Accueil du site > Societe > FUYEZ LE PERVERS NARCISSIQUE !
 

FUYEZ LE PERVERS NARCISSIQUE !

jeudi 22 mars 2012, par Journal de la Corse

Le pervers narcissique est comparable au radon et au monoxyde de carbone, il tue insidieusement et sûrement.

Une de mes amies souffrait du comportement de son compagnon. Elle était aux portes de la dépression. Pourtant, comme beaucoup de monde dans son entourage, je ne soupçonnais pas qu’elle vivait avec un « dingo ». Je n’imaginais pas son comportement quotidien à l’encontre de sa compagne. Or il la traitait comme une moins que rien. Il la poussait à bout jusqu’à ce qu’elle explose ou s’effondre. Il essayait de la couper de tous ses amis. Dans son entourage, il se faisait passer pour un homme parfait alors que, dans l’intimité, il était ignoble. Elle a fini par le quitter et a ainsi pris la seule décision raisonnable car elle vivait en compagnie d’un pervers narcissique. Un être - qu’il soit homme ou femme - qu’il convient de fuir comme la peste. En effet, le pervers narcissique ne peut vivre que dans la manipulation de l’autre en lui ôtant toute envie et joie de vivre. Il trouve son équilibre psychique en inoculant à sa victime sa propre douleur existentielle qu’il n’identifie pas ou refuse d’admettre si on la lui révèle. Il ne peut faire autrement pour survivre. Probablement privé d’estime de soi et d’affection durant son enfance, il ressent le besoin de reporter sur autrui sa douleur non détectée ou refusée. Ce qui en fait un redoutable prédateur. Ayant capté une victime, il l’assassine psychiquement en toute impunité. Il parvient même à maintenir l’indifférence ou susciter l’approbation de l’entourage familial ou relationnel en se glissant avec aisance dans la peau du gentil qui fait preuve d’une infinie patience avec un être difficile à vivre. Ne pensez pas que vous pourrez faire entendre raison à un pervers narcissique ou le persuader de consulter. Son dysfonctionnement psychologique est profondément ancré et il considère que ce sont les autres qui doivent aller se faire soigner. Donc, il ne reste que deux solutions pour la victime : subir ou couper les ponts.

Des signes indicateurs

Mais comment identifier un pervers narcissique ? Il existe des signes dont un certain nombre, mis bout à bout, doivent pour le moins alerter. Le pervers narcissique use l’énergie de sa victime et s’ingénie à la priver de toute autonomie. Il est indifférent à ses désirs. Il exècre qu’elle paraisse heureuse. Il fait tout pour l’isoler. Il la dénigre insidieusement dans l’intimité et en public (par exemple en usant d’humour). Il la culpabilise, y compris dans des circonstances anodines. Il ne lui demande pardon que pour mieux la manipuler affectivement (en particulier pour l’inciter à moins de vigilance). Il manifeste une insatisfaction chronique. Il fait preuve d’égocentrisme. Il ne se remet pas en cause et en est d’ailleurs incapable. Il s’inscrit dans un déni de la réalité. Il sait se montrer sous un jour avantageux en société, tout en étant odieux en privé. Il est obsédé par son image sociale. Il use d’une rhétorique faisant que tout dialogue pour dépasser un conflit finit par tourner à vide ou déboucher sur un nouveau conflit. Il souffle le chaud et le froid. Il sait ne pas aller trop loin. Il est psychorigide. Il souffre d’anxiété. Il s’emploie à se montrer rabat-joie. Il se fait passer pour une victime. Il use d’injonctions paradoxales et de contradictions afin que sa victime perde ses repères et sa capacité de raisonner. Il éprouve une jouissance morbide quand elle est au plus bas. Alors, si vous vous sentez vraiment mal avec votre compagnon ou votre compagne, et si vous identifiez dans son comportement quotidien une grande partie des signes précités, songez à faire votre valise. Il n’est que temps.

Alexandra Sereni

9 Messages de forum

  • FUYEZ LE PERVERS NARCISSIQUE ! 23 mars 2012 23:15, par sophie

    Je connais trop bien....je m’en suis sortie après 6 ans de harcèlement moral d’une perversité diabolique et intelligente...je l’ai payé très cher, mais j’en ai trouvé la force..28 ans de couple, 4 enfants, je n’ai plus jamais revus les deux ainés , adultes, qui me méprisent d’avoir osé quitter leur père, j’ai subi 2 ans de vandalisme de la part du clan de haine qu’ils ont formé avec le père, pourtant ce dernier ose encore me dire qu’il m’aime comme un fou, et ferait n’importe quoi pour moi...toutes les plaintes portées ont été classées sans suite, j’attends indéfiniment mon divorce (depuis 4 ans) je suis forte, équilibrée, je vis avec ce passé sans en affecter mon avenir...mais que fait la justice ????
    Il faut une force mentale inouïe pour sortir de là, aider les victime est essentiel !! c’est aussi atroce que d’être pris en otage...et je pèse mes mots.

    Répondre à ce message

    • FUYEZ LE PERVERS NARCISSIQUE ! 29 mars 2012 06:23, par luna bonheur

      LA JUSTICE ? Ben elle nous condamne doublement en cautionnant les actes malveillants du PN.....
      Tenir bon, oui mais à quel prix ? La santé en prend un coup.
      Mon fils aîné aussi a rallié la cause du PN à 12 ans mais aujourd’hui à 22 ans il a l’air d’avoir
      pris du recul mais ce n’est par pour autant qu’il est revenu vers moi et reconnu ses mensonges
      (maltraitance) qui en fait se sont retournés contre lui.
      6 ans de procédures horribles de divorce et le partage toujours pas fini depuis 4 ans.... Ca promet !!!!

      courage SOPHIE

      Répondre à ce message

    • FUYEZ LE PERVERS NARCISSIQUE ! 29 mars 2012 07:31, par doris

      ATTENTION ! Ces pervers narcissiques (autant d’hommes que de femmes) sont des bouffeurs de neurones, de toute vie, de toute joie, de la moindre sérénité et ils/elles vous isolent de votre famille, de vos amis et puis finir vous volent vos enfants ! www.perversnarcissique.fr

      Répondre à ce message

    • FUYEZ LE PERVERS NARCISSIQUE ! 30 mars 2012 21:21, par Jeanro60

      J’ai été moi-même, un homme battu,. Je me suis marié avec avec une femme très violente et mythomane qui m’a mis dans des situations dangereuses et précaires, pendant Plus de 15 ans. Elle a aussi tenté de manipuler nos deux enfants contre moi. Elle y a réussi partiellement. Au bout de 15 ans de mariage, j’ai trouvé le courage de demander le divorce, parce que ma résistance de plusieurs années a trouvé ses limites. Durant toutes ces années de mariage bidon, j’ai mené une existence de mari battu, parfaitement conscient de la précarité de sa vie. J’ai fait de la résistance silencieuse sous toutes ses formes, et subi jusqu’à du vandalisme en nombre... Aujourd’hui, 13 ans après,je me rends compte que je reviens de très loin... Je suis un traitement psychiatrique depuis 9 ans. Ca va mieux, mais j’ai eu beaucoup de crises d’angoisse. Je peux affirmer à toutes les personnes manipulées, harcelées etc, qu’on ne s’en sort d’abord qu’avec son propre courage... On est pas aidé si on ne s’aide pas d’abord soi-même.

      Répondre à ce message

    • FUYEZ LE PERVERS NARCISSIQUE ! 6 avril 2012 06:42, par PIVOINE

      Je me reconnais tellement dans votre description ! 3 ans et demi de procédure de divorce qui vient seulement d’aboutir ! Mes mains courantes ( non reconnues par la justice ) une plainte suivi de garde à vue pour violence , classée sans suite . Mon ex avait un avocat qui ne défendait pas son client mais qui m’attaquait continuellement ! Il y aurait tellement à dire mais maintenant je sais ce qu’est " UN PERVERS NARCISSIQUE " ! mais c’est tellement tard pour moi ! Et les enfants qui ne croient pas à ce que l’on dit : on raconte très peu , après , et ce n’est pas accepté comme vérité ! La belle famille bourgeoise offusquée des plaintes et qui est de connivence avec leur frère ! Ca se dit catholique et l’exemple des secrets cachés , des actes de tromperie , de double vie pour les beaux frères , des enfants illégitimes à droite et à gauche et faisant à mon encontre des faux tépoignages diffamatoires pour protéger " leur paraitre " aux yeux des autres . J’ai beaucoup perdu . Je regrette tellement maintenant ! C’est trop tard !
      Merci de votre témoignage .

      Répondre à ce message

  • FUYEZ LE PERVERS NARCISSIQUE ! 29 mars 2012 09:58

    Je n’aurais moi même jamais imaginé à quel point ça pouvait être si effrayant et dangereux d’être confronté à un pervers narcissique, jusqu’au jour où j’en ai croisé un et que je me suis rendu compte de ce que ça faisait d’être devenu la cible d’un profil aussi difficile. J’ai eu la chance de pouvoir fuir avant même d’être devenue sa proie, et je confirme l’article avec énergie : fuyez les !

    Répondre à ce message

  • FUYEZ LE PERVERS NARCISSIQUE ! 31 mars 2012 14:36, par Dominique

    ces personnes sont extrèmement dangereuses pour l’autre. Je suis en contact régulier avec une amie, victime d’un mari PN. Une de ces créatures ignobles, qui détruit sa proie... Qui alterne les (rares) périodes de douceur et de gentillesse, avec des moments d’horreur, remplis de manipulation mentale, de dénigrement, de rabaissement, de privation de liberté...
    La seule solution comme le dit l’article : FUIR !
    Mais si seulement c’était simple... La justice n’est pas préparée ni prête à aider les victimes de PN... En effet, le PN est toujours d’apparence un être charmant et parfait dans tout ce qu’il fait. Sa victime n’a aucun moyen de prouver qu’il est si différent qu’il ne parait.
    Je souhaite en tout cas beaucoup de courage à toutes ces femmes, à tous ces hommes qui souffrent... Et j’espère qu’un jour, ces bourreaux seront punis comme les autres monstres criminels ou autre...

    Répondre à ce message

  • FUYEZ LE PERVERS NARCISSIQUE ! 31 mars 2012 22:30, par Maryse

    Je vis depuis 1987 avec un p.n. Au début, je ne comprenais pas ce qui m’arrivait ; j’ai fini peu à peu par croire que tout venait de moi... Mais non, au fond non...
    Puis un changement d’environnement professionnel, des émissions de télé et des recherches sur internet m’ont fait connaitre les problèmes de harcèlement et de violences psychologiques et enfin m’apercevoir que mon mari était le PARFAIT PROTOTYPE DE PN !
    Il m’a fallu plusieurs années pour arriver à oser demander le divorce voilà plus d’un an. J’ai péniblement obtenu la garde de mes enfants 14.5 et 11 ans) et des conditions financières pas très mirobolantes ma foi, mais alors que l’ordonnance de non conciliation du juge a été signée le 23 novembre, il est toujours là ! Il ne veut pas partir !!!!
    Et la justice n’est pas du côté des victimes, vraiment : pas d’écoute, des erreurs de forme qui empêchent l’expulsion.....
    J’espère juste m’en sortir un jour mais je sens à lecture des témoignages, que c’est parti pour durer des années.
    Vivre avec un pn n’est pas vivre ! Et personne n’en n’a conscience... Les gens ne nous croient pas. Voilà pourquoi il faut en parler toujours plus et faire des émissions de télé pour faire connaître ce problème à tous !

    Répondre à ce message

    • FUYEZ LE PERVERS NARCISSIQUE ! 7 avril 2012 07:36

      il faut que les educateurs sociaux soient formes a ce fleau il faut qu ils soient conscients que ca detruit des enfants ! la manipulation et la pervesion devraient leur etre enseigner au plus vite ! il faut que les juges reconnaissent la victime comme victime car aujourd hui plus on se defend devant un pn plus on est coupable !
      faut proteger les enfants les adultes victimes les femmes qui sont maltraitees dans le cercle familial .
      il faut que les pn soient condamnes ! car c est criminel ce qu ils font !!!
      faut en parler !! faut que ca se sache !

      Répondre à ce message

Répondre à cet article