Créé en avril, le salon Manhattan, rue Sebastiani, à Ajaccio a choisi de diversifier ses activités. Elles varient de la coiffure aux soins esthétiques (visage, corps, etc) ou à la réflexologie plantaire.
Didier Pourtout, l’un des trois associés du salon Manhattan, à Ajaccio, possède une solide expérience de ce milieu avec une quarantaine d’année derrière lui. Créer un nouveau salon de coiffure dans la cité impériale ? La nécessité ne s’imposait pas forcément sachant qu’il serait soumis à une forte concurrence. Le coiffeur, aidé en cela, par ses deux associés Cédric Lailler et Marie Paule Ottavy, a donc planché sur la manière d’innover. « Nous avons, ainsi, fait le pari de nous diversifier, raconte l’intéressé, les débuts ont été difficiles, mais cela semble, peu à peu, porter ses fruits. »
Soins du visage et du corps
Le salon Manhattan a fait, bien sûr, de la coiffure, son activité phare. Une activité au sein de laquelle il innove toutefois. « Nous proposons des soins à bases de protéine pour reconstruire et nourrir la fibre capillaire, explique Roni, coiffeur, des colorations sans ammoniaque et surtout des traitements capillaires personnalisés en fonction de la texture du cheveu. » Dans le salon, situé en contrebas de la rue Sebastiani, les associés disposent de 150 m2 pour concrétiser leur projet. À l’entrée, la coiffure, où Didier et Roni, s’activent, aidée par Lisa, une jeune apprentie. Deux marches plus bas, c’est le coin réservé à l’esthétique. Ici, dans sa cabine, Stéphanie, responsable de « Stefy Beauté » dispense ses soins : visage, corps, manucure mais aussi maquillage et verni permanent. « J’utilise des produits naturels, souligne l’esthéticienne, ainsi qu’un soin très particulier, à base d’immortelle. » De quoi vous relooker en deux temps, trois mouvements, mesdames ! Enfin, la réflexologie plantaire est réservée à Cédric. « Je rééquilibre les énergies grâce à des massages du pied et de la relaxation. C’est une stimulation des organes du corps humain, que l’on retrouve à travers diverses zones. » « On commence à se faire connaître, assure Didier, c’est peut-être le signe que nous avons fait le bon choix ! »
Vers l’ouverture d’un espace barbier
Mais les responsables du salon ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Outre l’ouverture, volontairement allongée jusqu’à 21heures le vendredi soir –et minuit les jours de shopping-, ils ont mis en place un service innovant : « Il est réservé aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Nous les prenons à leur domicile, les coiffons au salon et les ramenons. » Une idée qui, pour l’heure, ne fonctionne pas trop mal. Derrière, deux autres seront également concrétisées courant septembre : les espaces « barbier » et « prothèse ongulaire ». « Le barbier est une prestation qui n’existe plus à Ajaccio, cela fait défaut et l’on peut fidéliser une clientèle dans ce domaine. Dans cette optique, nous avons suivi une formation car le rasage est quelque chose de particulier. » Ainsi boosté, le salon Manhattan prend son envol et s’ouvre de belles perspectives. Une étape indispensable pour les hommes comme les femmes.
J.A
Salon Manhattan, rue Sebastiani 04-95-78-55-14