Le Volley Ball frôle l’exploit !
Les années se suivent et se ressemblent beaucoup pour le VBB* qui domine le volley insulaire depuis des années. Ne pouvant pour des raisons financières s’engager en Championnat de Nationale 3 féminine, le club a opté pour le championnat FSGT.
Et une fois encore grâce à leurs belles performances à Bastia au 1er tour (victoire 3/0 contre Toulouse et contre Lyon Craponne) les demoiselles bastiaises se sont ouvertes les portes du 2ème tour à Montpellier. Ce deuxième tour de la compétition comprenait 4 poules de 3 équipes ; la 1ère de chaque poule étant qualifiée pour les ½ finales. Malheureusement le coach Raymond Henrard a du composer avec les aléas des blessures et des indisponibilités pour disposer de tous ses atouts pour affronter Antigone, club local, et une formation lyonnaise de Bron. « Cette année notre équipe était décimée pour ces phases finales. Maelys, notre Première centrale était blessée : rupture des croisés ; Amandine, notre pointue, souffrait d’une épaule et Laetitia attend un bébé. Au coté de Florence Maïni, Amandine Renault, Léna Chaubon, Rosine Kienon, Virginie Papaceit, Aurélie Place, Maelys Meyronin, Célia Agostini, Bella Kounady et Laetitia Dottel, Soraya Argouchi qui n’est que cadette a ainsi fait ses premiers pas en seniors au poste de libero. « Face à ces contretemps on ne se faisait guère d’illusion » confie le coach Raymond Henrard. « Si Lyon était vraiment supérieur à tout le monde, nous n’avons jamais été ridicules, loin de là : défaite 25/18 25/21 25/19. Et contre Montpellier nous avons frôlé la victoire : 25/21, 20/25, 25/23, 25/22.
Jeunes, scolaires et loisirs
Mais les activités du VBB ne se limitent pas à la compétition de haut niveau. Le club est aussi une véritable pépinière de volleyeurs sous l’égide de la Fédération Française de Volley ball. « En ce qui concerne les compétitions FFVB, sur le plan régional, seuls nos jeunes disputent le championnat » souligne Raymond Henrard « En effet, étant donné le prix des licences et des engagements nous n’avions aucun intérêt à disputer des matchs à Ajaccio et Corte sans opposition. Nos gamins comme d’habitude gagnent tous leurs matchs. La saison dernière nos poussines (Alison Fratacci, Nisrine Akachmar, Alexandra Cherenti et Andréa Faticci) ont disputé les inter-ligues à Arles où elles ont terminé dans les premières en battant des grosses pointures comme Monaco et Martigues. Nous continuons aussi notre action au niveau des écoles primaires des quartiers sud et Patrimonio : prés de 300 élèves sont concernés avec notamment la Coupe des écoles qui se déroulera sur deux jours au mois de juin à Pepito Ferretti : le 6 pour les CM1, et le 9 pour les CM2 de 9 heures à 16 heures 30 sans interruption ». Et puis nouveauté, le club a ouvert cette année une section loisir qui connaît un sacré succès et qui rassemble déjà une trentaine de licenciés.
Ph.J.
*VBB : 04.95.32.15.00