Le club du président Daniel Istria se porte plutôt bien. Né en 2006, il rassemble, aujourd’hui, près d’une quarantaine de licenciés tous unis par une même passion. La formation, qui constitue le fer de lance du Vovinam Corsica, porte ses fruits, comme en témoigne la bonne moisson du club lors de la saison écoulée...
Cinq années d’existence auront suffi au Vovinam Corsica pour acquérir ses lettres de noblesses. Si le nombre de licenciés (36) semble s’être stabilisé depuis la création du club (2006), les résultats obtenus et surtout le travail accompli par ses instructeurs (Thierry Courteaud, Dumè Moreno et Hélène Santi) ont contribué à le placer sur les bons rails. Pour preuve, les différents stages (technique, combat, arbitrage AMVT, arbitrage open combat), passages de grade (deux 2e dan et 2 premier dan) et médailles récoltées au cours de l’année écoulée. Mention, à cet effet, pour Emma Moreno (2 médailles de bronze en coupe de France), son frère Dominique (l’argent en coupe de France et le bronze aux championnats de France) et Hélène Santi (l’argent aux championnats de France) sans oublier, chez les plus jeunes, l’or pour Arnaud Stagliano (cadets) et Valentin Audibert (poussins) en coupe de Corse.
Maintenir le rythme
"Les activités du club nous ont permis de maintenir le rythme impulsé en 2009-2010, rappelle Daniel Istria, président du Vovinam Corsica, tout en nous axant vers une politique sportive en adéquation avec celle de la FFKDA. Notre objectif, désormais, est de favoriser le développement de cet art martial dans l’île en proposant une formation de qualité, en participant et en organisant des compétitions, ainsi qu’en donnant la possibilité à tous de le pratiquer." L’effectif, renouvelé à 40% comporte, à des proportions égales, adultes et enfants-adolescents (- de 18 ans). Pour ces derniers, un effort particulier a été fait en direction des jeunes défavorisés et des familles en proposant des frais d’inscriptions réduits. Si elle reste minoritaire au sein du club, la "gente" féminine n’en est pas moins représentée tant au niveau de la formation que du secteur administratif. Sans compter, bien sûr, les licenciées (une douzaine environ). D’autres parts, les liens ont été resserrés entre le club et l’atelier Vovinam du collège des Padules. Ceci afin de permettre aux pratiquants intéressés de se perfectionner et de poursuivre l’activité en dehors des créneaux scolaires.
Trois axes de travail
"On se structure, rajoute Daniel Istria, la réorganisation du club, dès la rentrée de septembre, et l’ouverture de cours réservés aux enfants, se sont avérés positifs. Ces changements sont à l’origine d’une réflexion de fond sur la pédagogie, faisant apparaitre nos forces et nos faiblesses."
Partant de ces constats, le club s’articule autour des axes suivants :
Nouvelles méthodes, notamment la mise en œuvre d’outils pédagogiques créés par les enseignants (pédagogie différenciée, analyse de situation…) pour une approche ciblée des quyens (kata), stratégies d’attaque, contres attaques...
Réflexion sur la pédagogie fédérale dans l’enseignement du karaté, en cherchant les éléments transférables à la discipline.
L’encadrement avec la formation de deux assistants (Emma Moreno et Arnaud Stagliano), d’une instructrice ( Hélène Santi) et la préparation d’un BE2 (Dominique Moreno).
Pour la saison qui s’ouvre, le Vovinam Corsica entend maintenir la belle dynamique insufflée depuis deux ans. Les championnats de France (AMVT), le tournoi de Cruas (Ardèche), la coupe de Corse et la formation à l’arbitrage constituent les nouveaux chantiers fixés par l’équipe dirigeante.
Ph.P.