Accueil du site > Actualites > Sports nature
 

Sports nature

jeudi 14 avril 2011, par Journal de la Corse

Course a pied

Le Raid Centrale en Corse !

Notre île accueillera du 24 au 29 avril la 13ème édition du Raid Centrale. Principal partenaire : la Collectivité Territoriale de Corse.

Le Raid Centrale Paris est une association réunissant plus de 80 élèves-ingénieurs de l’Ecole Centrale Paris autour d’un projet fort : organiser chaque année un grand raid étudiants-entreprises. Cette compétition rassemble chaque année pas moins de 50 équipes et contrairement à la majorité des raids, elle met l’accent sur les relations Etudiants-Entreprises au travers d’un évènement sportif qui favorise les échanges entre étudiants et cadres de grandes entreprises. Son organisation est exclusivement confiée à des étudiants de première et deuxième année de l’Ecole Centrale. Le Raid en rêvait depuis longtemps, le pas a été franchi cette année : Le Raid Centrale Paris 2011 foulera la terre Corse, pour une édition exceptionnelle Mer et Montagne.

9000 m de dénivelé positif

Ce véritable défi sportif se dispute par équipe de 4 et les quelque 200 concurrents vont devoir parcourir plus de 200 km à pied, en VTT, en canoë, en escaladant ou en canyoning avec un dénivelé positif de 9000 m. Ce raid est aussi l’occasion d’une rencontre avec une région, ses paysages, sa culture, ses habitants. « Le respect des régions hôtes est une priorité pour le Raid. Fidèles à nos valeurs d’esprit d’équipe et de solidarité, aux valeurs de la montagne, l’esprit d’ouverture est très important pour nous » soulignent les organisateurs. Dès l’annonce du projet la CTC s’est déclarée emballée : « Le Raid Centrale poursuit des objectifs environnementaux. Or la CTC a fait de l’environnement une priorité majeure : protection de ses sites remarquables, de son littoral, de son patrimoine naturel et culturel. L’engagement du Raid s’inscrit donc dans la juste continuité des actions engagées par la CTC » souligne Paul Giacobbi le président de l’Exécutif. Au total 19 entreprises sont associées à cette manifestation.

5 étapes

Le parcours de cette édition 2011 est particulièrement riche et l’itinéraire sillonne aussi bien la Haute-Corse que la Corse du Sud. L’étape 1 se disputera entre Calacuccia et Corte et composée d’une course à pied d’une quinzaine de km, de canyoning dans le Frascaghiu, de VTT sur les hauteurs du lac de Calacuccia et dans le défilé de la Scala Di Santa Regina. L’arrivée sera jugée à Corte après un passage à Soveria. L’étape 2, entre Corte et Vivario, consistera en deux petites épreuves de course à pied puis de VTT et une course d’orientation dans la forêt de Vivario. Rejoindre Bocognano à Appietto sera l’objectif de l’étape 3 via une épreuve de trail. La 4ème journée du raid, Appietto – Ajaccio, sera placée sous le signe de la rencontre étudiants/entreprises entre le golfe de Lava, Villanova, la plage de St Antoine, le sentier des douaniers. VTT, course à pied et escalade seront au programme. Enfin, la 5ème étape, Porticcio-Porticcio sera un condensé de la Corse : mer et montagne avec course à pied, VTT et kayak de mer.

Ph.J.

Répondre à cet article