Accueil du site > Actualites > Un CAB devenu mature !
 

Un CAB devenu mature !

jeudi 7 février 2013, par Journal de la Corse

La parenthèse Coupe de France est terminée pour le CAB. Une expérience enrichissante !

Après son beau parcours en coupe de France, éliminé en 1/16ème de finale par l’équipe de Ligue 1 de Brest, le CAB a replongé dans son championnat National, il est vrai sa priorité. Une bonne rentrée puisque les « noirs » ont battu un rival dans le maintien, Epinal. « Il fallait éloigner un concurrent direct au maintien. On a pu le faire au terme d’un match compliqué » se réjouit Stéphane Rossi. « On sort d’un mois de janvier difficile avec des semaines de trois matchs. On a souffert mais dans l’ensemble on a bien géré. On a fait de bonnes choses et même de très bonnes choses avec cette qualification en Coupe contre le SCB, puis la victoire sur Metz et Epinal ».

Retour au quotidien

Voilà donc le CAB de nouveau bien impliqué dans son championnat national. « Pour l’heure on est légèrement en avance sur notre tableau de marche » souligne encore le technicien bastiais. « Ce mois de février, le rythme sera moins soutenu ». Le charismatique entraîneur de l’« escadron noir » revient aussi sur cet épisode Coupe de France : « Au -delà de l’aventure humaine, le groupe a gagné en confiance. Les joueurs ont pris conscience de leurs possibilités et qu’on pouvait pratiquer un beau football. Cette confiance s’est répercutée sur le championnat. La Coupe nous a aussi permis de faire tourner l’effectif, de faire comprendre aux joueurs que tout le monde avait sa place dans le groupe. Le match contre le Sporting a déclenché beaucoup de choses au niveau de la qualité du jeu, la prise de conscience collective sur leur niveau et leur qualité. Le match contre Brest l’a confirmé même si l’issue a été négative, dans le sens où question tactique on était au niveau. Techniquement on s’est parfois hissé à hauteur de la Ligue 1 »

Un CAB, pris au sérieux

Promu de CFA, le CAB n’était pas vraiment considéré en début de championnat. Mais au fil des résultats, même les équipes aguerries au National ont du réviser leur stratégie : « On s’est aperçu que certaines équipes, des grosses cylindrées, révisent leur tactique, leur fond de jeu avant de nous affronter. C’est une preuve que nous progressons » déclare Stéphane Rossi. « Aujourd’hui nous disposons d’un bon groupe et quand on fait appel à des joueurs qui ne sont pas des titulaires à part entière, on s’aperçoit qu’ils sont irréprochables, bien dans l’esprit de l’équipe ». Si le coach reste bien les pieds sur terre, il n’en demeure pas moins confiant pour l’avenir : « En début de saison je ne savais pas trop où j’allais. On parlait de maintien. Puis au fur et à mesure que la saison a avancé et au vu des prestations des garçons, de l’équipe, je suis devenu confiant pour le maintien ».

Ph.J.

Répondre à cet article