Six cent mille visiteurs ont assisté, le week-end dernier, à la traditionnelle-et annuelle- fête de l’Humanité, Parc de la Courneuve à Paris. Invitée de marque, pour la deuxième année consécutive, la Corse avait, cette fois mis, selon la formule consacrée, les "petits plats dans les grands" avec un stand de 150m2, qui se voulait la vitrine du terroir, du tourisme et de la culture insulaires. Un pari gagné par l’ATC...
Invitée d’honneur de la Fête de l’Humanité, une manifestation de grande envergure, la Corse n’a pas manqué son rendez-vous, le week-end dernier, au Parc de la Courneuve, à Paris. L’ATC avait déjà initié cette démarche l’an dernier avec, un premier stand. Cette année, c’est avec un véritable statut de star, que l’Île de Beauté a été propulsée sous les feux de la rampe. Au sein de "l’Espace Tourisme", près d’une vingtaine de régions de France étaient représentées. Au centre, le stand de la Corse, concocté minutieusement par l’équipe de l’ATC. Etalé sur une surface de 150m2, rien n’y a manqué pour promouvoir l’île de Beauté. À travers les différents partenaires présents (Corsicatours, l’UNAT, Gîtes de France, CCAS, Parc Naturel Régional, SNCM, Touristra Vacances), c’est l’ensemble de la destination insulaire qui a été mise en valeur. Mais au-delà de l’aspect purement touristique, d’autres partenaires, vecteurs de l’identité corse, ont apporté leur contribution : Isabelle Aïrola, artiste peintre, Nicolas Stromboni, élu meilleur caviste de l’année 2011, l’association des sommeliers de Corse, le Centre Culturel "Voce", l’épicerie fine "A loghja" en enfin, la touche musicale avec Jean-Jacques Gristi, Jean Menconi et Christophe Mondoloni.
50 000 visiteurs sur 3 jours
"Être à l’honneur dans une telle manifestation c’est quelque chose d’unique, souligne Didier Leonetti, directeur de l’ATC, la fête de l’Humanité est une manifestation porteuse au niveau national, avec, de surcroît, une ambiance festive honorant les valeurs de solidarité et de fraternité autour desquelles les gens se retrouvent dans la convivialité. L’objectif, pour nous, consistait à rester dans la continuité de ce que l’on a fait jusqu’à présent, à savoir, montrer la Corse telle qu’elle est tout en mettant en valeur l’ensemble de son offre." La Fête de l’Huma a drainé, durant ces trois jours, près de six cent mille visiteurs. Expos, animations, débats, concerts se sont succédé. En véritable "guest star", le stand de la Corse a attiré, au cœur de l’espace tourisme, une foule considérable. "Il est difficile d’avancer un chiffre, poursuit le directeur de l’ATC, sans doute autour des cinquante mille visiteurs, ce qui est énorme !" Parmi eux, des curieux, ceux qui ne connaissent pas l’Île de Beauté, d’autres surpris de retrouver la Corse au sein de cet espace, des visiteurs "avertis" ayant déjà fait escale en Corse, en enfin, les Corses de la Diaspora.
Un pari réussi
Au total, la délégation insulaire représentait une cinquantaine de personnes étalées sur tout le stand. À noter, un cocktail dinatoire organisé le samedi 17, animé au son des chants, guitares, violons et autre accordéon des chanteurs et musiciens insulaires. Une soirée -avec impros- qui s’est poursuivie jusqu’à...une heure du matin ! Enfin, un jeu concours avec, bien entendu, un voyage en Corse à la clé, a connu beaucoup de succès. "C’est un pari réussi, reprend Didier Leonetti, on s’est efforcés de véhiculer une bonne image de la Corse. Nous allons poursuivre notre travail de promotion à travers d’autres manifestations." Prochaine étape pour l’ATC, le salon de Genève qui se déroulera le week-end prochain.
Ph.P.