Accueil du site > Actualites > Surf Casting Cette Ombrine si prisée …
 

Surf Casting Cette Ombrine si prisée …

jeudi 6 octobre 2011, par Journal de la Corse

Ce samedi se dispute à Borgo la 4ème édition de l’Ombrine d’Or du Team Corsica Fishing : un grand concours open de Surf Casting par box de 2 pêcheurs.

Ce samedi les meilleurs pêcheurs d’Europe vont converger vers la Corse. Un rendez-vous désormais incontournable pour les amateurs français, italiens, espagnols, portugais, tunisiens… sans compter que les locaux seront en nombre : « Cette année, 50 équipes corses se sont inscrites » se réjouit Jean-François Chipponi, l’une des chevilles ouvrières du club. « Au total 120 équipes concourront » renchérit fièrement le président du TCF, Jean-Michel Oberti. « Malgré les quelque 300 demandes, on a du limiter une fois de plus les engagements à 120 équipes de 2 car le concours n’aurait plus été gérable » souligne t-il encore. Seul petit bémol, certaines équipes étrangères comme les grecques et les portugaises ne seront pas là. « La crise est passée par là » soupire JF Chipponi.

Un sport qui surfe …

Le surf-casting en Corse connait de plus en plus d’adeptes et nombreux sont ceux qui désormais se licencient en club. « Cette année nous avons eu 12 équipes sélectionnées au Championnat de Corse » précise JF Chipponi, président du Comité corse. Cette Ombrine d’Or est très prisée car le niveau qu’a atteint cette compétition en fait l’une, sinon la, plus importante de Méditerranée. « On jouit aujourd’hui d’une bonne crédibilité et bien sûr cela facilite les choses car organiser un tel évènement n’est pas une mince affaire » souligne JF Chipponi. Les annonceurs et sponsors ne s’y trompent pas et le TCF peut compter sur l’appui non seulement des institutionnels comme la CTC, le Conseil Général, CCAS ou la mairie de Ville di Pietrabugno, mais aussi d’entreprises solides : Air Corsica, SNCM, Corsica Ferries, Leroy Merlin, Leclerc, Pietra, Orezza, Zilia, Eurostar, Sun Rise, Colmic, Normandie appats…

Des lots innombrables

Certes le trophée est très convoité, mais que dire des centaines de lots dont est doté le concours : cannes à pêche, articles de pêche (moulinets, vestes, couteaux ..), voyages corse/continent…. Des prix décernés aussi en diverses catégories : plus grosse prise, meilleure équipe féminine, meilleure équipe visiteuse, meilleure équipe corse … La compétition jouira aussi d’une belle couverture médiatique et la presse spécialisée, française et étrangère, sera présente au bord de la tyrrhénienne : Surfcasing, Pesca Mare et Segretti della Pesca. « Ce concours permet aussi chaque année d’enregistrer de nouvelles inscriptions dans les clubs et au comité. Celui-ci récence à ce jour plus de 120 licenciés corses à la Fédération Française des Pêcheurs en Mer » commente JF Chipponi. Quant aux détracteurs, aux défenseurs de l’environnement, qu’ils se rassurent : « Nous ne sommes pas des prédateurs, nous ne pratiquons pas la politique de la terre brûlée. Nous respectons bien trop notre île pour la saccager et tout est fait pour la protéger ».

Ph.J.

Répondre à cet article