Accueil du site > Actualites > U ghjucadore Yohan Cavalli
 

U ghjucadore Yohan Cavalli

mercredi 12 janvier 2011, par Journal de la Corse

Sport aca le joueur

Retour gagnant en « rouge et blanc »

À 29 ans, et après un périple de huit clubs, l’Ajaccien fait son retour dans sa ville natale. Le nouveau milieu de terrain « rouge et blanc » s’est engagé pour deux ans et demi avec une option pour une troisième année supplémentaire. Ambitieux, il compte mettre son talent et son expérience au service de l’ACA.

Le nom de Yohan Cavalli figurait déjà sur les tablettes des dirigeants ajacciens lors de l’intersaison. Sous contrat avec Nîmes jusqu’à juin 2012, le transfert du milieu de terrain ne put être envisagé. Et cette éventualité s’est endormie jusqu’à...début décembre où les choses se sont précipitées. L’arrivée de Noël Tosi aux commandes des « crocos » -et en en remplacement de Jean-Michel Cavalli, père de Yohan- a modifié la donne. Ecarté du groupe, l’Ajaccien, a recouvré sa « liberté » à la faveur d’un accord amiable avec le président gardois. Et le voilà en « rouge et blanc » pour deux ans et demi !

Du gazelec à l’ACA

« Revenir en Corse, c’était une priorité, raconte t-il, mais n’allez pas croire que je suis venu profiter du soleil. Mon objectif, c’est de terminer ici, certes, mais je suis animé des mêmes ambitions qu’à mes débuts. L’ACA est un club structuré qui va de l’avant et qui est doté d’un vrai projet sportif. J’ai à coeur de réussir ici. » Que de chemin parcouru par ce milieu de terrain depuis ses premiers pas dans le football sous les couleurs du Gazelec en débutant et poussins à la fin des années 80. « À onze ans , reprend -il, j’ai suivi mon père au LOSC dont il devenait l’entraîneur. Un peu plus tard, lors d’un tournoi de jeunes, j’ai été repéré par des recruteurs du FC Nantes. » Formé chez les Canaris, le jeune Yohan s’expatriera, ensuite à Lorient pour y signer son premier contrat pro, effectuer ses débuts en L1 et même rafler une coupe de France face au SC Bastia (2002). « Cela reste l’un des plus beaux souvenirs de ma carrière. » La suite ? Le club breton est relégué et c’est en L2 que Yohan Cavalli poursuivra son parcours (Créteil, Istres, Nîmes), entrecoupé de deux belles expériences à Majorque, alors coaché par un certain...Aragones et Watford (premier League).

« Un rôle d’ousider »

Et c’est nantis d’une solide expérience, d’une belle carte de visite et d’une notoriété établie (de nombreux clubs de L2 s’étaient mis sur les rangs) que le jeune homme a déposé ses valises à l’ACA où il n’a pas tardé à trouver ses marques. « Je me sens bien ici, je connais quelques joueurs, notamment ceux qui évoluent avec moi en sélection corse. Il est important de doter le club d’une telle politique. C’est un plus. L’équipe a des atouts à faire valoir et surtout un rôle important d’outsider à jouer lors du cycle retour. À nous de jouer cette chance à fond. Personnellement, je suis là pour donner le maximum et répondre aux espoirs placés en moi. » L’Ajaccien, dont le style n’est pas sans rappeler Cyril Granon, brille à chacune de ses sorties. Il a ouvert son compteur but, à Cannes, en coupe de France. Il rêve, désormais, d’en faire de même à Timizolu mais surtout d’y connaître, à nouveau, la L1...

Répondre à cet article