Equitable-Corse « Cheval je t’aime »
Créée début 2009, l’association Equitable-Corse participe certes à toutes les compétitions insulaires mais aussi part au secours des équidés abandonnés ou maltraités. Rencontre avec deux des chevilles ouvrières du club : Carine Poletti, présidente et Laetitia Taillade, secrétaire.
Vous venez de tenir l’assemblée générale du club, quel bilan dressez-vous de l’année dernière ?
Carine Poletti : L’association comptait 155 membres en 2010 et commence à être connue dans toute la Corse et même hors de l’île car nous avons des adhérents qui vivent sur le continent. Les gens savent maintenant vers qui se tourner lorsqu’ils constatent des cas de maltraitance envers les équidés. Nous avons répondu à une vingtaine de demandes d’intervention, certaines sans suite, heureusement, comme dans le cas d’un cheval qui semblait maigre mais dont l’état était normal pour son âge car il approchait les quarante ans !
Quelles ont été vos principales actions ?
Laetitia Taillade : L’an dernier, nous avons contribué à placer une dizaine de chevaux, notamment deux chevaux âgés d’au moins 25 ans. Une jument, sauvée d’une mort certaine en 2009, est en famille d’accueil, ses frais de nourriture et de soins étant pris en charge par Equitable-Corse. Nos interventions en faveur des équidés consistent principalement à trouver des adoptants ou des acquéreurs pour des animaux en danger : abandonnés, maltraités ou réformés des courses destinés à la boucherie. A condition que leurs propriétaires veuillent bien s’en séparer. Ces derniers temps nous avons rencontré plusieurs cas d’équidés laissés attachés en permanence. Si certains, à commencer par leurs propriétaires, pensent qu’il ne s’agit pas là de maltraitance, rappelons qu’il est interdit de laisser des animaux à l’attache, exposés en plein soleil ou aux intempéries. Sur le plan sportif, notre concours d’endurance équestre organisé en septembre a rencontré un très beau succès, de par la participation des concurrents et l’implication des partenaires ; succès dû à la qualité de la compétition mais également au soutien que ces personnes ont souhaité apporté à notre action.
Vos objectifs pour cette année 2011 et vos priorités ?
Carine Poletti : Nous allons continuer à prêcher la bonne parole et sensibiliser le public aux droits et besoins des équidés. Beaucoup d’erreurs sont commises involontairement par manque de connaissance. Acquérir un équidé ne doit pas se faire à la légère. Pour cela nous seront présents sur beaucoup de manifestations sportives et rurales dans l’île. Nous faisons appel aux adoptants, en particulier pour des chevaux, âgés ou pas, qui ne sont pas aptes à être montés mais qui peuvent faire le bonheur d’une famille et tenir compagnie à d’autres équidés.
Seule association de protection des équidés, vous rapprochez-vous d’autres associations de défenses des animaux ?
Laetitia Taillade : Nous avons, évidemment, en commun avec les autres associations de défense des animaux l’amour des bêtes et sommes tous sensibles à la détresse animale, quelle que soit la race. Nous sommes proches de l’ADPAE Costa Verde, association de protection des chats, et collaborons, au coup par coup, avec d’autres associations insulaires.
Propos recueillis par Ph.J.
Equitable-Corse : Lieu-dit la Mora- 20260 Calvi - Tél : 04 95 65 37 36 ou 06 10 50 34 29 http://www.equitable-corse.com