Accueil du site > Societe > Bienvenue à RCF Corsica !
 

Bienvenue à RCF Corsica !

jeudi 14 février 2013, par Journal de la Corse

Depuis le 12 décembre dernier, la Radio Chrétienne Francophone de Corse, l’une des 63 antennes régionales de RCF, a pris ses fonctions dans ses nouveaux locaux, situés au rez-de-chaussée de l’Evêché, boulevard Sylvestre Marcaggi, à Ajaccio. Une directrice, Solange Desanti, deux journalistes, sabine Susini et Laetitia Pietri, et un technicien, Marc Geoffroy, s’efforcent, à travers les quatre heures quotidiennes d’antenne, d’en faire un outil, certes médiatique au service des Corses, mais soucieux d’apporter une dimension plus humaine. Infos, culture, magazines divers sans oublier une présence chrétienne, figurent au programme…

RCF vous connaissez ? Non pas vraiment. Dans le concert médiatique actuel, seules, les radios « branchées » ont la côte. Mais, fort heureusement, il en faut pour tous les goûts !

RCF, Radio Chrétienne Francophone est une grande famille qui comporte 63 stations locales et diffuse sur 250 fréquences, en France mais aussi en Belgique et dans les DOM-TOM. Et dans une société, bien souvent, en quête de repères, elle incite, à travers nombre de ses programmes, à la réflexion. Ce qui ne l’empêche de traiter de sujets plus basiques. La Corse ? Elle est l’une des dernières régions à avoir intégré la structure. Depuis quelques années, François Verdier, premier directeur, avait mis tout en ouvre pour doter la Radio de locaux et de moyens dignes de ce nom. En octobre dernier, Solange Desanti prend les rênes. Deux mois plus tard, elle s’entoure d’une équipe : Laetitia Pietri et Sabine Susini, aux micros et Marc Geoffroy à la technique. RCF Corsica ouvre ses vannes ! « L’objectif, souligne la directrice, consiste à professionnaliser cette radio tout en répondant, à travers les programmes que nous proposons aux auditeurs. »

Etendre la programmation

RCF Corsica dispose d’une plage horaire de quatre heures par jour, du lundi au samedi. On pourra, ainsi, y suivre, entre 11h et 13h, le matin et 18h à 20h le soir, le journal, Corsica Mag (qui traite de tous sujets dans l’île) ainsi, à terme, que diverses autres émissions sur la littérature (Plume d’ici et d’ailleurs), la Jeunesse, la science (Ciel et Cosmos), la cuisine, la mer (magazine méditerranée) ou la santé. « Un maire, une ville », « regard sur l’autre » (invitation d’une personnalité) ainsi que des plages musicales complètent l’aspect « profane » de la programmation. Pour ce qui est du sacré, « lumière sur… » donne la parole aux prêtres de Corse qui vont commenter l’Evangile du jour. Cette émission est suivie de « I santi », où le diacre Antone Peretti, évoque le Saint du jour, in lingua nustrale. « On espère être en place au niveau de la programmation à compter du 1er mars, rappelle Solange Desanti, nous avons, bien sûr, des émissions religieuses, mais nous voulons également avoir une diffusion plus généralisée tout en gardant notre identité propre. On se veut culturels, éducatifs, etc…la grille de programmation n’est pas figée. » À terme, RCF Corsica souhait passer à six heures de diffusion et étendre sa programmation avec d’autres émissions ayant trait à la Corse.

Ph.P.

RCF Corsica lance un appel à toutes les personnes bénévoles, qui souhaitent mettre leur temps et leurs compétences, par le biais d’émissions diverses, au service de la radio.

RCF Corsica : boulevard Sylvestre Marcaggi à Ajaccio

Contact : 09-60-50-02-23

Mail : rcfcorsica@rcf.fr

Répondre à cet article