Il rassemble toutes les innovations et derniers développements en matière de réduction d’énergie et de respect de l’environnement. Elaboré depuis deux ans dans le plus grand secret, le paquebot du futur porte la signature de STX Europe. Avec ce nouveau concept, STX veut révolutionner l’approche de la construction et de l’exploitation des navires de transport de passagers. Il utilisera au maximum le potentiel des énergies renouvelables et des nouvelles technologies en matière de propulsion et de valorisation des déchets, le concept doit permettre de réduire la facture énergétique des bateaux. Il s’agit là d’une avancée majeure pour l’industrie maritime, le carburant étant le second poste de dépense sur les paquebots. Dans le même temps, le projet doit permettre de réduire significativement, et si possible de stopper totalement, les rejets de gaz à effet de serre. A noter que le paquebot du futur est un pentamaran à cinq mâts, plus de 12 440 mètres carrés de voilure, 305 mètres de long et 60 mètres de large. Il offrira 1403 cabines passagers et 555 cabines équipage (soit 1089 membres d’équipage).Un monstre marin et… écologique : les voiles et les panneaux solaires réduiront la consommation de carburant de moitié, et limiteront les gaz à effet de serre.
J-N.C.