UNE FÉDÉRATION DE BÉNÉVOLES POUR VALORISER  ET PROMOUVOIR LES PRODUITS CORSES Fiera di u vinu, fiera du u casgiu, fiera di a castagna, fiera di l’oliu novu : les foires identitaires se multiplient à travers la Corse et, chaque année, il s’en crée de nouvelles. Elles servent généralement à mettre en valeur les produits du terroir mais elles développent également le savoir-faire des agriculteurs locaux et même des artisans qui, à travers les créations exposées valorisent l’art traditionnel et le font apprécier. Les organisateurs de ces «  fiere »Â au succès grandissant sont pour la plupart des bénévoles regroupés au sein de la fédération des foires rurales et agricoles de Corse, la FFRAC, dont la volonté commune est de développer les économies des «  pievi  » et «  rughjoni  » qui sont les véritables gardiens du passé et les promoteurs du présent et de l’avenir de l’île. Joë lle Titrant-Suzzoni, la présidente de la fédération, se félicite de l’action de ces bénévoles qui sont parvenus à promouvoir tout ce que la terre de Corse peut encore offrir. Sans eux – assure-t-elle - rien n’aurait pu  se faire. Et de préciser qu’ils sont plus de quatre cent  aujourd’hui alors qu’il ils étaient à peine une vingtaine y a trente ans. «  Grâce à eux – dit encore Joë lle – nous avons vu nos foires devenir l’incontournable tremplin à l’essor des produits corses en attirant de plus en plus d’exposants et de visiteurs et en créant une synergie entre toutes les associations venues spontanément nous soutenir. Nous voici donc renforcés d’un vaste maillage associatif précieux pour nos infrastructures, pour notre goà »t prononcé de l’amitié et pour notre désir d’instaurer un dialogue constant ouvert à tous.  » L’objectif principal de la FFRAC est de fédérer toutes les foires à thème, les animer, les structurer, les aider à garantir aux visiteurs et aux consommateurs la provenance et la nature des produits mis en vente. Créer des échanges entre les producteurs et les consommateurs. Permettre une plus grande valorisation des produits et du revenu des producteurs par la vente directe sur des espaces identifiés qui leur sont offerts. Conforter les signes de qualité par l’information et la promotion des produits sur ces espaces marchands et inciter les producteurs à s’engager dans des démarches de certification. Par ces actions la FFRAC entend augmenter le niveau de maîtrise des espaces de vente dans diverses directions, notamment dans l’identification de la provenance des matières premières et les savoir-faire en s’appuyant sur les structures représentatives des filière et les syndicats de défense des signes officiels de qualité ( AOC, CQC,IGP,AB). De nombreux producteurs ont valorisé leurs produits par l’obtention de ces signes, d’autres ont préféré la certification. On reconnaitra que les foires à thème ont fortement contribué au développement des filières de production. Par ailleurs, la FFRAC a créé la marque «  Fiere di Corsica  » qui signale aux visiteurs les manifestations respectant le cahier des charges et la charte de la fédération. Celles-ci s’engagent à suivre une politique de valorisation des activités productives, des produits, des métiers et des savoir-faire insulaires. Pour y parvenir, les foires adhérant à la fédération ont mis en place un dispositif de contrôle comprenant une procédure réservant l’accès aux champs de foire aux seuls producteurs. L’attribution de la marque «  Fiere di Corsica  » fait suite à cinq années de mise à l’épreuve du cahier de charges et de la procédure de contrôle. Le vÅ“u le plus cher des bénévoles de la fédération est d’apporter des repères fiables et valides aux différents acteurs des manifestations «  fieristiques  » de Corse. La présidente de la fédération ne cache pas sa satisfaction de constater que les utopistes d’hier sont  reconnus aujourd’hui au plan régional avec cette marque, ce label plutôt, couronnant leur volonté, leur ténacité et la permanence de leurs efforts. Et d’ajouter avec un brin d’humour : «  l’utopie c’est comme la cuisine, ça réduit à la cuisson, aussi en faut-il une bonne dose au départ !  » A.P.