Accueil du site > Actualites > SPORT FOOTBALL
 

SPORT FOOTBALL

mercredi 9 mars 2011, par Journal de la Corse

Sport football sporting scb

Bastia 1905 … 6 ans en bleu Sporting !

Créée officieusement en février 2005, l’association de supporters Bastia 1905 vient de fêter ses 6 ans d’existence : 6 ans de joie, de souffrance, de combats !

Nous sommes en novembre 2004 : un tournant dans le monde des supporters bastiais. La mythique Associu Testa Mora 92 jette l’éponge. Ses meneurs, usés par la gestion du SCB, en conflit permanent avec ses dirigeants, décident de déserter la tribune Est. Celle-ci continue toutefois d’accueillir une jeunesse au sang bleu. Une jeunesse un peu désemparée de ne plus avoir de porte-drapeaux, de leaders. Par une froide journée de février 2005, une poignée d’entre eux se retrouve à Corte et confectionne une banderole bleue avec comme simple inscription « Bastia 1905 » et avec accolé le logo de la ville. Le 19 février la bâche est accrochée pour la première fois en tribune Est à l’occasion de la réception de l’OM ; elle ne quittera plus l’emplacement. Au fil des semaines elle rallie de plus en plus de supporters derrière elle. On l’aperçoit même dans certains stades de Ligue 1 : Geoffroy Guichard ou La Meinau. Triste souvenir d’ailleurs que ce soir là … Strasbourg envoie le Sporting en Ligue 2 !

La Mo-bi-li-sa-tion

Il en faudrait toutefois beaucoup plus pour décourager les supporters au sang bleu qui en octobre officialisent en préfecture la création du club de supporters « Bastia 1905 »*. Et même si le groupe ne reconnaît pas les dirigeants du SCB, il peaufine ses animations de tribune à grand renfort de banderoles, écharpes et autres ballons bleus. En liaison avec le CSB, U Cullettivu di i Sustenitori Bastiacci, Bastia 1905 poursuit ses actions en faveur du club mais réclame le départ de ses dirigeants. Décembre 2009, une nouvelle équipe dirigeante d’une douzaine de personnes reprend les rennes du Sporting, se mettant à l’écoute du peuple bleu. Une union sacrée est alors décrétée pour sauver le SCB, lanterne rouge de Ligue 2. Si celle-ci n’empêche pas le club de connaître la relégation en National, elle jette les bases d’une saison capitale : 2010/2011 doit être celle de la remontée à l’échelon supérieur sous peine de voir le club mourir à petit feu. Jean-Marie, Julien et les autres se lancent dans la bataille et multiplient les actions auprès des joueurs, du staff, des dirigeants, pour leur montrer que Bastia 1905 est derrière eux. Et pour l’instant le travail porte ses fruits. Le SCB est sur les rails pour retrouver la ligue 2 la saison prochaine.

Un esprit de groupe, une âme

« On est en effet sur la bonne voie » souligne Maï Prescelti, une des chevilles ouvrières de B1905. « Aujourd’hui le groupe a atteint une certaine maturité mais on doit continuer notre travail en tribune. Notre principal objectif est de fidéliser les supporters et leur transmettre la mentalité de groupe pour qu’ils s’y identifient. Au fil des galères des saisons précédentes, des amitiés se sont nouées autour de notre amour du Sporting. Le groupe a une âme et on souhaite que beaucoup de supporters y adhèrent ». Et pour la fin de la saison on peut s’attendre encore à de belles animations en Est !

Ph.J.

*Bastia 1905 : Siège : Tabac-Loto–Presse- 14 Cours Pierangeli - 20200 BASTIA www.bastia1905.com

Répondre à cet article