Une piste BMX à Bastia Les jeunes l’attendaient depuis plusieurs années.
Bastia vient de se doter d’une piste BMX. Le BMX (Bicycle Moto Cross) a vu le jour en Californie à la fin des années 60, développé par des pilotes de motos qui souhaitaient concevoir un engin ludique pour leurs enfants, leur permettant d’acquérir les bases techniques et ceci sans danger. Le succès étant au rendez-vous une fédération BMX est fondée aux Etats Unis et du coup la discipline part à la conquête de l’Europe. En avril 1981, ce sport étant mondialement reconnu, est créée la Fédération Internationale. Mais le BMX étant plus apparenté à du cyclisme qu’à du motocyclisme, depuis 1983 il fait partie des disciplines reconnues par l’UCI, Union Cycliste Internationale. Le CIO, Comité International Olympique l’a également admis au programme des JO de 2008 à Beijing en Chine. En France le BMX a été largement adopté et bon nombre de clubs cyclistes ont créé une section BMX.
Les engins
Les cadres de ces vélos spécifiques sont courts et très nerveux, soit en aluminium ou matériaux composite. Ils n’ont qu’un seul développement et sont équipés d’un frein exclusivement sur la roue arrière. De nombreuses épreuves sont organisées tant au niveau national que régional et départemental. La France est d’ailleurs régulièrement organisatrice des Championnats d’Europe (2000/2003/2005) et du Monde (1990/1999/2005). La Corse n’est pas à la traîne avec un fort engouement chez les jeunes.
Une piste transportable
La piste inaugurée récemment à l’Arinella est transportable grâce à une remorque ; ce qui lui permettra de s’installer au gré des semaines et des mois dans différents quartiers de la ville. D’un coût de 35.000 €, elle a été subventionnée à 80% dans le cadre de la DDU, Dotation de Développement Urbain. La structure est en aluminium et comprend 8 courbes d’attaque, 8 courbes de réception, 4 blocs tables, 4 blocs courbés bosses, 4 blocs courbés creux, 4 dômes de liaison et un virage réalisé en 5 tronçons. La piste sera aussi utilisée en collaboration avec le Comité Corse de Cyclisme qui mettra à disposition des vélos, des protections et qui animera les sites. Plusieurs journées d’animations et de démonstrations (gratuites) sont d’ores et déjà prévues* notamment aux vacances de Pâques. La piste BMX sera également présente lors de la Cyclo Cross des 23 et 24 avril et lors du Tour de Corse le 22 mai.
Ph.J.
*Les journées d’animation BMX en avril à Bastia Lundi 18 : Arinella Mardi 19 : Centre ancien Mercredi 20 : quartiers sud Jeudi 21 : Arinella Vendredi 22 : Centre ancien Mardi 26 : Quartiers sud Mercredi 27 : Arinella Jeudi 28 : Centre ancien Vendredi 29 : Quartier sud