Derniers articles
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Cinquante-cinq ans après le crash de deux avions 9F-6 et 9F-13 de la flottille d’Aspretto, la stèle commémorant ce drame qui a coûté la vie à sept personnes a été ramenée à la base. Dès 1956, le monument avait été apposé sur la route départementale entre Aullène et Zicavo, non loin du point d’impact. Des travaux d’élargissement de la route sont à l’origine du rapatriement de la stèle à la base d’Aspretto. L’occasion de rendre un hommage à l’équipage des deux avions qui se sont écrasés en raison des conditions (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Le corps du caporal Sylvestre Marchetti, fusillé en 1916 pour mutinerie, A été rapatrié et enterré à Taglio Isolaccio, son village natal. L’inhumation a eu lieu le 28 novembre en présence de représentants d’Anciens Combattants. Son cas devrait être examiné pour une future réhabilitation. En 1916, le caporal Sylvestre Marchetti et le soldat Julien Lançon avaient été arrêtés pour avoir participé à deux mutineries. Tous deux ont été « fusillés pour l’exemple » à Sarcus, village de l’Oise. Sylvestre Marchetti (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Le Conseil général de la Corse-du-Sud s’est penché sur ses orientations budgétaires pour l’année 2011. Entre le gel des dotations de l’Etat et la réforme de la fiscalité locale, les recettes devraient connaître au mieux une toute légère augmentation de 1% par rapport à l’année précédente. Qu’importe, le président de la collectivité départementale, Jean-Jacques Panunzi, a choisi de conserver le même rythme d’investissement qu’en 2010, soit 50 millions d’euros en ayant recours à l’emprunt. Cette somme sera (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
« Les Indicateurs de tourisme soutenable : portée et limites dans les espaces insulaires » 15 et 16 décembre 2010, Corte L’UMR CNRS LISA -Université de Corse organise un workshop scientifique sur le thème des « Indicateurs de tourisme soutenable : portée et limites dans les espaces insulaires, les 15 et 16 décembre à Corte, Campus Mariani, UFR Droit Eco, Salle Déca – 001. Dans le cadre du projet Tourism Sustainability in Insular Context (TOSIC), les chercheurs de l’UMR CNRS 6240 LISA s’interrogent sur (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Credo de Henzo Cormann Mercredi 1er décembre à 20h30 Spaziu Culturale Natale Luciani – Campus Mariani Théâtre Alibi Mise en scène : François Bergoin Avec Catherine Graziani Chorégraphie ; Nadia Guennegan Musique : Eddy Louiss / Gramophonedzie « Opuscule en un acte pour femme seule et bouteille de Sancerre » Voici un texte qui apparaît désormais comme un classique de l’écriture contemporaine. Certains choisissent les armes, d’autres le silence pour exorciser leur révolte ; ELLE choisit les mots, posant (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Di Cor’è Stintu avec I Chjami Aghjalesi Première partie : Vogulera Mercredi 8 décembre à 20h30 À l’occasion d’A Festa di a Nazione Spaziu Culturale Natale Luciani – Campus Mariani Incontestablement, Chjami Aghjalesi compte parmi les groupes phares de la chanson Corse. Entre tradition et modernité, cette formation artistique fondée en 1977 prend ses racines dans le quartier San Ghjiseppu de Bastia et a su rayonner à travers toute l’île et bien au-delà, avec des centaines de concerts épiques aux quatre (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Conférence : Un aperçu historique de la relation entre Mathématiques et Économie Christian Tolla Mercredi 1er décembre à 14h Amphi Ettori – Campus Mariani Les mathématiques et l’économie sont liées depuis toujours, sans que l’on puisse attribuer d’antériorité à l’une ou aux autres. Dans toutes les grandes civilisations où s’est constituée une hiérarchisation des fonctions, il y a des traces écrites de l’existence de mathématiques. Les premiers raisonnements apparaissent avec les philosophes de la Grèce antique (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
La crise profite au jeu. S’il fallait s’en convaincre, il suffirait de consulter la grille des programmes télévisés. Un revival des émissions de ce type semble déferler sur les chaînes, privées ou publiques. Les jeux, finalement, ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter gros… et pas uniquement aux joueurs. Stratégie tout média Il était une fois, la radio. C’est sur ce média que sont apparus les premiers jeux, qui à l’époque étaient de culture générale. Le temps où il fallait se creuser uniquement les (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Créée en septembre 2009, l’association « Una manu » cogérée par cinq femmes corses vise à financer des projets afin de subvenir aux besoins d’enfants et d’adolescents en difficulté et carencés socialement. Enseignante, éducatrice spécialisée, psychologue, clerc d’avoué, gérante de société, ces cinq protagonistes liées comme le sont les doigts d’une main alors tendue vers l’autre, n’ont de cesse de vouloir faire naître dans les yeux et sur les visages des petits et des plus grands l’espoir d’un avenir radieux. (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
En matière de « deal » et de « conso », certains quartiers d’Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio, mais également des zones résidentielles, n’ont rien à envier aux banlieues ou aux lieux où la « dope » se fait mondaine. A droga fora ! Le slogan est de retour. Mais cette fois ce n’est pas nuitamment « bombé » sur les murs, mais porté en pleine clarté par plusieurs associations et syndicats nationalistes. On dénombre l’Associu di i Liceani Corsi, Ghjuventù Tocca à Noi, Ghjuventù Paolina, A Cunsulta di a Ghjuventù (...)