Accueil du site > Actualites > SCB : en route pour la Ligue 1
 

SCB : en route pour la Ligue 1

jeudi 9 août 2012, par Journal de la Corse

Coup d’envoi ce week-end du championnat de Ligue 1. Quelles ambitions, quelles armes pour le SCB ?

Le SCB est de retour parmi l’élite et cela va se concrétiser ce samedi soir avec un déplacement à Sochaux. Durant l’intersaison, tout en gardant l’ossature de la saison passée, le club s’est bien renforcé avec les arrivées de Palmieri (Istres), Yatabaré (Monaco), Ilan (Ajaccio), Marchal (St Etienne), Modeste (Bordeaux) et Bonnefoi (Amiens). « Pour l’heure on fait une pause dans le recrutement sachant qu’on dispose encore d’une petite marge financière pour enrôler un joueur d’ici la fin du mercato en septembre » précise l’entraîneur Frédéric Hantz. Le coach aveyronnais se déclare satisfait pour l’heure de ce recrutement : « Les joueurs qui ont signé, ont le profil idéal »

Modeste et Bonnefoi dernières recrues

Les priorités de Frédéric Hantz, on le sait, se situaient dans le secteur offensif. Diallo parti à Rennes, Ilan devrait lui succéder à ce poste de « 9 et1/2 ». Dernier venu, Anthony Modeste devrait lui palier le départ de David Suarez. « Anthony a exactement le profil que l’on recherchait. C’est un solide attaquant, qui aime prendre la profondeur dans le jeu. Après une saison blanche à Bordeaux et Blackburn, il a soif de ballons. Prêté par Bordeaux, c’est un challenge important pour lui « . L’intéressé, âgé de 24 ans, 1m87, 82 kg, formé à Nice puis passé par Angers et Bordeaux, ne cache pas ses ambitions. « Je sors d’une saison compliquée et j’ai hâte de mordre dans le ballon. Contacté par Bastia, le discours du coach a été direct et il m’a séduit. Déjà lorsqu’il était entraîneur du Havre il avait désiré me prendre. A moi aujourd’hui de démontrer qu’il a eu raison de me faire confiance ». L’arrivée du gardien de but Landry Bonnefoi était elle moins prévisible. « Nous envisagions d’attaquer la saison avec Magno Novaes, Dumè Agostini et Thomas Vincensini » souligne le technicien bastiais. Mais il s’avère que Dumè ne sera pas compétitif avant l’automne et Thomas n’est encore que stagiaire. Il nous fallait donc un gardien d’expérience ». De l’expérience, Landry en a assurément puisque dernier rempart de Cannes, Juventus de Turin, Metz, Dijon et Amiens. « Je viens comme doublure de Novaes, c’est un fait. Mais dans un club il faut faire jouer la concurrence pour être encore meilleur. Je n’ai pas hésité à venir car le Sporting est un grand club, avec un passé et une ambiance familiale. Je suis déjà venu jouer ici avec Amiens et le public est très chaud. Je suis content aujourd’hui d’être de l’autre coté de la barrière ».

Viser le top 14

« Fin juin, nous avions une bonne tête de 20ème de Ligue 1. Aujourd’hui je serais satisfait d’atteindre la trêve dans le top 14 » déclare Frédéric Hantz. « On va aborder cette saison comme l’aborde un promu. A la différence quand même que le club a déjà connu la Ligue 1 par le passé. Personnellement aussi j’ai pratiqué la L1, de même que mon staff et certains joueurs. Les autres, les plus jeunes, vont la découvrir. On aborde cette saison avec l’enthousiasme de l’accession et du titre de champion de Ligue 2 mais aussi avec une petite crainte de la découverte de l’élite. Tout le monde est conscient qu’on franchit un palier énorme et il faudra être très fort pour être à la hauteur. Ce sera je pense un championnat à deux vitesses avec 5 ou 6 équipes qui semblent se détacher à la lecture de leur effectif et de leur budget. Nous partons avec l’idée de conserver nos valeurs, partager du bonheur avec les gens. En ce début de saison on aura la volonté du jeu et du spectacle. Dans la période de crise qu’on vit, il faut se rappeler que les gens payent pour venir au stade. On se doit de leur donner un bon spectacle, être joyeux, offensif. La démarche est dans notre qualité de travail, notre qualité de jeu. On espère être à la hauteur de cette Ligue 1 dans le jeu, ne pas rester recroquevillé. Maintenant le fossé est tellement grand qu’à un moment donné on devra peut-être réviser notre copie ».

Haine de la défaite

Joueur chevronné, Jérôme Rothen aura encore cette saison un rôle important au sein de l’équipe. « C’est toujours compliqué quand tu arrives de la ligue 2 ! La Ligue 1 c’est plus fort au niveau physique, technique, tactique. On doit donc tous grimper d’un échelon. Comme l’an passé je vais aider le groupe, un groupe qui est d’ailleurs très réceptif et les jeunes ont vraiment envie de gravir les échelons. De toutes façons il nous faudra nous positionner d’entrée car si tu te retrouves dès le début dans le rouge, c’est très compliqué après ». Le parisien qui se fait une joie de retrouver l’élite du football compte aussi sur le public : « Il faut garder la dynamique que le club a depuis deux ans. Ici on a une haine de la défaite. On a la hargne, une culture propre à la Corse. Nos armes sont là avec aussi un gros, gros public derrière nous ! Personnellement j’ai envie de viser haut, même si en toute humilité on vise le maintien. Au fil des journées on ajustera le tir comme on l’a fait l’an passé en Ligue 2 ».

Des lions chez les lionceaux

L’entame du championnat se fera ce samedi à 20h au stade Bonal à Sochaux. Les Doubistes ont eu chaud l’an passé mais ont réussi à se maintenir. Durant l’intersaison le club s’est séparé de Martin (Lille), Maiga (West Ham), Richert, Brechet, Davie et Mouyokolo. Pour compenser ces départs ont signé : Contout (Auxerre), Kanté (Panathinaïkos), Pouplin (Fribourg), Doubai (Udinese), Daf (Brest) et Duplus (Guingamp). L’entraîneur Eric Hely dispose donc d’un effectif de qualité. Si les matchs amicaux ne sont guère significatifs, victoires contre Epinal (2-0), Meyrin (5-0), Dijon (3-2), Colmar (1-0), Nancy (1-0) et matchs nuls contre Brest 1 à 1 et Fribourg 1-1, les lionceaux ne seront guère manœuvrables à domicile. Si les statistiques ne sont pas en faveur des Turchini, 22 victoires pour Sochaux, 3 nuls et 2 victoires pour le SCB, misons sur les choix tactiques de Frédéric Hantz et sur l’enthousiasme de ses joueurs. En Coupe de la Ligue, le 22 septembre 2010, les bleus ne s’étaient-ils pas imposés 2 – 0 ? Forza Bastia !

Ph.J.

Répondre à cet article