut-être difficile, voire impossible (au-delà de 20 degrés de gîte selon les normes internationales).
J-N.C.