Implantée à Ajaccio depuis presque trente ans, l’agence Actif Immobilier a étendu son activité dans la capitale depuis quatre ans. Première agence ajaccienne à posséder une succursale à Paris, elle attire des insulaires mais a su aussi développer une clientèle parisienne, malgré un contexte difficile.
Un pari réussi
C’est en 2009 qu’Actif Immobilier s’exporte dans la ville lumière. Pour le directeur de l’agence Nicolas Ballejos et ses deux conseillers le défi était d’appréhender un marché agressif tout en développant une clientèle de quartier. Pari réussi. « Le défi a été relevé puisque nous faisons aujourd’hui parti des agences incontournables du 14ème arrondissement » explique Nicolas Ballejos, agent immobilier aux multiples expériences. Ancien propriétaire et directeur d’agence, il a rejoint le projet avec un but précis « au départ spécialisée dans la gestion locative, mon rôle a été de développer le service Transaction au sein de l’agence, avec l’aide de mes deux conseillers Baptiste et Thomas ». Pour Thomas Quilici, conseiller, l’agence Actif lui a permis de « découvrir un marché difficile mais dynamique mais aussi d’apprendre un métier dans un environnement privilégié ». Car Actif est une agence ou chacun met la main à la pâte « ici chaque personne s’occupe aussi bien de la transaction, de la location que de la gestion des travaux ». Cette polyvalence a permis aux collaborateurs de conserver une ambiance conviviale mais aussi de créer une relation de proximité avec la clientèle de quartier et la clientèle insulaire. Entre Paris et Ajaccio l’agence devient très vite un point de repère pour les corses cherchant un bien dans la capitale « nous avons logé beaucoup d’insulaires qu’ils soient d’Ajaccio ou de Bastia ».
Le 14ème arrondissement : quartier maître
Située rue Daguerre entre Montparnasse et Denfert Rochereau l’agence propose des biens dans un des quartiers les plus stratégiques de la capitale : à deux pas du 6ème arrondissement (Saint-Germain des Près - Odéon) le secteur affiche des prix cohérents et bénéficie d’une vraie vie de quartier (la rue Daguerre grouille de cafés, bars, restaurants et marchés). Pour les parisiens habitués à la complexité du marché et n’ignorant pas qu’allier position centrale et prix abordables est un véritable parcours du combattant, ces arrondissement représentent souvent des pistes privilégiées. Ils s’imposent d’abord comme une alternative puis s’inscrivent peu à peu dans les exigences des clients qu’ils soient parisiens endurcis ou étudiants fraîchement arrivés à dans la capitale. A quelques exceptions près, Actif immobilier concentre son offre sur le 14ème arrondissement, mais ne manque pas d’ambition : « nous sommes en train de nous implanter dans le 15ème arrondissement avec comme objectif d’ouvrir à terme une seconde agence. Face à cette période particulière, nous élargissons notre gamme de service en développant la vente en viager par exemple » souligne Nicolas Ballejos. Un projet qui participera sans doute, à concrétiser la dynamique enclenchée et étendre la notoriété d’Actif dans la capitale.