Accueil du site > Actualites > Sports de combat Trois insulaires en équipe de France de Pancrace
 

Sports de combat Trois insulaires en équipe de France de Pancrace

jeudi 22 mars 2012, par Journal de la Corse

A l’occasion du match France-Suisse, trois pensionnaires du KTP Scola de Furiani ont été sélectionnés en équipe nationale.

Ce 24 mars aura lieu à Bourgoin-Jallieu dans l’Isère, une compétition de pancrace opposant la France à la Suisse. Le Pancrace est un sport de combat autorisant les techniques de pieds poings genoux debout, les liaisons debout sol (projection), et les techniques de soumission au sol : clé de bras, de jambes, étranglement… Pour ce match donc, trois licenciés du KTP Scola ont été retenus : Antoine Poli, Jean-Jacques Calistri et Basan Outnasanov. « Les tests de sélection en équipe nationale ont eu lieu en janvier » précise Fred Boigeol, membre fondateur et un des entraîneurs du club. « Les pré-requis de sélection en équipe nationale étaient basés sur plusieurs critères de détection : les vainqueurs du Championnat National de Pancrace 2010/2011, les vainqueurs de la Coupe de France de Pancrace 2011/2012, les membres de l’équipe nationale de Pancrace 2010/2011, les qualités sportives démontrées lors des compétitions fédérales et les capacités d’entraînement du club et le niveau de l’entraîneur ». Les sélectionnés ont du aussi passer des tests physiques très poussés : endurance, résistance, vitesse, percussion, projection, sol, situation de combat puis ont eu un entretien avec le staff de l’équipe national qui notamment évalué la motivation du boxeur, ses qualités morales et mentales.

Antoine, Jean-Jacques et Basan

« Antoine Poli est âgé de 29 ans, c’est un pur produit du KTP » souligne Fred Boigeol. « Il a débuté par la boxe pied poings puis s’est dirigé vers le pancrace. » Il a gagné la Coupe de France en 2010 et a été sacré Champion de France en 2011, en catégorie – 84 kg. Jean Jacques Calistri, 28 ans, catégorie des – 120 kg, est lui aussi un pur produit KTP. Pour William Pierrinni Scaillierez, autre entraîneur du KTP : « ses très bonnes qualités physiques et mentales lui ont permis de rapidement se hisser à son niveau actuel : finaliste du Championnat de France de Pancrace 2011 et finaliste de la Coupe de France 2012. Basan Outnasanov, 29 ans, catégorie des – 77 kg, est lui issu de la lutte. « Spécialiste de cette discipline, il a intégré le KTP Scola pour enrichir ses techniques de grappling et pour améliorer son niveau de boxe pieds poings » précise le 3ème entraîneur du club, Stéphane Gianno. Il a été finaliste de la Coupe de France 2010 et vainqueur de la Coupe de France 2012. « Ces trois combattants font honneur aux valeurs de la discipline, du KTP et de ses entraîneurs et au-delà ils font honneur à la Corse » se félicite Fred Boigeol. « Avoir 3 combattants insulaires en équipe nationale de Pancrace c’est inédit. Nous sommes le seul club français à avoir 3 de ses membres en équipe nationale ». Respect !

Ph.J.

Répondre à cet article