Le coup d’envoi de la saison est donné, ce week-end, pour les 20 formations engagées en Ligue 1. L’ACA a montré de bien belles qualités lors des phases de préparation. Mais rien de remplace la compétition. Sur ce point, on pourra, rapidement jauger le potentiel du groupe, de surcroît handicapé de deux points dès l’entame du championnat.
Si l’on fait un comparatif par rapport à la saison précédente (une seule victoire lors des matchs amicaux face à Besançon), force est de constater que l’ACA a réussi sa phase de préparation. Une phase ponctuée de fort belle manière par une victoire aux dépens de Cagliari (série A, dans un match pas forcément amical) lors du challenge Michel Moretti, samedi dernier à Timizolu (2-1). Pour le reste, à l’exception de Bastia, seul vainqueur (2-0) lors du premier match amical, les Ajacciens ont battu Bordeaux (2-1), une sélection de l’UNFP (2-0) et obtenu le nul face à Toulouse (0-0).
Un groupe homogène
Certes, on pourra avancer qu’il ne s’agissait que matchs amicaux et que rien ne remplace la compétition. Néanmoins, ce groupe a plutôt fière allure et nous a laissé une excellente impression face aux Sardes. L’ossature précédente est déjà « huilée » et les nouveaux, parmi lesquelles Ricardo Faty s’affirme peut-être comme le futur patron des « rouge et blanc », semblent affutés. Quatre départs, au minimum, sont à envisager afin de dégraisser et de dénicher les deux recrues envisagées (un défenseur central et un attaquant qui pourrait être Brandao). Ce qui donne un groupe déjà très homogène au sein duquel l’état d’esprit est bien palpable. Et l’ACA en aura besoin pour combler –une première en Ligue 1- un handicap de deux points. « Cela ne va que renforcer notre motivation pour aller les chercher, assure Alain Orsoni, le président acéiste, nous avons un groupe intéressant, susceptible, n’en déplaise aux détracteurs qui nous voient déjà en 20e position, de tenir la route cette saison. » Voilà qui est clair, net et précis, et qui en dit long sur les intentions du club, cette saison. Un club qui ne cesse de grandir, en parallèle avec les loges qui sont ouvertes, une pelouse toute neuve et la dernière tranche des travaux de réfection du futur stade Michel Moretti, qui va débuter en octobre prochain. L’horizon s’éclairait-il enfin pour le club ajaccien qui envisage de s’inscrire dans la durée au sein de l’élite ? L’avenir nous le dira puisque l’équipe fanion reste la locomotive qui draine toutes les composantes du club dans son sillage. À cet effet, les trois mots inscrits en haut de la tribune Faedda « Stintu », « Populu », « Nazione » montrent bien, avec le retour au maillot emblématique rayé, l’état d’esprit avec lequel l’ACA compte bien entamer la saison 2012-2013. Voilà ses adversaires prévenus !
Ph.P.
Trois questions à Alex Dupont
Quel bilan dressez-vous de la préparation du groupe ?
Au-delà des résultats, au demeurant, intéressants puisque nous n’avons concédé qu’une seule défaite, j’ai senti un groupe concerné, très concentré et une bonne homogénéité. Ce sont des mecs bien dotés d’un excellent état d’esprit, c’est rare, de nos jours, dans ce milieu.
Le rôle de l’ACA, cette saison ?
On part, déjà, avec un handicap. On devra cravacher, dès le début de la saison avec un calendrier peu évident puisque, lors du premier mois, on va se déplacer deux fois (Nice et Valenciennes) pour une seule réception, et quelle réception ! (le PSG). Ceci étant, nous aurons des atouts à faire valoir dans cette compétition. L’objectif, c’est un maintien le plus rapide possible, continuer de faire grandir le club et cela passe par une belle saison.
Quel style de jeu adopterez-vous ?
Je veux oser le pari de jouer ! Cela ne veut pas dire que l’on va aligner cinq attaquants. Un jeu tourné vers l’avant en s’appuyant sur de solides bases défensives. Et une équipe redoutable à Timizolu !